Boïens

Un article de RomeWiki.

Les Boïens sont un peuple de Gaule Cisalpine. La Boétie compte parmi les plus fidèles alliés du peuple romain avec la cité grecque de Massilia, jusqu'à ce que le traité entre Rome et Massalia soit rompu.

Texte original de Marcus DRISSUS modifié par Cnaeus AETIUS 

Sommaire

Situation Géographique 

La Boétie se situe au nord de la République, leur terres nous sont directement frontalière. Les municipes frontaliers sont : Aesium, Arezzo et Voltera. Il est également en contact avec l'Ombrie. Le territoire des boiens est bordé par la mer Adriatique à l’est, les Vénètes et les Cénomans au nord, et les Lingons à l’Ouest, au nord par le fleuve Pô. Une grande partie du territoire est composé de riches plaines irriguées giboyeuses et très riches. Le pays Boien n’a jamais été touché par des famines. La montagne au sud en font une terre facile à défendre.

Bonnonia

La capitale des boiens est Bonnonia, sur les rives du riche fleuve. C’est la seule cité d’importance de leur royaume, elle est ceinturée de puissantes fortifications et peut résister à de long siège. C'est ici que ce trouve le palais du Roi ainsi que l'ambassade romaine.

Regium

Ce village au nord-ouest est souvent la cible facile des tribus germaniques que sont les cénomans. C'est dans ce village que le Consulaire Flavius AETIUS Martalis avait été fait capturé durant plusieurs années. C'est également ici que le Consulaire, alors Consul, avait envoyé une centurie.

Ravenna

Troisième grand centre d'habitations.

Politique intérieure

Le pays boien est une monarchie particulière. Le chef d’état est aussi bien appelé « chef » que « Roi ». Les deux appellations sont valables. Le Roi a autorité sur ses sujets mais doit lui même se soumettre sur le plan religieux au Grand Druide qui tient une place plus élevé dans la société mais qui est plus en retrait. Les nobles jouissent aussi d’un statut plus ou moins privilégié. Il est reconnu que les nobles et le peuple sont rangé derrière le Roi. L'actuel Roi, Brennus, est pro-romain. Donc, le peuple est pro-romain également. Les druides semblent plutôt anti-romains. Ils se méfient de Rome et craignent que le peuple délaisse les dieux pour les Dieux romains. Les Boïens ont une très haute opinion d’eux-même.

Caudérix

Caudérix a été le Roi des Boïens. Il est né en 296 et mort en 368, à l'âge de 72 ans. Il est durant longtemps, resté le chef incontesté et véritablement adulé par son peuple. Chaque boyen voyait en lui l'image d'un père. Il est le symbole du respect des traditions ancestrales boïennes tant pour les jeunes enfants que pour les personnes âgées. Il était respecté pour ses qualités guerrières, son âme de chef et ses qualités humaines. Quelques fois, il y a eu des petites contestations à la politique de Cauderix. Mais les raids germains et cénomans ont maintenu la cohésion du peuple boïen derrière le Chef. Son attitude à l'égard des romains était des plus amicale et ce Roi fier avait combattu à de nombreuses reprises à nos cotés. Il a été malgré tout un chef d’État fier qu’il n’est pas bon de froisser. Il avait aussi ferme manière de traiter les affaires politiques. Caudérix avait six enfants dont quatre fils. Brennus né en 320 (49 ans), Wardix né en 325 (44 ans), Marcus né en 328 (41 ans) et Davux né en 333 (36 ans).

Brennus

Sa jeunesse ou le début d'une légende :
Fils de feu Roi Cauderix, Roi des Boïens. Brennus est né en 320. Il est l'aîné de six enfants, dont quatre sont des mâles. Son père l'avait chargé de s’occuper des relations avec Rome. Tous ont apprécié sa période de régence pendant la guerre en Illyrie. Il n'était qu'un jeune adolescent mais il a victorieusement repoussé les assauts de l'ambassadeur romain qui cherchait à lui faire signer à tout prix des accords. Il respectait les choix de son père et obéissait à ses ordres. Le règne et la sagesse de Caudérix lui avait permis de calmer les ardeurs de l'héritier. Pour tous, il sera le rapport idéal contre des velléités romaines au nord tant il connaît bien Rome, son Sénat et son armée.

Son règne :
Aujourd'hui, la légende vivante Brennus, Roi des Boïens, est arrivé au pouvoir. Nul doute que la situation commencera à changer. Le nouveau Chef souhaite un grand rapprochement de son peuple avec le peuple Vénète afin de lutter contre les raids germains et Cénomans au nord.

Le personnage :
Il est une véritable légende à Bononia, y compris chez les romains qui y vivent. Les marchands romains l'apprécient également beaucoup et reconnaissent en lui un grand souverain. Brennus impressionne aussi par sa vision du monde, ses connaissances, sa culture. Il parle latin, grec et le punique. On dit avec respect qu'il a été instruit des problèmes politiques par le consul Ecritus Stilo, qu'il a accompagné aux armées. Il aurait aussi été instruit des affaires diplomatiques lors d'entretiens avec le consul Valerius Quintus. Brennus est très ambitieux. Un malentendu intéressant lors de une première rencontre entre celui qui était le Prince et du Prétorien DRISSUS Marcus, en avait montré l'étendu. Véritable guerrier il n’hésitera pas à mener son peuple à la guerre... Brennus n'apprecie pas trop les Lingons...et encore moins les Germains et les Cénomans ! Très famille, il apprécie les longues ballades. Il reste cependant très proche d'une de ses sœurs : Koupaia.

Diviac

Diviac est le Grand Druide de la cité et le principale conseiller du Roi Caudérix après Brennus et conseillé de Brennus. Il dispose d'une considérable aura auprès de la population locale qui n'ose pas le critiquer. Il est très méfiant, voire hostile à l'égard des romains et affiche clairement son dégoût à notre égard. Il base son pouvoir sur la ferveur religieuse de la communauté boïenne.

Commerce

Le commerce est florissant dans ce royaume. Une route relie la Boétie à la République Romaine par l’Aesium. Cela à permit d'accroître les échanges. Des commerçants gaulois aussi affluent à Bonnonia. Enfin, des marchands Carthaginois provenant de Vénétie font escale de temps à autre à Bonnonia.

Administration

L'administration fonctionne ainsi. Tout Roi gaulois dispose de bras droits. On les appelle les vergobrets. Le Roi boïen délègue les pouvoirs civils et militaires à plusieurs nobles qui prennent le titre de Vergobret. A travers tout le royaume, ils accomplissent les missions fixées par le Roi en lui envoyant des rapports réguliers.

Religion

Panthéon gaulois

Taranis :
Dieu gaulois du ciel, du tonnerre et de la foudre. Également de la pluie, d'essence royale, père de Belenos il est souvent accompagné d'un cheval, ou d'un cheval à tête humaine. Il peut être assimilé à notre Jupiter.

Belenos :
Le brillant. Il est le Dieu puissant de la Lumière, Dieu médecin, représentant la force de l'homme jeune. Il est le fils de Taranis. Adoré par des feux allumés à la fête de Belten, au solstice d'été. Il est le Dieu Protecteur de Brennus. Il peut être assimilé à notre Apollon.

Nemausos :
C'est le Dieu des bois, des fontaines et des sources sylvestres.

Hiérarchie religieuse

Druides :

Ils sont les garants du Savoir gaulois. Le Grand Druide est le Conseiller du Roi en matière de religion. En ce moment, c'est Diviac qui exerce la charge de Grand Druide. Une sorte de Pontife.

Bardes :
Chargés de perpétuer la tradition orale, occupent une place tout aussi importante. Ces gardiens de la mémoire gauloise, considérés comme de véritables chantres sacrés, louent les exploits des hommes et des dieux, accompagnés d'un instrument proche de la lyre.

Vates :
Ils sont les maîtres du sacrifice et de la divination. Ils sont au cœur du culte gaulois.

Cérémonie

Leurs cérémonies se déroulent dans des sanctuaires clos, sortes de temples généralement localisés sur des points élevés, éloignés des habitations mais facilement repérables.
Pour amadouer les dieux, les gaulois leur présentent toutes sortes d'offrandes : des animaux, des bijoux, des fruits, des sacrifices humains (ils sont rares mais pratiqués). Les gaulois s'adonnent aussi à la divination en lisant dans les songes, le vol des oiseaux mais surtout dans les nombres.

Politique extérieure

Rome

Les relations sont au beau fixe. Plusieurs accords ont été signé, et un monument à été inauguré à Bonnonia en l’hommage de l’amitié Rome/Boétie. Les Boïens ont combattu à de nombreuses reprises aux cotés de Rome dans la campagne d’Illyrie notamment. Ils ont proposé aussi leurs aides pour la première guerre du sud. Rome n'a pas oublié d'envoyé également une aide précieuse à la Boétie. On peut notamment rappeler que le Consulaire Flavius AETIUS Martalis avait envoyé une centurie dans le village de Régium afin de venir en aide aux habitants souvent victimes de raids de la part des cénomans. Cette centurie de vétérans avait à sa tête le Centurion DEMARUS. Cette centurie avait durant plusieurs années servies les intérêts de Rome loin de celle-ci. Cela aux périls de leurs vies et de façon désintéressée. Bonnonia a en retour envoyé 2'500 cavaliers à la République pour la deuxième guerre du sud.

Autre points d'aide de la part de Rome, l'aide culturelle. L'ambassadeur Cnaeus AETIUS avec l'aide de la sodalité de Numa a œuvré dans l'éveil de la nation gauloise. La première aide culturelle aura été la carte de la Boétie.

Nos ambassadeurs

325 - 330 : Le Consulaire LANEO Sandius
331 - 338 : Le sénateur Caetius VERON Luvidius
338 - 343 : Le Prétorien DRISSUS Marcus
344 - 357 : Inconnu
357 - 363 : Le sénateur SEPUNIUS PINARIUS Quintus
364 - 368 : Le patricien MARCELLUS Theodosus, frère du sénateur MARCELLUS Marcus Claudius
369 - maintenant : Le patricien AETIUS Cnaeus, frère du Prétorien Caius AETIUS Mamercus Pius

Les Gaulois

Les Vénètes
Les relations entre les deux nations sont très bonnes. Tout boien est pro-vénète.Les deux peuples se considèrent comme des frères. D'ailleurs, une alliance par le biais d'un mariage entre les deux peuples doit avoir lieu. Le Prince Wardix doit épouser une des filles du Roi Nenetix d'ici la fin de 369. Les Boïens ont particulièrement des bons contacts avec les Vénètes avec qui le commerce est florissant<span style="font-style: italic;" />. C'est grâce ce commerce que la Boétie arrive à tenir dans des conflits. Une étroite collaboration entre les deux royaumes permets leur prospérité.
L'ambassadeur des vénètes est Tosix, cousin du Roi Carlix.


Les Lingons

Les relations entre les Boïens et les Lingons sont tendus. Brennus déteste les Lingons. L'origine de cette haine remontrait à bien longtemps, bien avant que Rome ne devienne une République, là où les Tarquins dominaient Rome, Les Lingons et les Boïens étaient deux peuples très proches et partageaient un même conseil ou les deux rois se retrouvaient et discutaient. Puis un jour, les deux rois voulurent épouser la même femme. Cela malgré leur amitié et leur complicité. Les deux hommes ne purent se mettre d'accord et un combat eu lieu. Cela n'aurait dû être qu'un combat amical juste pour départager les deux hommes et de savoir lequel allait épouser cette femme. Mais lors de ce combat, la lame de l'épée du roi lingon se brisa, ricocha sur une pierre et alla se loger dans le cœur du roi boïen. Cette mort fut mis sous le signe des dieux du coté lingon et du coté de la trahison du coté boïen. Depuis ce jour, les deux rois ne se retrouveraient plus en conseil et les deux peuples, surtout les Boïens vis à vis des Lingons, vouent une sorte de haine. J'émets l'hypothèse d'une guerre entre les deux nations dans un avenir proche.

L'ambassadeur des Lingons est Sudisodix. C'est un cousin éloigné du Roi Fraderix.


Les Anares
Boïens et Anares ne s'aiment pas beaucoup. Les Anares sont très proches des Lingons. Dans un esprit d'alliance, les Anares ne s'entendent pas beaucoup avec les Boïens. Mais cela ne les empêche pas de beaucoup commercer avec eux puisqu'ils ont l'accès à l'Adriatique..
L'ambassadeur des Anares est Frolux.


Les Insubres
Inconnu.

Les Ligures
Inconnu.

Les Grecs

Les Rhégiotes
En 370, Antartès a envoyé a Bonnonia un émissaire pour discréditer la République suite à l'affaire d'irrespect du traité Rome-Rhégium. Brennus n'est pas rester sensible aux accusations grecques.

Les Germains

Les Boïens sont sur le qui-vive permanent. Les Boïens font face régulièrement aux raids Germains en Cisalpine et sur leurs terres.

Les Cénomans
Les relations entre les deux nations sont très tendus. Les Cénomans font chaque année des raids sur les terres boïennes. C'est en général, le village de Regium qui en fait les frais. Il est important de noté que Brennus déteste les Cénomans.

Les Helvètes
Inconnu.

Les Puniques

On sait que les Boïens ont des contacts avec les Puniques ne serait-ce que par l’intermédiaire des marchands mais nous ne pouvons rien dire de plus… sinon que leurs marchands sont toléré sur le sol boïen.

Communauté Romaine

Une petite communauté romaine d’une dizaine de gens peuple Bonnonia dans un quartier latin comprenant une auberge réputé. Tous sont marchands. Les Romains ont le droit de commercer et construire des demeures, sous l’œil bienveillant de BRENNUS. Nous avons une ambassade là-bas, occupé par un citoyen romain (l'ambassadeur) et quelques citoyens romains et qui se charge de faire la liaison entre Rome et le palais de BRENNUS.

Quelques unes des gens romaines les plus connues :

La gens Recallus :
Potier de renom, il dispose de plusieurs poteries dans tout le royaume et des boutiques sur Rome. C'est un ancien membre de l'Ordre Equestre. Il a préféré partir de Rome pour Bonnonia. Il y réside depuis plus de 20 ans. Avec ses 2 fils, il dirige ses affaires avec subtilité et aurait de nombreux contacts auprès de la noblesse boienne. Il vient également d'ouvrir boutique en terre vénète.

La gens Timerius :
Propriétaire terrien, il disposerait de nombreuses terres dans le royaume qu'il prêterai à de nombreux citoyens boïens. Sur ces terres, il cultiverait beaucoup de blé et donc le revendrai à bon prix un peu partout. On raconte qu'il serait proche d'un des frères du Roi, le prince Marcus. Il est marié à une boïenne. Le pater familias est prêt à vendre du blé à très bas prix à la République (0.035 as le kg - 0.01 as de moins que son prix pour le royaume boïen).

La gens Mutus Menus :
Grand marchand de plantes aromatiques, il semble le marchand romain le plus en vogue sur Bonnonia. Il est très apprécié des gens boïennes et son réseau s'étend de jour en jour.Ces plantes viennent de Grèce mais aussi d'Égypte et d'Orient.

La gens Minipus :
Marchand de viande dans tout le royaume. Très discret, il n'y a que très peu d'informations sur lui... Il semble pour qu'on augmente les taxes à l'encontre des autres nations.

L’art de la guerre

Les Boïens sont avant tout connu pour leur cavalerie, que leur Roi Caudérix menait au front en personne la plupart du temps.

Les Traités entre Rome et la Boétie

Traités valides

Extrait, Lex Laneo 326 - Traité entre la République romaine et le peuple Boien, Première Partie

Extrait, Lex Laneo 326 - Traité entre la République romaine et le peuple Boien, Deuxième Partie

Extrait, Lex Laneo 326 - Traité entre la République romaine et le peuple Boien, Troisième Partie

Lex Dobrasii 330 - Pacte de non agression entre les deux peuples des Boïens et de la République Romaine

Traités abrogés

Lex Laneo 320 – Traité entre la République romaine et le peuple Boien

Abrogée par Lex Laneo 326 - Traité entre la République romaine et le peuple Boien