Boiens

Un article de RomeWiki.

Les Peuples de la République Romaine
Les Latins
Les Sabins
Les Marses
Les Ombriens
Les Etrusques
Les Campaniens
Les Vosques
Les Illyriens
Les Boiens

Histoire

Les Étrusques fondirent plusieurs cités afin de commercer dans la région avant l'arrivée des Gaulois dans la péninsule. Si les Boiens (ou Boii en latin) se sont installés dans la plus grande partie du territoire, certaines communautés étrusques restèrent sur place, tentant de préserver autant que possible, leur héritage étrusque, à l'image des habitants de Spina.


Les Boiens formaient l'une des tribus les plus importantes et puissantes dans le Nord de la péninsule. Leurs cités du Sud, à l'image de Sarsina et Fasentia ont très tot et solidement noués des liens avec les cités romaines de l'Aesium. L'élite de ces cités échangèrent très volontiers avec le monde romain, au point que bon nombre de gens pensaient même que la cité d'Ariminum était une cité romaine.

Morcellement du royaume en 390.
Morcellement du royaume en 390.
Lorsque le roi Brennus déclara la guerre au roi des Lingons sous le prétexte que ce dernier finançait des incursions de pillards Cénomans, le sénat décida de choisir le camp des Lingons. Le roi Brennus pouvait compter sur l'aide des Vénètes, pourtant amis des Romains, pour écraser les Lingons.


Une longue guerre en découla, impliquant, en plus des quatre protagonistes, les Anares, les Apuliens, les Samnites, les Ombriens, les Boviamites et les Helvètes. Lucius Arius Saxa conduisit d'abord la guerre, dans un premier temps comme consul ensuite comme dictateur dans un second temps. Une blessure lors d'une sanguinaire bataille le long du fleuve Crostul l'obligea à céder sa place à Cnaeus Sergius Ahenobarbus, son maitre de cavalerie. Ce dernier fut ensuite reconnu comme pro-consul par le sénat qui le chargea de conduire la guerre.


Bononia et Ravenna tombèrent en ruine. Le roi Brennus mourut lors de l'ultime bataille où le roi des Vénètes changea de camp, influencé par l'ambassadeur Verus. Le prince Turon des Helvètes fut installé comme dux du roi Cleos des Lingons sur la partie occidentale de l'ancien royaume des Boiens. Le Sud fut prit par les provinces romaines d'Aesium, de Volterra et d'Arezzo, ainsi que par les Ombriens, alliés des Romains. Le pro-consul installa 1.000 légionnaires romains dans l'ancienne capitale ennemie, afin d'y fonder la colonie de Lautulae. Spina, la cité étrusque, devint la capitale de ce qui restait du territoire, formant avec Ariminum, Fasentia et Sarsina, la Confédération Padane.

Géographie

La capitale du royaume des Boiens était Bononia. Plusieurs cités plus ou moins importes sont répartis sur le territoire, à savoir, la cité de Fasentia, Ariminum, Sarsina, Ravenna et Spina. Cette dernière est devenu la capitale de la province en 390, après que le pro-consul Cnaeus Sergius Ahenobarbus en eut fini avec le roi boien Brennus. Bononia fut rebaptisée en Lautulae suite à l'installation de colons romains par le pro-consul à la fin de la guerre.