Caesar Caius Julius

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture -
image:MedEdile.gif Edilité -
image:MedQuest.gif Questure -
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat 249 - 250
image:popularite.png Autres -

Naissance et mort

Né vers 210

Décédé en 250

Biographie

Le premier Navarque de la République Saturninus Lucius Appuleius , avait poursuivit Tarquin en Corse, et harcelé de toutes parts les forces maritimes de Tarquin, il endommagea et coula quantité de navires étrusques, qui fut tué alors qu’il s’apprêtait à mettre la main au collet du pleutre fuyard. La Flotte de Rome revint en deuil à Ostie avec la dépouille de son premier Navarque. De mémorables funérailles furent célébrées par les marins de Rome en mémoire de leur chef.

Un nouveau Navarque fut nommé : Caius Julius Caesar. La Flotte de Rome qui avait donné tant d’elle-même pour abattre en Corse les restes du dernier TARQUIN était exsangue et quasi réduite à néant. Heureusement, la sage politique d’apaisement envers le peuple étrusque menée par nos Généraux commençait à porter ses fruits. Une majorité du petit peuple se ralliait spontanément à Rome et abandonnait sans remords les artifices de la monarchie déchue. Une bonne partie de ce qui restait de la Flotte étrusque se mit spontanément aux ordres du nouveau Navarque. Seules, quelques trirèmes, qui sans doute se considéraient comme l’aristocratie maritime, déserta et rejoignit Tarquin sur son île d’exil.

Caius Julius Caesar rassembla au port de Cosa la Flotte Romaine dont l’armature était constituée essentiellement de bâtiments de l’ex-flotte étrusque. Par droit de conquête, Rome héritait de deux importants arsenaux pour la Flotte : Cosa et Populonia. Victorieuse au Nord, Rome voyait cependant s’amonceler au Sud de noirs nuages. Naples, ravageait la Campanie qu’elle estimait être sienne et s’approchait de la Ville Eternelle. Naples possédait une immense et redoutable Flotte qui appuyait de tout son poids l’avance de ses troupes. La petite Flotte de Rome n’était pas en mesure de s’opposer à la Flotte Napolitaine. Aussi les Consuls de l’époque, Marcus Lucius Actae et Quintus Ecritus Stilo, préférèrent qu’elle se concentra d’abord sur la menace que représentait pour Rome la présence de Tarquin en Corse.

L’ex roi d’Etrurie avait à sa disposition 15 000 combattants, une dizaine de trirèmes, des transports, son immense trésor, et menaçait à tout moment de débarquer dans la péninsule pour reprendre ce qu’il considérait comme son bien. Caius Julius Caesar partit lui aussi pour capturer le couillard qui se terrait en Corse. Il tenta de prendre le port, de débarquer, de soulever la population autochtone, il mit le feu au campement étrusque, harcela les rares navires qui osaient quitter le refuge de la Bête, fit tant et si bien que Tarquin resta terré dans son trou. Un jour, lors de la traversée de retour d’une action bien menée, par temps d’orage, la foudre toucha le navire amiral et Caius Julius Caesar qui veillait à la sécurité de ses marins, qui debout à la proue de la galère de tête traçait la route et conduisait à bon port ses hommes, disparu aux yeux de ses marins. Les dieux l’avaient appelé à eux !

Lois

Aucunes