Les Lois Urbaines & de Constructions – Des Lois Ordonnant des Constructions Civiles

Un article de RomeWiki.

http://partilegaliste.free.fr/nico/SPQR.PNG
Accueil du CODEX CIVILIS ROMANORUM ADNEXUS
http://partilegaliste.free.fr/nico/SPQR.PNG
Retour au Sommaire du Codex, au Registre des Lois abrogées ou à la Liste des Lois Romaines



Sommaire

Lex Vovka 214 – De la Mémoire de la République romaine

La Loi sur la création d'une Mémoire de la République Romaine, mise en application en l’an 214 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consuls Tullius Antonius Grollius et Marximus Karlus, par la proposition du sénateur Antonius Vovkus, est applicable à partir de maintenant dans toutes le provinces et terres de la République Romaine.

Rome est grande de par sa république. Pour honorer celle-ci et ceux qui l'ont servi, sera créé une Mémoire de la République Romaine.

I, Seront mise en place, de par et d'autre d'une allée joignant le Sénat au Capitole, les statues avec historique des principaux serviteurs de Rome.

II, Seront admissibles à cet honneur à titre posthume, tout magistrat et sénateur dont la contribution à la grandeur de Rome sera jugée digne. Celle-ci sera fonction de leur apport à la législation romaine, de leurs succès militaires et diplomatiques, de leur sagesse dans leurs fonctions de magistrat et sera confirmée par le Sénat, sur proposition de celui-ci, de la magistrature ou du peuple romain.

III, Sera mise en place un historique détaillé de la carrière et de la vie des ces serviteurs de Rome sur les média de la République Romaine en vue de rappeler leurs dévotions à Rome aux futurs citoyens.

IV, Les coûts seront assumés par le budget par la république à raison de 1000 as pour la réalisation d'une allée et 5000 as pour la conception et l'érection de chaque statue. Les travaux commenceront sitôt la loi acceptée.


Lex Cornelia 253 – De la construction d’aqueducs dans 18 villes romaines

Loi sur la construction d’aqueducs, mise en application en l'an 252 après la fondation de Rome, sous l'égide du consul Marcus AUREUS, sur la proposition du sénateur Publius CORNELIUS SCIPIO, est applicable à partir de maintenant dans toutes les provinces et terres sous juridiction romaine.

Préambule :

Afin d’améliorer la qualité de vie et les conditions d’hygiène du peuple dans les villes romaines, le Sénat et le peuple romain adoptent la loi suivante.

ART. I : LIEUX DE CONSTRUCTION DES AQUEDUCS

Des aqueducs seront construits dans les villes de Rome, Graviscae, Castrum Novum, Fregene, Antium, Ostie, Terracine, Narnia, Nursia, Tibur, Igovium, Spoletum, Fregene, Arseane, Formies, Minturnae, Vittoria et Taenum

ART. II : LONGUEUR DES AQUEDUCS

La longueur des nouveaux aqueducs construits dans ces villes sera de 6 kilomètres à Rome, de loin la plus étendue et la plus peuplée, et de 2 kilomètres dans les 17 autres villes concernées.

ART. III : COUT GLOBAL DES TRAVAUX

Le montant global des travaux s’élève à 800.000 as (40 kilomètres x 20.000 as le kilomètre).

ART. IV : ETALEMENT DANS LE TEMPS DES TRAVAUX

Ces travaux seront réalisés sur 2 ans à raison de 400.000 as par année.


Lex Actae 307 – De la construction de marchés, de routes et de la décentralisation

La loi de Décentralisation pour l’année 309, adoptée en l’an 309 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consuls Titus Andronicus et Publius Cornelius Scipio, sur proposition du sénateur Eusebe Marcus Actae, est applicable à partir de ce jour dans tous les territoires de la République romaine.

Art. I : Par cette loi, 3 nouveaux marches sont créés à Capoue, Narnia et Victoria (Tarquini).

Le cout de construction global est estimé a 3.000.000 d’as sur 5 ans, soit 600.000 as par an.

Art. II : Par cette loi, trois nouvelles routes sont construites :

L’une au nord, prolongeant la route Castrum Novum-Victoria jusqu’à Saturnae. Cout total : 160.000 as

L’une a l’est, reliant le Latium et la Sabine a Spoletium et ouvrant la voie vers l’Ombrie et l’Adriatique. Cout total : 320.000 as

L’une au sud, reliant Antium a Capoue par Arsenae. Cout total : 200.000 as

Art III : Par cette loi, la création de 5 nouvelles administrations préfectorales pour les regions de Aesium, Campanie, Luceria, Sabine, Spoletium, est formellement validée rétroactivement.

La définition de la Préfecture, les responsabilités qui lui incombent, ainsi que le champs d’action du Préfet sont fixés par la loi “De L’Édilité” (M.L. Actae).

Art. IV : Par cette loi, le nom de Via Karmhanovia est donné a la route reliant Rome a Spoletium.


Lex Olecrana 315 – De la construction d’un théâtre à Rome

La loi sur la construction d'un Théâtre , adoptée en l’an 315 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consuls Andronicus Titus et Cornelius scipio Publius , sur proposition du sénateur OLECRANUS Radius , est applicable à partir de maintenant dans tous les territoires de la République romaine.

Préambule :

La République n'ayant désormais plus aucun théâtre digne de ce nom depuis la destruction du Théâtre Papinius dans les intempéries , Rome et ses citoyens ne pouvant décemment rester sans théâtre aux points de vue culturel et divertissement , cette loi prononce la construction d'un théâtre .

Par la présente loi , le Sénat ordonne la construction en 316 et en 317 (709 jours ) d'un théâtre pour un cout d'un million d as puis 100 000 as d'entretien annuel à partir de 318 . Il appartiendra aux vigiles du feu d'en assurer la sécurité sous l'égide des édiles.


Lex Olecrana 318 – Des Villas du Peuple

La loi sur les villas de la Plèbe, adoptée en 318 après la fondation de Rome, Valerius Quintus et Tullius Antonius Grollus étant Consuls, sur la proposition du sénateur Olecranus Radius

Article 1 : Il est crée dans Rome 14 Villas de la Plèbe sur le modèle de villas pauper sénatoriales. Les édiles superviseront leur construction.

Article 2 : Ces Villas de la Plèbe doivent servir à accueillir les citoyens romains victimes d’une catastrophe telles que les inondations, tremblements de terre, etc

Article 3 : Les dites villas serviront aussi de refuge sanitaire en cas d’épidémie.

Article 4 : Les dites villas pourront dans la mesure des places disponibles accueillir les réfugiés des provinces.

Article 5 : Les édiles ont toute autorité pour ouvrir les villas en cas de besoin. Le sénat peut exiger l’ouverture des dites villas pour palier à une situation grave.

Article 6 : Les vigiles veilleront à l’entretient et à la sécurité des dites villas et de ses pensionnaires..

Article 7 : Les citoyens accueillis, participeront à l’entretient des villas, sous le contrôle de l’édilité .

Article 8 : En cas d’extrême urgence, le sénat a autorité pour ouvrir ces villas à des populations alliées, ou qu’il jugera digne d’assistance



Image:Spqr2.png
CODEX CIVILIS ROMANORUM ADNEXUS
Image:Spqr.png
Retour aux Lois classées par catégories ou aux Lois classées par années