Les Lois Organiques & Constituantes – Des Patriciens

Un article de RomeWiki.

(Redirigé depuis Chapitre Un : Des Patriciens)
http://partilegaliste.free.fr/nico/SPQR.PNG
Accueil du CODEX CIVILIS ROMANORUM ADNEXUS
http://partilegaliste.free.fr/nico/SPQR.PNG
Retour au Sommaire du Codex, au Registre des Lois abrogées ou à la Liste des Lois Romaines



Selon la coutume, Les Patriciens sont les nobles. Ils descendent des plus anciennes familles de Rome. Des premières familles, celles qui conseillaient les rois.

Ils en ont gardé le privilège de diriger l'État et de siéger au Sénat. Ils sont tous sénateurs de droit (même si beaucoup n'usent pas de cette prérogative) et peuvent être élus magistrats. Par contre ils ne peuvent pas avoir d'autres activités professionnelles rémunérée que celle de cultivateur. Ni artisanat, ni commerce ni usure, rien d'autre.

Seule, l'activité de produire des bien de la terres, de la Nature, est noble tout le reste (artisanat, commerce, …) ne consistant qu'en exploitation de ce qui existe sans rien créer. Le paysans reçoit un don de la Nature. L'artisan ne fait qu'exploiter ce bien pour le modifier et le commerçant vie sur les besoins des autres hommes à se procurer les biens que la Nature offre généreusement.


Lex Claudia 211, préambule (Bien qu’ayant été abrogée, cette loi éclaire par son préambule le statut de Patricien)

Les Sénateurs sont choisis parmi les patriciens, citoyens votant, hommes libres, dont les origines remontent aux premiers temps de Rome et dont les ancêtres se sont alliés à Romulus.