Crassus Licinius

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat 203 - 203
image:MedPreteur.gif Préture avant 200
image:MedEdile.gif Edilité avant 200
image:MedQuest.gif Questure avant 200
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres 203 - 204 Pro-Consul

Naissance et mort

image:CRASSUS_Lucinius.gif Né dans les années 150, décédé dans les années 215

Biographie

Il naquit dans les années 150 et fit son apparition au Sénat dans les années 180, puis fut élu Questeur, Edile et Préteur durant la décennie suivante. En 202 et 203, il atteint le poste de Consul. Durant son premier mandat, les Marses agressèrent les romains, et les Ombriens envahirent la Sabine. Incapable de résister, et conformément au traité signé avec eux, celle-ci appela à son secours Rome, qui répondit immédiatement, envoyant trois légions, sous les ordres de Licinius Crassus Consul, puis nommé pro-Consul, et du légat Isatus Bellator. Le moral des légions romaines, arrivants, étaient excellent. Mars fut avec Rome en cette journée mémorable, puisque les légions romaines écrasèrent les troupes ombriennes lors d'une bataille extraordinaire. Les ombriens attaquèrent les Sabins dans une plaine, et le Consul plaça son le Légat Isatus Bellator sur l'arrière des Ombriens sans que ceux-ci aient connaissance de la manoeuvre. Le Légat ordonna ses troupes pour lancer l'assaut surprise, alors que les armées sabines et ombriennes entraient en contact.

Ce fut la catastrophe pour les Ombriens qui était pris entre deux armées, mais ceux-ci résistèrent avec hargne, avant que leur armée éclate. Après cette victoire, des tensions se créèrent entre le Légat Isatus Bellator et le proconsul Crassus, ce qui paralysa provisoirement les opérations militaires. En effet, le Légat Isatus Bellator reprochait au proconsul de tirer tout le prestige des victoires que le Légat Isatus Bellator menait avec brio. Le proconsul Crassus prétendait que son Légat ne faisait que lui obéir. Le proconsul CRASSUS reçut une demande de trêve de la part des Ombriens, il fit prisonniers des Etrusques qui se dirigeaient vers les montagnes de l'Est. Grâce aux interrogatoires de ces individus, il apparut qu’il y avait collusion entre les Ombriens et les Etrusques. Le chef étrusque refusa dans un premier temps les propositions romaines.

Afin d'augmenter la pression sur les Ombriens, le proconsul fit exécuter 100 civils et 200 guerriers ombriens. Aucune réponse de la part de Rufus, mais trois tribus mineures du sud du pays entrèrent en contact avec le proconsul. Elles affirmèrent qu'elles étaient favorables à un accord, et demandèrent de surseoir à de nouvelles exécutions. Le proconsul négocia donc avec ses tribus et le chef Rufus prit la fuite.

Au printemps 213, l’Affaire Crassus contre Cesar fut jugée par le consul Marximus et le sénateur Quintus Mumius. Licinius Crassus porta donc plainte contre Julius Cesar pour extorsion de fonds ayant cause la ruine des sénateurs Askus Caius, Ecritus Stilo et Italus Gus. Le procès devint Etat contre Cesar, avec pour chef d’accusation : Cesar fut accusé d'extorsion de fonds et de manipulation politique. Cesar refusa d’abord les peines qui furent proposés, clamant son innocence, et demandant une remise de peine, mais il du malgré tout paye les sommes qui avaient été demandées à son encontre lors du procès de 211.

Le Sénateur Crassus Licinius disparut ensuite de la scène politique et décéda dans les années 215, pas sans avoir laissé une descendance digne de son nom ! Son fils, du même nom, Licinius Crassus fut un grand magistrat, depuis 285, puis deux fois Consul, en 299 et 313.

Lois

Aucunes