Defontis Crassius

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture 215
image:MedEdile.gif Edilité 212 - 213 - 214
image:MedQuest.gif Questure 211
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres -

Sommaire

Naissance et mort

Né vers 170

Décédé vers 230

Biographie

Defontis Crassius était un habile politique. Beaucoup d'entregent, très bon orateur, il savait mettre de belles compétences diplomatiques au service d'une conviction : La conquête romaine. Il peut être considéré comme le précurseur de toutes les factions expansionnistes et impérialistes qui suivront, à une époque où ces rêves de grandeur paraissaient dérisoires et presque naïfs. Fort de l'estime qui l'entourait au Sénat, il tenta d'ailleurs de fonder un embryon de société secrète, destinée à impulser cette politique au Sénat -sans beaucoup de réussite, néanmoins. Comme bien des initiatives de ce genre, qui faisaient florès dans les années 200-210, elle fut balayée par le succès de la Confrérie d'Enée.

Defontis Crassius s'illustra en particulier en tant qu'Edile. Il fut sans doute celui qui donna ses premières lettres de noblesse à cette magistrature, par l'énergie et l'inventivité qu'il mettait dans ses enquêtes. L'affaire de l'agression du sénateur Saturninus, la traque du sénateur Vovkus, reste dans notre histoire comme la première grande enquête criminelle menée par un Edile.

Proche de Antonius Grollius Tullius, avec lequel il entretenait des rapports de respect mutuel et de concurrence, il reste l'une des grandes figures du Sénat des années 210, et l'un des plus grands sénateurs de sa génération. On suppose qu'il devint Consul dans les années qui suivirent, mais aucune archive de cette période ne nous est hélas parvenue.


Defontis Crassius épousa Virgilia Crassus, fille de Licinius Crassus. Il était ainsi le beau-frère par alliance de Marcus Lucius Actae.


Descendance

Cnaeus Crassius

Lois