Lefevrius Laurentius

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
Image:Magcenseur.gif Censor -
Image:Magconsul.gif Consul 323 - 324
Image:Magipreteur.gif Praetor 322
Image:Magedile.gif Aedilis 321
Image:Magquesteur.gif Quaestor 320
Magistratus extraordinarius
Image:Magdictateur.gif Magister Populi -
Image:Magcavalerie.gif Magister Equitum -
Flaminatus
Image:Sacerdoce grand pontife.gif Pontifex Maximus -
Image:Sacerdoce flamine.gif Flamen -
Autres fonctions
Image:Magtribun.gif Tribunus plebis -
Image:Magnavarque.gif Navarchus -
Image:Posteambassadeur.gif Missum Extraordinarium 322 Ambassade en Grèce
Image:Proconsul.gif Pro Consul {{{proconsul}}}
Image:Postelegat.gif Legatus -
Image:Postetravaux.gif Magister opus -
Image:Postehistorien.gif Rerum gestarum scriptor -
Image:Postearchiviste.gif Scriniarii Reipublicae -
Image:Postegouv.gif Rector provinciae 325 Pro-Consul en Campanie 326 Gouverneur en Campanie
Image:Postegeographe.gif Geographum -


Naissance et mort

image:Lefevrius.jpg Né en 282 près de Massilia, décédé en 330, à Rome.

Biographie

Issus d'une ancienne famille romaine noble mais peu argentée, les LEFEVRIUS ont migré ensemble dans les régions de Massilia, achetant quelques terres en bord de mer. L'accueil y fut relativement chaleureux, bien que les habitants craignaient la puissance romaine, car les LEFEVRIUS surent faire comprendre qu'ils venaient en Massilia en amis. Intégrés ensuite dans la noblesse locale, ils décidèrent d'aider leur région de coeur à se développer en harmonie avec la grande Rome. Laurentius, jeune sénateur, fut délégué par son oncle Villus, pater familias, afin de faire porter ces paroles d'amitié entre peuple.

L'arrivée de Laurentius en la Curie fut l'occasion pour lui de découvrir le monde politique. 316-317 ayant été le théâtre de graves troubles au sein de l'Assemblée, Laurentius se fit relativement discret. Il apprit alors que Rome avait besoin d'homme pour combattre des pirates illyriens. Heureux de pouvoir servir sa patrie, il prit le commandement d'une légion afin de préparer une éventuelle attaque. Celle-ci n'eut toutefois jamais lieu, le Sénat ne s'accordant pas sur les ordres à donner à ses troupes. A ce moment, les Ligures envahirent Massilia sa bien aimée, défendue par le pro-consul Andronicus. Laurentius sut se faire désigner légat afin de prendre la tête des troupes de renfort, et participa à la grande bataille de Massilia, qui vit la libération de la cité. Les massiliotes sont fier aujourd'hui d'avoir été secouru par un "enfant du pays", et Laurentius sait que sa ville lui en sera reconnaissante.

Le légat Lefevrius revint d'Arezzo en 319, après avoir amené deux légions de Massalia, et du ravitaillement. La situation à Massalia était calme. Les Sénateurs Tullius, Leonus et Publicola ont su maîtriser les assauts gaulois. Une expédition punitive échoua sans conséquences, mais une contre-attaque fut menée, mais les gaulois, regroupés, étaient en surnombre, ce qui amena une situation de statut-quo. La marche forcée de Massalia à Arezzo du légat Lefevrius amena deux légions supplémentaires.

Il commença son cursus l'année suivante, en 320, et fut nommé Questeur en cette année terrible. Sa loi de réforme de l'académie militaire, abrogeant la loi Harpax, fut votée. Il devint Edile en 321 et Préteur l'année suivante, en 322 !

En été 322, l’ambassadeur grec, profitant du fait que des navires n’avaient pas été rendus, alors que le traité Rome-Grèce le stipulait, quitta Rome. La guerre était proche. Le Sénat envoya en urgence en Grèce le consul Labienus, et les ambassadeurs Uranus et Audifredi ainsi que le préteur Lefevrius. Après de longs débats en Grèce, la guerre fut évitée, et les navires furent rendus. Mais, en plus, Rome dut fournir une flotte, dirigés par le Navarque Iulius, pour combattre les Perses !

Continuant son cursus, il atteignit le Consulat en 323 en compagnie du Consul Labienus. Un traité commercial fut concrétisé cette année-là : Celui avec la Grèce, proposé par le Sénateur Lefevrius. Il est réélu en 324 à son poste de Consul, avec pour collègue le Sénateur Sirius Sextus Aegidius. Des envoyés consulaires furent envoyés dans l’ensemble des provinces pour inspecter les administrations. Leur objectif est d'éradiquer la corruption dans nos administrations et les détournements de fond. Le Consul Lefevrius s'est rendue en Campanie où un Tribunal Spécial était installé pour juger les responsables des malversations. Le nombre de personnes impliquées dans les fraudes était impressionnant ! Le Consul Lefevrius fit voter une ambassade permanente à Massilia en 324 ! Le nombre impressionnant d'envoyés consulaires dans toutes les provinces fut payant : nombres de corrompus de toutes provinces furent arretés ! Le sénateur Laurentius Lefevrius fut nommé dans un premier temps dictateur, puis pro-Consul, allant mieux avec sa mission en Campanie, dans le cadre de la lutte contre la corruption, pour la fin de l'année 325.

Le Pro-Consul Lefevrius partit avec une légion et un adjoint, le Sénateur Cupoilus, à la fin de l'année 325 et son action devait commencer cette année 326. Mais les deux Sénateurs disparurent, et laissèrent leur légion sans commandement. Celle-ci commença à faire marche arrière, au moment où l'adjoint Cupoilus réapparut au Sénat, expliquant qu'ils avaient été fait prisonniers par des Campaniens. Mais la situation se calma, et le Sénateur Lefevrius fut libéré et put combattre la corruption.

Il fut nommé gouverneur de cette province pour mener à bien sa mission. L'action contre le brigandage en Spoletium et Campanie porta ses fruits, sous la direction des Légats Bennitus Darus, Maltus Corus et du gouverneur Laurentius Lefevrius.

Il se retira petit à petit du Sénat, après ces éprouvantes années 325 et 326. Il se maria en 326 avec Neptunia Iulius, fille de l'estimé Navarque Iulius, et eut deux enfants : Julia Iulius née en 327 et Cornelius Iulius né en 328. Il décéda fin 330, à l'âge de 48 ans.

lois

Réforme de l'académie militaire, votée en 320

Loi sur les convois marchands, votée en 321

Création d'une maison du commerce, votée en 323

Traité commercial Rome- Grande Grèce, votée en 323

Ambassade permanente Rome-Massilia, votée en 324