Les Lois Urbaines & de Constructions – Des Lois Ordonnant Des Constructions Militaires

Un article de RomeWiki.

http://partilegaliste.free.fr/nico/SPQR.PNG
Accueil du CODEX CIVILIS ROMANORUM ADNEXUS
http://partilegaliste.free.fr/nico/SPQR.PNG
Retour au Sommaire du Codex, au Registre des Lois abrogées ou à la Liste des Lois Romaines



Sommaire

Lex Actae 329 – Des Imperatores victorieux

La loi instituant la célébration des Imperatores victorieux de la République votée en 328 après la fondation de Rome, sous l'égide des Consuls Manius Ecritus Stilo et Titus Labienus, sur proposition du sénateur Titus Eusebe Actae est applicable dès maintenant dans les limites qu’elle fixe.

Art. 1 : Par cette loi est décrétée la construction d'un Arc de Triomphe célébrant la victoire de Rome lors de la Grande Guerre contre la coalition Étrusco-Napolitaine dans les années 249 a 253.

L'Arc sera érigée sur la Via Lata, dans le quartier de Subure, et dans le prolongement de la Porta Victoria.

Il sera consacre a Mars Victoriosus.

Il sera constitue de deux piliers de forme carrée surmontes d'un chapiteau.

Le chapiteau sera orne d'une fresque longitudinale sur les deux faces, représentant Mars et Bellone conduisant les légions de Rome. Chacune des six faces extérieures des deux piliers sera ornée d'une fresque représentant l'un des six glorieux Imperatores de la guerre:

- Marcus Lucius Actae, sur les hauteurs de Tarquini, commandant l'assaut contre la cité.
- Cnaeus Crassius, chargeant a la tête de la cavalerie, au travers d'une brèche creusée dans les remparts.
- Titus Claudius, brandissant la tête de Tarquin à Saturniae.
- Quintus Ecritus Stilo, organisant la défense des remparts de Rome.
- Titus Andronicus, commandant les légions lors de l'ultime bataille contre les Napolitains, devant les murailles de l'Urbs.

Les deux faces intérieures seront consacrées a :

- Une fresque représentant le centurion Gradius et ses quelques hommes résistant héroïquement dans la citadelle de Tarquini.
- Une fresque représentant la résistance héroïque du fort de Spoletium.

Art. 2 : Par cette loi est décrétée l'érection d'une statue équestre représentant Publius Cornelius Scipio II, lors de la bataille victorieuse contre les Grecs de Tarente.

Elle sera érigée sur la Via Latina, dans le prolongement de la Porta Latina.

Art. 3 : Par cette loi est décrétée l'érection d'une statue équestre représentant Licinius Crassus, lors de la campagne contre les Ombriens, premier peuple soumis a Rome.

Elle sera érigée dans le quartier de l'Argilete.

Art. 4 : Le coût total de ces trois projets est fixe a 220.000 as.

L'inauguration est fixe a l'année 330 et donnera lieu a une célébration en l'honneur de Mars Victoriosus.


Lex Aetia 317 – De l’agrandissement du port militaire et commercial d’Ostie

La loi sur l’agrandissement du port militaire et commercial d’Ostie, adoptée en l’an 317 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consuls TULLIUS Antonius Grollius TULLIUS et Publius CORNELIUS SCIPIO, sur proposition du sénateur Maximus AETIUS, est applicable à partir de maintenant dans tous les territoires de la République romaine.

Préambule : Ostie étant la porte du commerce maritime pour la ville de Rome et le premier le port militaire historique de la République et le principal vecteur du commerce lointain alimentant la ville de Rome,

Son arsenal étant d’une importance stratégique,

Il est décidé d’agrandir le port actuel.

Article 1 : Il est décidé par la présente loi que de la situation internationale actuelle, découle l’obligation de développer les infrastructures maritimes du port militaire d’Ostie.

Article 2 : Un architecte officiel doit être désigné dans un délai d’un mois succédant au vote de cette loi, pour réaliser le plan d’un agrandissement du port d’Ostie pour une nouvelle capacité du port militaire de 200 navires et pour un coût de 2.000.000 as (coût d’entretien annuel de 200.000 as). Et pour un port commercial de 50 places, soit 1.200.000 as (coût d’entretien annuel de 120.000 as). Suivront après ce délai, les débuts du chantier.

Article 4 : Un quai pour la construction, l’entretien et la réparation à grande échelle des galères (500.000 as et un coût d’entretien annuel de 50.000 as).

Article 5 : Afin de protéger au mieux la population et les installations, seront aussi construits un grenier (10.000 as et un entretien annuel de 1.000 as) et une muraille (5.000.000 d’as et un entretien annuel de 100.000).

Article 6 : Une statue en or à Neptune sera offerte et construite sur la jetée d'Ostie, et cela pour un montant de 200.000 as (coût d'entretien = 0).

Ce qui élève le coût de ce chantier à 8.500.000 as pour un coût d’entretien de 471.000 as.



Image:Spqr2.png
CODEX CIVILIS ROMANORUM ADNEXUS
Image:Spqr.png
Retour aux Lois classées par catégories ou aux Lois classées par années