Lex Flamina 342 – Traité d'Intégration de l'Apulie

Un article de RomeWiki.

http://partilegaliste.free.fr/nico/SPQR.PNG
Accueil du CODEX CIVILIS ROMANORUM ADNEXUS
http://partilegaliste.free.fr/nico/SPQR.PNG
Retour au Sommaire du Codex, au Registre des Lois abrogées ou à la Liste des Lois Romaines



Lex Flamina 342 - Traité d'Intégration de l'Apulie

Traité d'intégration de l'Apulie à la République Romain, territoire de la cité de Luceria, amie de Rome, voté sous l'égide des Consuls Dobrasus et Flaminius en l'an 341 sur proposition du sénateur Pietrus Paulus et Flaminius Gaius, ratifié par le Sénat et le Peuple Romains ainsi que les autorités de l'Apulie.

Une dédicace spéciale est faite au sénateur Claudius Eusèbe pour son aide.

Article 1 : L'Apulie, ayant comme capitale Luceria, intègre la République romaine, créant la province de droit latin d'Apulie.

Article 2 : Ses habitants obtiennent la citoyenneté de droit latin, à l'exception des familles d'ascendance romaine qui conservent la citoyenneté de droit romain.

Article 3 : Luceria conserve ses institutions politiques, juridiques et religieuses; le préfet et le juge provincial sont issus des rangs de l'élite apulienne.

Article 4 : L'Apulie reconnaît mêmes amis et mêmes ennemis que la République romaine et laisse la conduite de sa politique extérieure et de ses armées à Rome.

Article 5 : Un dixième des impôts perçus par la République Romaine dans la province d'Apulie sera réinvesti dans cette même province, au titre de l'amélioration des infrastructures.