Lex Junia 214 – De la création du Pontificat

Un article de RomeWiki.

Sommaire

Lex Junia 214 – De la création du Pontificat

Le texte original et les amendements

Lex Junia 214 – De la création du Pontificat

La Loi sur la création d’un poste de Pontifex Maximus, mise en application en l’an 214 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consuls Tullius Antonius Grollius et Marximus Karlus, par la proposition du Sénateur Quintus Junius est applicable à partir de maintenant dans toutes le provinces et terres de la République Romaine AMENDEE EN 307 PAR LE SENAT SUR PROPOSITION DU SENATEUR P. CORNELIUS SCIPIO

A. RESPONSABILITES

1. Le Pontifex Maximus est le représentant du Sénat de Rome chargé d'encadrer les affaires religieuses.

2. Le Pontifex Maximus est le représentant du sénat auprès du peuple et des Dieux au sujet des affaires religieuses et manifestations divines.

3. Le Pontifex Maximus gère au nom du sénat les affaires religieuses et les organise comme il le semble le mieux (hj bref c'est lui qui gère le budget religieux).

4. Le Pontifex Maximus dispose d'un veto sur toute décision concernant les affaires religieuses (construction de temple, organisation de fêtes).

5. Le Pontifex Maximus a la possibilité de demander au Sénat de se prononcer sur l'organisation religieuses (fêtes et temples) sans en référer aux Consuls (hj ce ne sont pas les consuls qui demandent et organisent les votes religieux).

6. Le Pontifex Maximus a pour tâche de consulter les augures et de recueillir les auspices concernant les affaires d'état (départ en guerre, ...) préalablement aux débats du Sénat.

B. ELECTIONS & NOMINATION DU POSTE DE PONTIFEX MAXIMUS

1. Le Pontifex Maximus est désigné au sein du Sénat de Rome.

2. Le Pontifex Maximus est une charge attribuée à vie ou jusqu'à révocation.

3. La procédure de nomination est la suivante :

- Les sénateurs qui s'estiment dignes de cette charge se présentent publiquement.

- Les candidats ne doivent pas au moment de la nomination détenir une magistrature de le République.

- Deux noms seront tirés au hasard parmi l'ensemble des candidats.

- Ces deux noms seront présentés aux augures qui détermineront auquel des deux va la préférence des Dieux.

- La nomination du Pontifex Maximus ne peut se faire sans des auspices favorables que réaliseront les augures. Des auspices défavorables annulent et rendent caduque l'élection du Pontifex Maximus.

4. Dans le cas où il n'y aurait pas au moins deux candidats au poste de Pontifex Maximus, les deux noms présentés aux Augures seront déterminés au hasard parmi tous les sénateurs ne détenant pas de magistrature. .

5. Tous les ans, les augures ressembleront les auspices concernant la confiance qu'accorde les Dieux dans le Pontifex Maximus. Si les auspices sont positifs lors le Pontifex Maximus reste en charge, et si les auspices sont défavorables, le Pontifex Maximus est révoqué de ses fonctions.

6. Dans ce dernier cas, une nouvelle procédure de nomination sera lancée.

C. REPRESENTATION ET ROLE DU PONTIFEX MAXIMUS

1. Le Pontifex Maximus est un magistrat de Rome.

2. En tant que tel, le Pontifex Maximus a droit à la toge prétexte, et bénéficie d'une place d'honneur à la Curie.

3. Le Pontifex Maximus peut se faire précéder dans ses déplacements officiels par un annonceur portant les emblèmes de sa charge.

4. Le Pontifex Maximus se voit attribuer par le Sénat de Rome la somme forfaitaire annuelle de 10.000 as afin de régler les dépenses dues à sa charge tels les sacrifices aux Dieux et les dépenses des augures auquels sa charge demande souvent de faire appel.

5. Le Pontifex Maximus en charge ne peut briguer aucune autre magistrature de la République, il ne peut briguer aucune autre charge de la République.

6. Le Pontifex Maximus ne peut quitter Rome sans l'accord du Sénat et sans des auspices favorables.



Amendement Cornelia 307

L'amendement à la loi portant création de la charge de Pontifes Maximus (loi Quintus JUNIUS de 214), adopté en l'an 306 après la fondation de Rome, sous l'égide des consuls Manius ECRITUS STILO et Publius CORNELIUS SCIPIO, sur proposition du sénateur Publius CORNELIUS SCIPIO, est applicable dans tous les territoires de la république romaine.

Préambule : Afin de prendre en compte l'agrandissement de la ville de Rome depuis le milieu du troisième de l'Urbs et de donner les moyens au grand pontife d'assurer le service religieux des dieux de Rome,

Art I : L'article IV du C (représentation) de la loi Quintus JUNIUS, relatif à la somme forfaitaire annuelle que le pontife se voit attribuer afin de régler les dépenses dues à sa charge est remplacé par le texte suivant : "Le Pontifex Maximus se voit attribuer par le Sénat de Rome la somme forfaitaire annuelle de 50000 as afin de régler les dépenses occasionnées par l'exercice de sa charge, tels les sacrifices aux dieux et les dépenses des augures."

Art. II : Cette loi est applicable à compter du printemps de la première année civile suivant son adoption.

Art. III : L'archiviste de la république est chargé d'actualiser le texte de loi initial.