Lex Septima 338 – Du Triomphe

Un article de RomeWiki.

http://partilegaliste.free.fr/nico/SPQR.PNG
Accueil du CODEX CIVILIS ROMANORUM ADNEXUS
http://partilegaliste.free.fr/nico/SPQR.PNG
Retour au Sommaire du Codex, au Registre des Lois abrogées ou à la Liste des Lois Romaines



Lex Septima 338 – Du Triomphe

La loi sur le Triomphe adoptée en l’an 338 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consuls Nicolaeus COLDEEUS et Caïus RUFFINUS Vulpus, sur proposition du Sénateur Marcus SEPTIMUS, est applicable dés sa promulgation sur tout les territoires sous juridiction romaine.

Préambule : Toutes les lois et/ou articles de Loi en contradiction avec la présente loi sont abrogés. Considérant la nécessité de rendre honneur aux généraux victorieux et à leurs troupes, est décidé la mise en place des mesures qui suivent:

Art 1: Est défini comme triomphe, une cérémonie extraordinaire, un honneur suprême fait au général et à ses troupes au cours de laquelle le général et ses troupes défilent dans l'Urbs selon les modalités qui suivent.

Art 2: Pour qu'il y ait triomphe, le général victorieux doit avoir été acclamé imperator par ses troupes. Une fois cette acclamation faite, c'est au sénat qu'il appartient de décider de la tenue d'un Triomphe par un senatus consulte ratifié légalement par le Sénat comme le prévoit la Loi.

Art 3: Si le Sénat n'estime pas opportun l'octroi d'un triomphe au général et à ses troupes, le sénat peut lui octroyer une ovation selon la même procédure.

Art 4: La tenue d'un Triomphe n'est concédée au général et à ses troupes qu'au terme d'une guerre victorieuse, une fois danger pour Rome ayant été écarté. Si la guerre n'est pas terminée mais que le Sénat estime que la bravoure des troupes doit etre célébrée le Sénat peut décider d'octroyer une ovation.

Art 5: Le triomphe ou l'ovation auront lieu le plus rapidement possible après le retour des troupes victorieuses.

Art 6: Le déroulement des festivités célébrant le Triomphe ou l'Ovation se fera conformément aux Traditions.