Lex Tarantina 331 – Traité d'alliance entre Naples et la République romaine

Un article de RomeWiki.

http://partilegaliste.free.fr/nico/SPQR.PNG
Accueil du CODEX CIVILIS ROMANORUM ADNEXUS
http://partilegaliste.free.fr/nico/SPQR.PNG
Retour au Sommaire du Codex, au Registre des Lois abrogées ou à la Liste des Lois Romaines



Lex Tarantina 331 - Traité d'alliance entre Naples et la République romaine

Le Traité d'alliance entre Naples et la République romaine, adoptée en l’an 330 après la fondation de Rome, sous l'égide des Consuls Romanus Dobrasus et Sylla Poussinus, négocié et rédigé par l'ambassadeur Caius Tarantinus Neapolitus, est applicable dés sa promulgation sur toutes les provinces et terres de la République romaine.

Article I : la cité de Naples obtient le statut d’alliée de la République romaine, en vertu du titre sixième « des alliés » de la loi Harpax De l’organisation des territoires, de 321. Elle se met officiellement sous la protection de la République romaine.

Article II : Naples délègue sa diplomatie au gouvernement de la République romaine et met sa flotte, son armée et ses infrastructures militaires et navales à sa disposition, selon les dispositions de l’article XX de la loi Harpax De l’organisation des territoires, de 321. Rome prend conscience du caractère de cité-état de Naples, et des difficultés humaines à lever en même temps la flotte et l'armée. Rome s’engage à intégrer dans sa propre administration militaire les cadres de la flotte et de l’armée napolitaine, en fonction de leur compétence et de leur mérite.

Article III : Le territoire de la République romaine est désormais ouvert sans aucune entrave à tout citoyen napolitain. Réciproquement, le territoire napolitain est ouvert sans aucune entrave à tout citoyen romain. Les possessions terriennes détenues indirectement par des Napolitains seront maintenues. Une liste des propriétaires et de leurs possessions sera communiquée à la Questure de Rome.

Article IV : Le commerce entre Naples et la République romaine n’est plus soumis à aucune entrave. Les commerçants napolitains jouissent des mêmes droits et taxes que les commerçants romains. Le Tullius Express est étendu jusqu’à Naples. Rome s'engage à ne mettre aucune entrave aux activités économiques du port napolitain de Pouzzoles.

Article V : Naples conserve son système politique spécifique, sa justice et ses traditions. Elle peut demander l’intervention de Rome par la voix de son dirigeant si elle le souhaite, mais Rome n’a pas le droit de s’ingérer dans les affaires strictement internes de la cité. Conformément à l'article XX de la loi Harpax De l'organisation des territoires de 321, Rome percevra le tributum spécial des alliés de la part de Naples. Pour permettre à son alliées napolitaine de renflouer son économie, Rome ne recevra qu'un tributum symbolique de 1000 as, pendant les trois années suivant la promulgation de ce traité. Passée ce délai, les autorités romaines fixeront le tributum réel après la consultation des autorités napolitaine.

Article VI : Rome enverra à Naples une délégation de grammaticii et d’homme de religion, dans le but d’enseigner le latin et la religion romaine. Selon les dispositions de l’article XXII de la loi Harpax De l’organisation du territoire, de 321, deux ans après la ratification de ce traité, les communications entre Rome et Naples ne se feront plus qu’en latin.

Article VII : Le Traité commercial entre Rome et Naples, de 329, est abrogé, de même que le Traité de 318, ainsi que le Traité de 212.