Lucius Plinius Victor Le Jeune

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture 367 - 368 - 370 - 371
image:MedEdile.gif Edilité 362 - 363
image:MedQuest.gif Questure 360 - 361
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat 349 - 350 - 351 - 352 - 353 - 354 - 355 - 356 - 357 - 358
image:popularite.png Autres -

Sommaire

Naissance et mort

Né en 325

Décédé en xxx

Biographie

Lucius Plinius Victor, dit "Le Jeune", est le fils aîné de Lucius Plinius Victor et de Myra Coldea. Son père fut navarque de Rome de 324 à 343. Il participa à la campagne d'Illyrie qu'il contribua à pacifier. Ce fut une figure importante du POP, mouvement politique populares lequel comptait dans ses rangs Lucius Flaminius, Dobrasus, Poussinus père, Nicolaeus Coldeeus. La gens Plinia était très liée à la gens Coldeea et à la gens Poussina. Cependant, le lien ténu existant entre les deux familles s'étiola à partir de l'affaire dite "Salamandar" et, plus encore, après qu'Actarus Poussinus eut refusé de se marier à la ssoeur aînée de Lucius, Plinia Victoria, pour lui préférer une dot plus conséquente.

Très tôt, Plinius père invita son fils à servir Rome au sein de la flotte. C'est pourquoi celui-ci, à l'âge de 15 ans, en 340, monta la première fois sur le pont d'un navire en tant que novice. Alors que de nombreux jeunes gens de son âge ne vivaient encore, comme seules conquêtes, que celle des vertus des jeunes filles romaines, domaine dans lequel, Caius, son frère cadet, avec lequel Lucius était très lié, excellait, lui forçait sur les rames et apprenait, plongé dans la tourmente de la guerre de reconquête du sud, la dure réalité de la guerre. Il connut "la vague", un énorme tsunami qui détruisit toute la flotte engagée dans cette guerre au sud. Avec son père, il en réchappa, mais lui fut fait prisonnier par les Tarentais. Il fut libéré, sans doute en raison de son nom.

Cependant, sa libération fut un prétexte dont se saisit Dobrasus l'impie et Carmanovius pour tenter un coup d'Etat contre le pouvoir légal à Rome. Ainsi, Lucius fut-il, bien involontairement, un des maillons de la fameuse affaires dite "des généraux", au cours de laquelle son père fut accusé de trahison avant d'être brillamment innocenté, tandis que lui-même mena et gagna le procès des généraux.

On lui confia alors la mission de ramener de Sicile les vaisseaux syracusains pris lors du combat naval de Rome alliée aux puniques contre la flotte syracusaine, tâche dont il s'acquitta de belle manière. Il fut ensuite nommé navarque adjoint puis navarque pendant près de 10 ans, jusqu'en 358. En 360, il se lança dans le Cursus Honorum et obtint la questure où il se succéda à lui-même en 361.


Marié à Antonia en 349.


Descendance

Lois