Olecranus Radius

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture 320
image:MedEdile.gif Edilité 317 - 318
image:MedQuest.gif Questure 314
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe 315 - 319
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres 319 Légat dictatorial

321 Gouverneur en Etrurie

Sommaire

Naissance et mort

Né en 284 en Etrurie

Décédé en : 321 en Etrurie, assassiné

Biographie

Olecranus Radius, né d'un père Romain et d'une mère Etrusque, est le cousin de Giordanus Meton leurs mères étant soeurs. Il rentra au Sénat en tout début 314, il se maria avec Unia Trimus, une jeune Etrusque, se débrouilla pour devenir Questeur suffect quelques jours après son arrivée. Il prit la charge du tributum. Il y eut une étroite collaboration entre le Questeur Olecranus, l'Edile Tullius et les Préteurs Valerius, Quintus et Scipio pour condamner sévérement les Sénateurs qui ne payaient pas leurs tributums !

Olecranus Radius écrivit un mémoire sur la famille Forestus avant de devenir sénateur.

Il devent ensuite Tribun de la Plèbe, relanca le parti Vox Populi avec son ami Meto Gordianus. Il étudia plusieurs projets : ager, loi cadre du Tribunat, nouveau théatre, ... En tant que Tribun de la Plèbe, le Sénateur Olecranus veilla scrupuleusement à la défense des droits des citoyens accusés lors du procès Aearium.

Il organisa l'inauguration du premier théâtre de Rome, ce qui fut un grand succès.

En 316, il choisit de ne pas être magistrat pour se consacrer à la commission des infrastructures où il se montra rapidement comme un bon organisateur, il se rendit aussi en Sabine et à Spolétium .

Son projet sur l'ager fut rejeté par les comices sous l'influence de certains riches sénateurs dont Publius Cornelius Scipio, adversaire politique du jeune Sénateur, qui fut condamné à des excuses publiques après une plainte de Radius, et qui se retira finalement du Sénat quelques années ensuite ...

En 317, son projet sur l'Ager passa enfin.

Il devint ensuite Edile durant deux ans. Après l'attaque des pirates l'an dernier, Rome dut se préoccuper du sort des provinces d'Aesium et de Larinum ainsi que des réfugiés venus à Rome, de 50 000 à 60 000 réfugiés auxquels il fallut ajouter 1 500 romains sans toit du fait des incendies. Installation par l'édile OLECRANUS de camps sur le champ de Mars, assez bien organisés. Aucun incident ne fut à déplorer. En début d'année, l'Edile emmena en Aesium un cortège de vigiles avec des réfugiés d'Aesium qui purent être relogé précocement grâce au don privé de Publius Cornelius Scipio. Fin 317, il restait à peu près 1 000 familles à Rome soit 4 000 personnes, familles sinistrées à cause des incendies comprises.

Le Procès OLECRANUS Radius contre CORNELIUS SCIPIO Publius eut lieu en 318, le Préteur en charge du procès était le Sénateur Labienus. L’ex-Censeur était accusé de diffamation arpès une violente harrangue contre le Sénateur OLECRANUS. Le Préteur le condamna à des excuses publiques que celui-ci refusa de faire et quitta le Sénat !

En 319, Harpax fut nommé Dictateur avec pour mission de réformer les institutions. Radius OLECRANUS fut nommé Légat afin de surveiller le travail de Benitus Harpax. Antonius Grollius Tullius fut nommé Imperator de toutes les armées pour rétablir l'ordre et écraser les révoltes.

Olecranus devint Prêteur en 320 et s'occupa notammment du Procès du meutre de Tarentus Forestus. Une autre affaire eut lieu : enquête de l'Edile Carmanovius, suite à la plainte au nom de l'État par Tullius contre le Légat Tibère, enquête qui alla jusqu'en Aesium pour compléter le dossier. Ce procès mettra en cause le prévenu pour trahison lors des combats contre les Grecs de Tarente. L’accusateur était le Sénateur Aemilius et le défenseur était le Sénateur Antonicus, le procès était dirigé par le Préteur Olecranus. Après des mois de procès, le Préteur jugea coupable le Sénateur Tibère de haute trahison et le condamna à mort.

Il devient Gouverneur de l'Etrurie à la fin de la guerre d'Etrurie mais se fit lâchement assassiner par un des sbires de l'infâme Sénateur Harpax pour une modique somme estimée à 500 000 as... Le prix de sa vie...

Il laisse une veuve et des orphelins... dont Olecranus Thierus, né en 313, et entré au Sénat en automne 333.

On découvrit en 322 les noms des infâmes assassins de feu Olecranus : Juvenal Flaccus et Primus Caius.

Le procès concernant le meurtre du Sénateur Olecranus débuta en été. Les accusés étaient feu Harpax et son serviteur Vitus. L'accusateur était le Sénateur Avitus, qui prit la mer, et qui fut remplacé au pied levé par le Sénateur Tarantinus. Le gouverneur d'Etrurie, Radius Olecranus, fut sauvagement assassiné lors d'une embuscade par un groupe de 20 cavaliers. Dès les premières annonces du drame, le Sénat savait que c'était un de ses membres qui était à l'origine du meurtre : l'unique rescapé du massacre, agonisant, entend de la bouche du chef des cavalier "c'est fait, le sénateur sera content". Les Ediles remontèrent jusqu'au commanditaire qui se révéla être, 4 ans après les faits, Vitus Corleanus Falconus, l'esclave personnel de feu Harpax ! C'est cet esclave qui alla rencontrer les mercenaires et leur payer le prix d'un assassinat : 500 000 as. Dès les premières paroles de l'accusateur Tarantinus, une partie de la foule présente dans la salle se leva et commença à hurler que "Harpax est innocent", accusant le Sénat de faire "une parodie de procès" ! Le défenseur Laudanum profita des critiques de la foule pour accuser le Préteur d'impartialité et d'un procès jugé d'avance ! Le défenseur se retira et fut remplacé par le Sénateur Fugitivus. Le sénateur Bennitus Harpax fut jugé coupable d'avoir commandé le meurtre du gouverneur Radius Olecranus, par le biais de son esclave, Vitus Corleonus, qui fut condamné à mort !

Descendance

Thierus Olecranus

Lois

Théâtre Olecranus, votée en 315

Amendement de la Loi Ecritus sur l'ager, votée en 317

Villas du Peuple, votée en 318

Loi sur les Concessions, votée en 320