Olecranus Thierus

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture -
image:MedEdile.gif Edilité -
image:MedQuest.gif Questure -
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres -

Sommaire

Naissance et mort

Né en 313

Décédé en xxx

Biographie

Thierus Olecranus ou la sombre destinée d'un adolescent, devenu orphelin très jeune, qui va devenir un des plus importants sénateurs de l'histoire de la République...

Son père, Radius Olecranus, arriva à la Curie dans les années 310 , se maria avec Unia Trimus , gravit rapidement les échelons du cursus, fit construire le Théâtre éponyme de Rome, devint Gouverneur de l'Etrurie en 321 où il se fit lâchement assassiner par un des sbires de l'infâme Sénateur Harpax (ptuhh!) pour une modique somme estimée à 500 000 as... Le prix de sa vie... On attend d'ailleurs toujours l'application du jugement prétorien ! Thierus fut longtemps révolté...intérieurement...

Il recut une bonne éducation ,notamment de son oncle Cubitus Olecranus qui fut également sénateur à mi-temps comme il aimait à dire. Thierus entre au Sénat à 20 ans, s'y fait vite remarquer par ses déclarations fracassantes et ses coups de gueule. La même année, il est diplômé de l'Académie Militaire (ASLR) en finissant Major de la promotion 333. Il épouse Lucia Aegidia , fille du consulaire Aegidius qui leur offre leur villa Tarquini. Il décide également d'adopter son frère cadet Antonius. Il a à peine le temps de récupérer son diplôme de l'ASLR début 334 que la guerre gronde à Massilia et qu'Andronicus menace la cité phocéenne, et Rome par extension : Thierus y est en envoyé en renfort. Accompagné du Consul Coldeeus, Thierus Olecranus fait fuir les mercenaires mais trouve une Massilia effondrée, meurtrie. Les romains décident de traquer les mercenaires. Mais le Rhone sépare les deux armées ... Cet affrontement est marqué par la perte de 13.000 romains sous les ordres du Proconsul Coldeeus. Olecranus est plus prudent et après mure réflexion, décide ne pas franchir ce satané Rhone. Des milliers de vie romaines sont ainsi sauvées, merci Thierus !

Après cet échec , Coldeeus abandonne le commandement des troupes... Le sénat décide de continuer à faire confance à Thierus Olecranus et le déclare Général de 6 légions en 336 et responsable de la campagne. Il recoit et demande l'aide du Légat Gaius Flaminius. Tout se précipite, Andronicus est annoncé mort, ses armées se désorganisent, mais la lenteur de l'arrivée des 6 légions permet l'assaut premier des troupes gauloises ! De facon incroyable, les Gaulois reprennent leurs terres aux forces d'Andronicus Junior. De son coté, afin de pacifier la zone, Olecranus Thierus détruit un fort de mercenaires qui résistait.

Fin 336 , Antonius Olecranus inaugure une villa pauper qui héberge certains plébeiens que l'incendie de Subure a touché. Ceux ci décident d'organiser une fete annuelle à la gloire des Olecrani en guise de remerciement éternel.

Début 337 , Olecranus Thierus revient à Rome en vainqueur , une victoire au gout amer ... Trop de sang romain a coulé mais sans lui , l'addition aurait été encore plus lourde... Dès son retour, une nouvelle mission lui est confiée par les consuls: préparer une ambassade pour les cités grecques avec le sénateur Flamininus. Il se révèle au cours de l'an 337 être un brillant législateur en étant à l'origine de la Loi sur la Enchères des biens privés et sur l'amendement de la loi des promagistats qui crée le Primus Legatus. Début 338, il s'apprête à partir pour la Grèce quand des signes en provenance de Carthage indiquent que celle ci prépare une offensive vers la Sicile ... Les consuls décident de garder Thierus en réserve de la République. Sage décision quand on sait que le sénateur Olecranus était le meilleur chef militaire de son temps. Mais une vision va changer sa vie : les Dieux l'interdisent de guerroyer durant quelques années. Il décide alors de se rendre en Grèce alors qu'il avait débuté son entrainement en vue des Jeux Latins. Son frère cadet, Antonius Olecranus, poursuit l'entrainement et, le jour venu, remporte le concours de lancer de poids devant tous les autres romains ! La guerre au sud est décidée et débute en 340 alors que Thierus est toujours en Grèce ! Quelle honte pour Rome !


Descendance

Antonius Olecranus
Patelus Olecranus
Scapula Olecranus
avec Lucia Aegidia.

Lois