Ombriens

Un article de RomeWiki.

Les Peuples de la République Romaine
Les Latins
Les Sabins
Les Marses
Les Ombriens
Les Etrusques
Les Campaniens
Les Vosques
Les Illyriens
Les Boiens
Carte de l'emplacement d'origine des Ombriens
Carte de l'emplacement d'origine des Ombriens

Sommaire

Histoire

Les Ombriens, comme les Marses, sont un peuple de rudes montagnards, fiers et courageux. Peuple de pasteurs, leurs terres sont peu fertiles et leur artisanat assez rustre. Rome est entré en contact avec eux après avoir signé une alliance avec les Sabins, au tout début du III° siècle. Manipulé dans l'Ombre par des Etrusques encore puissants, les Ombriens ont alors mené des raids sauvage contre la Sabine. Rome vola au secours de son nouvel allié et vainquit les Ombriens près de Narnia. Crassus chassa ensuite les Ombriens loin dans leurs montagnes, prenant leur capitale, Spoletium, et tout le sud de l'Ombrie. Durant le siècle qui suivit, Spoletium devint une colonie romaine tandis que le nord du pays, toujours indépendant, pacifiait ses relations avec la République et finissait par devenir alliée de Rome, fournissant régulièrement des contigents de rudes guerriers à l’efficacité reconnue.

Les Ombriens fournirent plusieurs contingents lors des différentes guerres que conduisait Rome contre le royaume de Macédoine, le régent d'Epire, ou encore contre les Boiens. C'est d'ailleurs durant cette campagne militaire, qui fut longue et couteuse en hommes, que l'Ombrie a reçu du pro-consul Cnaeus Sergius Ahenobarbus une part du butin et des territoires, dont pas moins de 200.000 ares pouvant servir à l'agriculture, en guise de gratitude pour les efforts fournis par les Ombriens.

Géographie

Ils vivent au Nord du Latium et de la Sabine, dans les monts Appenins. Nous les trouvons dans la province de Ombrie, avec Ingovium pour capitale.

Traits Culturels

Les Ombriens sont proches culturellement des Sabins et des Etrusques. Depuis qu'ils sont alliés de la république romaine et que des membres de l'élite ombrienne ont reçus la citoyenneté romaine, la culture romaine a vu son influence augmenter considérablement.

Les Sénateurs en Ombrie

Certains vieilles familles Ombriennes se rappellent toujours la décimation volontaire des leurs pour les contraindre à une paix favorable à Rome, un acte fort cruel, par le Pro-Consul Crassus Licinius lors de la première guerre de Rome contre ce peuple, et ainsi une petite partie du peuple Ombrien garde reste ombrageux à la domination romaine.

Le sénateur Appius Sergius Ahenobarbus passa de longues périodes d'exil volontaire dans la région afin de se reposer des relations haineuses qu'il avait avec certains grands sénateurs de l'époque. En 383, son frère Cnaeus, alors préteur, fit construire une arène (connu sous le nom de "Amphitreatrum Sergii Ahenobarbi") et un ludus qui s'y rattache, à titre privé afin de remercier les Ombriens, particulièrement l'élite locale. L'arène devait servir à attirer les marchands et à honorer le dieu Quirinus, que les Ombriens appellent dans leur langue Vofionus.