Parti Légaliste

Un article de RomeWiki.

Présentation du Parti

C'est actuellement le Parti le plus ancien de Rome. Il ne se veut pas véritablement un Parti, mais plutôt un rassemblement de Sénateurs bien pensants et propres sur eux. Son but est principalement d'éviter la tyrannie de l'arbitraire et le retour des Monarques par une stricte obéissance à l'esprit des Lois Romaines.

Charte du Parti

Article 1 : Le but de ce parti est de faire respecter les lois de la République. Ses membres doivent se plier aux lois et veiller à ce qu’elles soient discutées, votées, appliquées selon la législation en cours. Cela ne signifie pas qu’on ne peut s’opposer à une loi, ou chercher à en modifier. Au contraire, cela signifie qu’on doit juste suivre la légalité en vigueur.

Article 2 : Les membres du Parti Légaliste doivent œuvrer pour que le Sénat reste le centre du pouvoir et pour qu’il reste le promulgateur de lois. Toute loi, toute autorité vient de lui. C’est la base de notre système politique et cela doit le rester, afin d’éviter le retour de tyrans.

Article 3 : Les membres du Parti doivent œuvrer pour la Libertas, la Res Publica. Ce régime qui a remplacé celui des rois et des tyrans doit perdurer. Ils savent que ce régime est le meilleur qui soit pour Rome. Même s’il peut être améliorer, si l’organisation interne peut changer, il doit rester en place et les membres du Parti Légaliste doivent tout faire pour le défendre.

Article 4 : Le Parti Légaliste et ses membres doivent lutter contre toutes les dérives monarchiques du pouvoir et contre le Regnum. Ainsi, ils doivent promouvoir une collégialité des magistratures et dans la prise de décision. Ils doivent s’inspirer de leurs ancêtres, post reges exactos, qui avaient su voir clair dans les visées de Spurius Cassius. Cette graine de tyran avait voulu refaire revivre la monarchie à son profit. Les membres du Parti Légaliste doivent être vigilants afin d’éviter les tyranniques appétits qui pourraient se cacher dans l’âme d’hommes qui voudraient s’arroger tout le pouvoir et se faire roi.

Article 5 : Les membres du Parti Légaliste doivent œuvrer constamment pour une République morale et juste. C’est un combat de tous les jours. A l’image du Praetores Brutus, celui qu’on considère comme notre premier consul, ils doivent être prêts à condamner leurs propres fils, si ceux-ci devaient comploter contre Rome et la République. Moralité et Justice, voici les deux piliers de la République.

Article 6 : Les membres du Parti Légaliste doivent toujours faire passer leurs intérêts propres et personnels après ceux de la République et de Rome. Nous servons la République.

Article 7 : Les lois sont parfois sujettes à interprétation. Dans ces cas là, les membres du Parti Légaliste s’engagent à toujours faire l’interprétation en tenant compte de l’esprit de la loi, de la coutume et de la morale.

Article 8 : La couleur du Parti Légaliste est le blanc. Ses membres porteront au Sénat un morceau de tissu blanc [HJ : un point blanc sur leur avatar].

Article 9 : Toute prise de décision au sein du Parti Légaliste se fera à la majorité des voix.