Parti Ordes et Prosperitas

Un article de RomeWiki.

Présentation du Parti

Il fut un temps le Parti le plus puissant de Rome, et d'assez loin, s'affichant clairement Populares, et comptant dans ses rangs de nombreux Consulaires, formés sur le tas, au travers de ses mailles: Coldeeus, Labienus, Ruffinus, Dobrasus et Poussinus, son fondateur. Il a dominé la vie politique de la fin des années 20, mais la crise du butin Illyrien a sérieusement écorné l'image de certains de ses membres, et aucun de ses candidats n'a réussi à passer aux élections de 331. Le parti est mort sans annonce officielle de ses membres en 336; certains disent voir encore passer le vieux Dobrasus dans les locaux désaffectés de temps en temps, seul survivant d'une époque bien révolue.

Charte du Parti

Préambule

Rome doit se voir reconnaître une position légitime de par son Histoire, sa Religion et sa Culture, de guide pour tous les autres peuples, il est décidé de la constitution d'un groupe politique oeuvrant à ce réveil.

Le Parti Ordes et Prosperitas est fondé pour devenir l'expression même de cette Renaissance, portée dans toutes les branches socio politico culturelles constituées .


Article I De l'appellation commune du parti

L'appellation du Parti est Ordes et Prosperitas et son abréviation retenue est POP

Le signe électoral est un aigle, un symbole de prestige, de force et de courage.

Le siège du parti se trouve à Rome. Une villa sera construite près du mont Aventin.


Article II De l'accès

Tout citoyen peut adhérer au parti. Pour cela, il doit signaler son intention au comité dirigeant. Celui-ci déterminera si le candidat possède les qualités requises pour défendre les idées du parti.

Chaque membre a ainsi une voix consultative lors des réunions du Parti Ordes et Prosperitas qui s'effectueront dans le siège du parti.

Si un membre veut quitter le parti, il le signale au comité dirigeant, qui le raye des listes.

Tout membre du parti peut demander la révocation d'un autre membre. Pour cela, il doit faire une demande justifiée au comité dirigeant. Pour que l'éviction soit effective, il faut que plus de la moitié des membres présents à Rome soit en faveur de la demande.

La cotisation du parti s'élève à 1000 as par année. Cette somme devra être versé en début d'année au questeur du parti


Article III De l'organisation du parti

Le chef de parti représente le parti devant le peuple et le sénat. Les déclarations publiques du parti devront être fait par lui. En cas d'égalité lors d'une procédure de vote du parti, il doit trancher. Il est aussi responsable de la cohésion du parti et devra diriger les débats au siège du parti.

Le questor doit gérer les caisses du parti. Il doit récolter les cotisations des différents membres. Il est également en charge de maintenir à jour l'album des membres du parti.

Le raportor est responsable des contacts avec le peuple. Il devra organiser des rencontres entre le peuple et le parti. Il devra rester à l'écoute et faire parvenir au parti les besoins du peuple. Il devra s'occuper de l'organisation de la fête annuelle du parti. Il s'occupera également des bonnes œuvres du parti.

Le mercantor est responsable des contacts avec les marchands. Il devra organiser des rencontres entre les marchands et le parti. Il devra rester à l'écoute et faire parvenir au parti les besoins des marchands. Il devra promouvoir la puissance commerciale de Rome.

Ces fonctions sont déterminées par un vote à majorité absolue tous les deux ans.


Article IV De la ligne de conduite du Parti

Chaque membre du Parti Ordes et Prosperitas s'engage à adopter des positions claires et objectives, fondamentalement constructives, sur l'orientation de Rome.

Le Parti soutien économiquement et politiquement les membres du parti, en fonction des besoins et des priorités définies sur le Forum du Parti.

Les membres doivent se soutenir mutuellement lors des débats et les votes au sénat. S'il y a des sérieuses divergences d'opinions, elles doivent être réglées au sein du parti.


Article V Du Programme du Parti

Le Parti Ordes et Prosperitas propose des vues claires et précises sur l'avenir de Rome, dans l'optique de lui permettre de se reposer en guide et modèle socio politique.

D'ordre militaire

L'armée est le pilier d'une politique expansive et réfléchie comme vecteur d'intégration de territoires romanisés et pas asservis. Le colonialisme est repoussé au profit d'une conception d'intégration des territoires conquis. L'armée se doit d'être puissante et réactive. C'est elle qui maintient la puissance de Rome face aux autres nations étrangères.

Dans ce sens, l'armée s'enrichit de nouveaux corps de troupes pour permettre aux légats de personnaliser leurs prises de décisions sur les champs militaires.

Une refonte de l'armée est préconisée, et constamment à l'ordre du jour du parti. L'armée digère et devance les évolutions du temps et devient le symbole d'une Rome coupant le cordon avec des traditions figées et inamovibles la bridant.

D'ordre culturel

La culture romaine s'étend à toutes les couches de la société Romaine en perpétuelle mutation, pour que toutes les populations s'intègrent à la marche de la nouvelle Rome.

Des historien locaux délégués par le parti réécrivent la culture de Rome pour rapprocher le peuple d'une élite patricienne et plébéienne coupée de sa base.

Le Parti soutient tous les projets visant à améliorer la culture et l'éducation du peuple de Rome, dans le sens où ces projets constituent une réelle avancée, et non des mesures sans aboutissements réels.

En mutation perpétuelle, la culture de Rome devient par la valeur de son exemple un modèle assimilable par les populations sous l'influence Romaine.

D'ordre économique

Le Parti soutiendra au sénat tous les projets visant à améliorer la vie économique de Rome et militera pour un budget stable et durable.

Le Parti est pour la réduction de la misère de nos cités. La pauvreté doit être réduite à Rome, plus aucun romain, ne doit mourir de faim. C'est en augmentant la qualité de vie des citoyens romains que Rome prendra sa place parmi les plus grandes nations.

Le commerce est le point clé de l'expansion de Rome. Le Parti se fait aussi le garant des marchands romains. Le soutien que leur apportera le Parti sera sans faille. Celui-ci s'engage à mettre tout en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail, aussi bien à Rome qu'à l'extérieur.

Dans un premier temps, le Parti militera pour construire un port sur l'adriatique et une route pour relier ce port à Rome. Il demandera aussi d'i nstaller des postes de vigiles le long des routes pour protéger les commerçants. Le Parti demandera également de mettre en place une maison du commerce à Rome pour pouvoir renforcer la puissance commerciale de Rome

Des relations extérieures

Rome est la mère de tous les peuples.

Rome tend par sa puissance et la culture à mettre en valeur une conception de la société rassemblant tous les peuples au nom d'un idéal commun.

Les ambassadeurs et les diplomates perpétuent une conception de la grande Rome en tant que modèle à respecter et à assimiler.

Le but des relations extérieures est de montrer une grandeur de Rome la posant en avance de manière à ne pas être remise en cause.

Pour le Parti Ordes et Prosperitas, nos voisins proches doivent avoir une attention particulière. Il est impératif que des accords commerciaux naissent avec nos voisins, que des contacts cordiaux soient établis pour éviter les conflits.

Nos voisins lointains sont aussi très importants aux yeux du Parti. Pour que Rome soit considéré comme une nation importante de la méditerranée. Il faut que Rome soit en contact permanent avec les peuples de la région. Des accords commerciaux et des alliances militaires doivent être signé.

De la Religion

Rome ne peut exister sous la protection bienveillante des dieux. Les dieux ont une place privilégiée pour le Parti. Le Parti est pour la restauration des temples endommagés par les émeutes. Il est aussi pour l'édification de temples et d'autels pour les autres dieux du panthéon tel Pluton et Vulcain.

Le Parti est contre tout malversation de la religion. Si un prêtre ne fait pas bien son office, s'il ne pense qu'à son profit personnel, s'il est maudit par les dieux, le Parti fera tout pour destituer l'imposteur et mettre à sa place un prêtre digne. Le Parti pense que les prêtres ont non seulement des comptes à rendre aux dieux mais aussi aux hommes.

Chaque année, le Parti demande la bénédiction d'un dieu. Cela se fera lors de la fête annuelle du parti et en fonction des enjeux de Rome. Actuellement, place à la reconstruction de Rome. Et le Parti demande le soutien du dieu forgeron Vulcain. Que Vulcain bénisse ce parti et nous aide à reconstruire Rome..

Le Parti est pour la conversion des peuples annexés aux dieux véritables. Il est du devoir de Rome d'honorer les dieux romains aux yeux du monde.

De la Politique

Le Parti tient à promouvoir ses idées dans toutes les sphères de l'administration Romaine, en proposant des candidats à tous les postes du Cursus Honorum traditionnel.

Les postes de directeur de l'académie militaire, d'archiviste et d'historien officiel sont les priorités en fonction des buts du Parti tels qu'ils sont définis dans la charte.

Le Parti adopte une ligne progressiste modérée, et définit son action dans le cadre des institutions existantes, qu'il ne remet pas en cause.

La Politique est pour le Parti Ordes et Prosperitas l'instrument de la refonte qu'il appelle sans discontinuer ; Elle ne devient en rien le moyen d'assouvir toutes ambitions personnelles.

En devenant l'illustration de la panacée du Parti, les carrières politiques des membres prouvent l'ambition de ne pas figer leur conception des valeurs établies.