Sabins

Un article de RomeWiki.

Les Peuples de la République Romaine
Les Latins
Les Sabins
Les Marses
Les Ombriens
Les Etrusques
Les Campaniens
Les Vosques
Les Illyriens
Les Boiens
Carte de l'emplacement d'origine des Sabins
Carte de l'emplacement d'origine des Sabins

Sommaire

Histoire

Directemement voisin des Romains, les Sabins ont toujours croisé leur histoire avec celle de Rome. Très souvent en conflit durant la première expansion de Rome (enlèvement aux Sabines, guerres multiples), les relations se sont par la suite calmées. Très proche des Romains par les coutumes et les institutions (la Sabine était gérée par un Sénat local jusqu'en 253), les Sabins se sont au cours du III° siècle progressivement placé sous l'influence puis la domination de Rome: de l'alliance, signée en 204, jusqu'à l'intégration officielle à la République, en 253. Les Gens Carmanovii et Scipii ont jouées un grand rôle dans cette évolution. Dans les années 260, ce sont les Claudii qui font adopter par le Sénat l'octroi de la Citoyenneté aux Sabins. De nos jours, les Sabins sont sans doute le peuple le mieux intégré à la République Romaine.

Géographie

Les Sabins vivent en Sabine, territoire de collines et de basses montagnes au Nord Est de Rome. Les Sabins étaient jadis organisés en fédération de trois cités, Tibur, Nursia et Narnia.

La PROVINCE actuelle de SABINE constitue le territoire culturel des Sabins.

Traits Culturels

Les Sabins furent les premiers amis de ROME; ils ont en grippe les Ombriens. Ce n'est pas un peuple de bons guerriers selon l'opinion général.

Les Sénateurs et la Sabine

La Gens Carmanovius est la protectrice de longue date de cette région. Elle-même possède des traits maintenant bien Sabins. Elle possède de nombreuses villas, et se plaît à agir en patron auprès des habitants de la région.