Septimus Marcus

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat 343 - 345 - 349 - 352
image:MedPreteur.gif Préture 340 - 341
image:MedEdile.gif Edilité 338 - 339
image:MedQuest.gif Questure 327 - 336
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat 359-360-361-362-363
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres Archiviste de la République 333-334-335-336

Sommaire

Naissance et mort

Né en 286

Décédé en 366

Biographie

Les origines de la gens Septima sont très anciennes. Manius, le fondateur de la Gens, fut le Septième compagnon à rejoindre Romulus après la fondation de la Ville, et le nom de "Septimus" serait issu de cet évènement.
Le Senateur Marcus SEPTIMUS Severus entra fort tard en politique, à l'age de 40 ans, à la mort de son père Caius Septimus Senex qui mourut a un age avancé. Il décida alors de ne plus se consacrer exclusivement a l'administration de ses domaines et a l'étude d'ouvrages anciens pour se consacrer a la vie politique en reprenant la charge de sénateur de son père.

Son entrée à la curie fut des plus discrète néanmoins ses interventions furent souvent remarquées . Il se marie en 326 avec Pomponnia fille d'un riche armateur d'Ostie. Fort vite, sa rigueur lui vaut le surnom de "Severus". En 327 il accède au poste de Questeur. Malheureusement une maladie le terrasse l'empêchant de mener sa magistrature a son terme. Il se remit doucement et refis son apparition au sénat quelques mois plus tard.

En 332 il se représente a la questure mais sa candidature est invalidé par le censeur Antonicus pour d'obscures raison. Néanmoins cela n'entame pas sa volonté d'œuvrer pour Rome et la même année le Consul Dobrasus lui confie une mission d'inspection des cotes du latium afin de préparer un dispositif de surveillance maritime.

En 333 il est nommé archiviste de la république. En 334 sa fonction d'archiviste lui permet de relever des ambiguïtés dans la loi Actae de 329 concernant les constructions civiles et militaires. Craignant a cause de cela pour la validité des senatus consultes présents et passés, il s'empresse de proposer un amendement a cette loi qui est mis au vote la même année et qui est votée par le sénat et les comices avec enthousiasme.

En 335 il est reconduit dans son mandat d'archiviste de la république. Cette année 335 voit le retour de Massillia du consulaire Labienus, Septimus sur les rostres demande qu'il soit acclamé imperator, mais la foule s'emballe et Labienus outrepasse ses droits en menaçant le consul. Septimus ne pouvant supporter ce manquement a la loi se de Labienus se rallie au consul Tarantinus. Pour éviter que de tels problème ne se reproduisent il propose au sénat une loi sur le triomphe.

L'année 336 voit l'accession de Marcus Septimus a la questure. Il prend en charge la gestion de l'Ager pubblicus. Cette même année il propose au sénat un Senatus Consulte de Damnatio Memoriae afin que la mémoire du Traitre Andronicus soit à jamais bannie de Rome -qui est voté par le sénat avec succès.

En 337 il est nommé préfet Maximus de la zone sud, sa charge l'amène a rencontrer le préfet des Marses et sensibilise Septimus a la condition de ce peuple si fidèle a Rome qui semble délaissé, il invite une délégation de Marses a venir plaider sa cause au sénat pour l'accession a la citoyenneté romaine pleine et entière.

En 338 il accède a l'Edilité a ce titre il s'occupe de l'organisation des jeux latin espérant en faire une fête qui restera gravée dans les mémoires. La même année sa loi sur le Triomphe est voté avec un grand enthousiasme par le sénat et les comices et inscrite au Codex. En 339 il est reconduit dans sa charge d'Edile. Cette année voit le déroulement des jeux latins que Septimus a organisé, c'est un véritable succès populaire. Cette même année le consul Darus annonce une guerre imminent contre l'Odieuse Tarente. Septimus, en tant qu'Edile informe le sénat que le niveau des greniers est bien trop bas pour partir en guerre, cela due à une mauvaise gestion des grenier les années précédentes. Septimus réagit aussitôt en contactant les fournisseur de Rome et fait voter deux senatus consulte afin de faire rentrer 50.000 tonnes de blé dans les greniers de la République.

L'année 340 voit l'accession de Marcus Septimus a la préture, a ce titre il participe activement aux préparatifs de la guerre contre Tarente. En l'absence des deux consuls, il se trouve seul à la tête de la République qu'il dirige d'une main de maitre, jusqu'à l'élection de Romanus Dobrasus en tant que Consul suffect. En 341, il est réélu triomphalement à la préture en compagnie de Ptolemeo Helveticius. Durement touché lors de l'incendie des archives de la Curie , il doit se mettre quelques temps en retrait du Sénat. En 342 il réapparait au sénat.

L'année 343 est une grande année pour Marcus, il est facilement élu au consulat en compagnie de son ami Flaminius. Les deux consuls tiennent l'État d'une main de maitre, attendant patiemment la fin du conflit au Sud. Cette année est marquée par la venue du Roi Cauderix, le consul Septimus participant activement aux discutions avec celui-ci. Cette même année sa fille Julia épouse son ami Hélveticius, liant ainsi les deux familles devant les Dieux. Cependant il subi une tentative d'assassinat mais en sort indemne. L'annonce de la chute de Tarente est annoncées, le Consulaire Septimus est le premier a féliciter l'Imperator Dobrasus.

En 345, il est élu une seconde fois au consulat en compagnie du Sénateur Varus. Les deux hommes apprennent leur élection alors qu'éclate au même moment la fameuse "crise du Triomphe". Aussitôt en temps que Consul, Marcus prend des mesures énergiques : il prend le commandement de l'armée à laquelle il donne l'ordre d'évacuer la ville. Prévenu du massacre d'Agrippa, il parvient à le faire cesser et reprend en main les troupes commandées par ce dernier. Il parcourt ensuite la ville afin de sécuriser les différents quartiers et s'assurer de l'évacuation des légionnaires. Il accompagne enfin le Pontifex Maximus afin de l'aider pour la réouverture des temples. Grâce a son action le pire fut évité. Pendant le reste de l'année sa collaboration avec le consul Varus est pour le moins houleuse, ce dernier ne respectant pas la collégialité de la magistrature. Malade, il ne se représente pas a sa succession gardant néanmoins un oeil avisé sur la situation politique.

Le refus de sa loi sur les envoyés consulaires par les augures ainsi que l'assassinat de son ami Flaminius l'affectent énormément, pendant plus d' un an il ne quitte pas son domus méditant sur le condition humaine et les volontés divines. Il entre alors dans une profonde retraite religieuse s'installant pour plusieurs mois dans le Grand Temple de Jupiter priant et travaillant sans relâche...

Elu consul en 349 et 352,il dirige la République avec talent mettant toutes ses forces dans les actions diplomatiques. En 352, ides troubles apparaissent en territoire Anare, la République étant menacée, il prépare l'armée en vue d'une intervention contre l'Usurpateur Vercassivelaun. Depuis la fin de son dernier mandat le consulaire prend un peu de recul vis à vis de a vie politique restant toutefois un observateur avisé des débats au sénat. Il s'investit intensément dans la vie religieuse, devenant ainsi une personnalité incontournable du Grand Temple de Jupiter. En 356 il aide son ami Titus Paladius à prendre la tête de la sodalité de Vesta qu'il participe à faire réélire plusieurs fois.

Il devient Pontifex Maximus en 359 et se fait rapidement remarquer par son respect scrupuleux des rites et des tradition. Sa ferveur envers le Roi des Dieux est remarqué de tous. Toutefois en 362 il est frappé par un mal étrange le paralysant. Ne pouvant de ce fait plus assumer sa charge il est démis de ses fonction. son état de s'améliorera jamais , il décède en 366.

Sa charge de sénateur est reprise par Flavius son fils ainé.


Marié à Pomponnia en 326.


Descendance

Maria Septimus

Flavius Septimus (succède à son père en 366)

Iohannes Septimus

Julia Septimus (épouse Ptolemeo Helveticius, morte durant l'épidémie de 368)

Demetria Septimus

Drusilla Septimus

Caius Septimus

Gaia Septimus

Lois

Amendement de la loi sur les constructions civiles et militaires, amendement voté en 334.

Du triomphe, loi votée en 338.