Toge

Un article de RomeWiki.

Toge romaine
Toge romaine
La toge (du latin toga) est le vêtement des citoyens de la Rome antique, de mode étrusque, descendant de l'himation grecque; elle s'est diffusée à l'aristocratie du monde latinisé, jusqu'en Égypte. C'est avant tout un costume d'apparat qui nécessite l'aide d'esclaves pour être drapée, tant l'ajustement est compliqué et malaisé. La différence essentielle entre l'himation grec et la toge romaine consiste dans la forme donnée à la pièce de drap qui la constitue : celle-ci est taillée en demi-cercle, tandis que l'himation est taillé en carré. Le diamètre de la toge est d'environ 6,50 m sur 2,50 m.


Symbolique

  • La prise de la toge virile, qui marquait la sortie de l'enfance et l'entrée dans la vie publique.
  • Dans la littérature, ce passé romain donne la toge comme symbole de la magistrature civile. Selon le proverbe arma cedant togae (les armes cèdent le pas à la toge = le civil prime sur le militaire).
  • Dans les représentations de théâtre latines, la toge (togata) évoque la comédie romaine, par opposition à la tunique (palliata), qui ramène à celle des Grecs anciens.
  • Dans les textes historiques, «en braies» (bracata), s'oppose également à « en toge » (togata) ; l'opposition de ces termes est une métonymie renvoyant notamment aux Celtes encore insoumis et aux Celtes romanisés.



Entre 4 et 18 ans, lors de la fête des Liberalia (fête annuelle qui se célébrait en l'honneur de Liber Pater et de Libera le 17 mars de chaque année. Cette fête romaine très ancienne, est inscrite sur l'un des plus anciens calendriers romains connus, le calendrier dit de Numa Pompilius) généralement, le garçon quitte la toge prétexte (toga praetexta) des adolescents pour revêtir la toge virile des adultes (toga virilis). Il abandonne alors la bulla d'or (l'un des insignia pueritiae) qu'il porte au cou depuis sa naissance. Celle-ci est déposée dans le laraire familial et le jeune homme peut alors revêtir pour la première fois son habit de cérémonie, signe tangible de son appartenance à la cité de Rome.


Il porte aussi une tunique blanche, appelée recta ou regilla, qu'il avait déjà mise la veille, en signe de bon présage, et il couchait avec ce costume. La toge virile, parce qu'elle est toute blanche, s'appelle aussi pura, ou libera, parce qu'il inaugure la vie libre. Le jeune homme vêtu de la toge virile est solennellement conduit au forum, comme pour le présenter au peuple, à la cité qui désormais doit le compter parmi ses membres. Toute la famille et les amis l'accompagnent et on tient beaucoup à avoir un cortège nombreux à cette occasion. Après que le jeune homme s'est présenté sur le forum, il se dirige vers le Capitole offrir un sacrifice aux dieux de l'État.

Toge romaine
Toge romaine


La toge romaine ... rarement les hommes ont inventé un costume aussi incommode. Sur une tunique de lin blanc, une pièce de lin ou de laine de plus de six mètres de long sur un mètre cinquante de large enveloppe à trois reprises celui qui le porte et qui serait bien incapable de l'enfiler tout seul. Si le bras gauche est pris dans une cascade de plis élégants, le droit est laissé libre. Libre pour soutenir la parole par le geste, ou pour saisir le stylet ou le poignard que ces multiples épaisseurs de tissu ne manquent jamais de dissimuler.


Avec cette masse d'étoffe sur les épaules, le Rome, jeune ou vieux, ne peut se permettre le moindre geste brusque. Cela fait aussi partie intégrante de l'éducation. La gravitas et la dignitas sont deux piliers essentiels sur lesquels repose l'auctoritas d'un aristocrate romain.