Tullius Detritus

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture 364
image:MedEdile.gif Edilité -
image:MedQuest.gif Questure -
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe 353 - 354 - 355 - 357 - 358 - 359
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres -

Sommaire

Naissance et mort

Né en 322

Décédé en XXX

Biographie

Fils de Paulus Detritus, ancien Pontife et Censeur de la République Romaine, le jeune Tullius est né en 322 dans la splendide villa Magna de son père au coeur de Rome, situé entre les quartiers de Murcia et Velabre.

Baptisé du nom de son grand père afin de célébrer la naissance de son premier héritier male, le jeune Tullius est l'objet d'attention de l'ensemble de la famille. En effet il démontre assez tôt des capacités à lire, écrire et comprendre les choses les plus compliquées. Ses précepteurs successifs, ne cesseront de faire l'éloge de ce jeune homme, annonçant un avenir radieux dans tous ce qu'il entreprendra.

Fier d'entendre tant de superlatifs à l'égard de son fils, Paulus Detritus confirmera très vite sa volonté de faire de Tullius l'héritier de la gens, le futur représentant des Detritii au Sénat. C'est ainsi qu'il côtoiera dès son plus âge les grands sénateurs de la République, ainsi qu'une multitudes d'amis fortunés de son père. Cette présence lui donnera assez vite goût à la politique et son grand père ne pourra s'empêcher de faire la comparaison avec Paulus lorsque ce dernier était petit.

Bien vite Tullius sera en charge de nombres d'affaires familiales et notamment la gestion des domaines de la famille, son père ne pouvant pas s'en occuper correctement du fait de ses obligations sénatoriales. On raconte ainsi qu'à partir de 338, il ne fut pas rare de voir d'importantes figures de la République s'adresser directement à Tullius pour des affaires concernant la gens.

Excellent cavalier, et féru de stratégie militaire, Tullius démontra qu'il était capable de manier aussi bien le glaive que de s'occuper des affaires de famille. Il n'était pas rare d'ailleurs de le voir discuter avec d'anciens vétérans des légions Républicaines alors qu'il n'avait même pas l'âge de servir. Volontaire pour partir se battre contre les grecs en 340, son père alors Censeur tenta de le raisonner et l'obligea à partir en voyage pour parfaire son éducation.

A la fin 341 il se rendit donc en Corse ou il mena de palpitantes aventures et où il rencontra Tessa et Nikos, deux anciens esclaves grecs. Il ne restera en Corse qu'une année et prendra le chemin de Rome en hivers 342 afin de retourner à Rome, revoir la République qu'il aimait tant. C'est à son retour qu'il appris la démission de son père et la prise de pouvoir par son petit frère Brutus sur ordre du Pater Familias. Il passera les dernières semaines de l'hiver auprès de son père, accusé dans un procès, avant d'organiser le retour de ce dernier dans le Nord, sur les domaines familiaux.

Au printemps 343, en accord avec son frère, il prendra la tête de la gens et sera inscrit dans le registre sénatorial. Fier de son statut de sénateur Patricien, il jura à son père de porter haut le nom des Detritii et de continuer le travail de ce dernier.

Les années passèrent et la verve de Tullius devint au sénat aussi légendaire que son amour pour les belles choses. Epousant la fille de Quintus Valerius, le noble consulaire, Tullius est aujourd'hui l'une des figures incontournable du mouvement Optimate. Entouré par de précieux soutiens et amis, Tullius peut se vanter de mobiliser pour sa cause l'ensemble du mouvement Mercatores.

A ce titre il est réputé pour avoir mené vers les sommets, plusieurs tribuns tels que Tacitus, Aetius ou encore Priscus et nombre de maîtres de sodalité. Adulé par les uns et détesté par les autres, il est à n'en pas douter un des hommes les plus influents de Rome dans les années 350.

Marié à Claudia Valerius en 344

Descendance

Titus Detritus

Lois