208-cesar

Un article de RomeWiki.

Version du 10 février 2009 à 21:51 par Eusebe (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

1 : Les Tribuns de la Plèbe seront 2 sénateurs élus par les comices pour une période de 1 an.

2 : Tout magistrat en charge ou en sortie de charge ne pourra pas se présenter à ce poste. Il devra attendre un an après la fin de sa magistrature pour pouvoir y postuler.

3 : Les Tribuns de la Plèbe ne pourront pas être élus deux fois à suivre. Ils devront attendre deux années avant de s'y représenter.

4 : Les Tribuns de la Plèbe, aidés par des scribes, feront circuler auprès de toute la population des cahiers de Doléances. Ils présenteront les résultats de cette enquête tous les ans lors d'une cession spéciale.

5 : Le Sénat ou les Consuls pourront officiellement les saisir d'un question ou d'un thème précis auquel ils devront répondre en se renseignant auprès de la Plèbe. Cela permettra au Sénat ou au gouvernement de pouvoir prendre le pouls et de connaître les réactions de la Plèbe au sujet d'un point important. Pour que ces Tribuns soient saisis d'une question il faut que le Sénat le décide à la majorité ou que les deux Consuls ensemble le demandent.

6 : Les tribuns pourront nommer et renvoyer les scribes qui rédigeront les cahiers de Doléances. Les scribes des Tribuns, pourront être accusés de trahison à l'état si :

  • de part leur poste, ils divulguaient à la Plèbe des informations sur les débats du Sénat ou sur la politique qu'il mènent
  • ils bénéficiaient de pots de vins pour faire entendre tel ou tel voix de la Plèbe plus qu'un autre
  • ils cachaient volontairement des informations à leur tribuns.

SPQR

Loi abrogée par la loi de Verres de 334.