212-antonius

Un article de RomeWiki.

Car si Mars guide les bras des soldats de Rome, ils se doivent d'être dignes de lui... Car si Jupiter nous protège, nous nous devons d'être prèts à nous battre pour mériter cette protection...

I° Pour assurer une meilleure efficacité des citoyens pouvant être appelés à rejoindre nos légions est instauré un programme d'entrainement militaire, obligatoire pour les citoyens concernés.

II° Chaque année, les consuls pourront, s'ils l'estiment nécessaire, désigner jusqu'à 4 légions de réserve à entrainer (composées de citoyens mobilisables non encore sous les drapeaux).

III° Les entrainements auront lieu de manière continue, aux environs immédiats de Rome ; et occasionnellement aux abords des autres cités.

IV° De manière à ne pas nuire à l'activité civile de Rome, l'entrainement, d'une durée d'une semaine, ne concernera qu'un quart de légion (1000 hommes) à la fois, une légion de réserve sera donc entrainée chaque mois, avec plusieurs entrainements pour chaque légion dans l'année.

V° Les citoyens se présenteront au midi chaque jour de leur semaine d'entrainement sur le terrain choisi pour celui-ci, avec des répliques en bois de leurs armes, qu'ils sont tenus de réaliser ou faire réaliser, ainsi qu'avec l'équipement (armure, cheval) dont ils disposent. Ils seront à la disposition de leurs officiers pour tout exercice militaire jusqu'à la tombée de la nuit. Ils disposeront en revanche de leurs matinées pour régler leurs affaires civiles (ce qui permettra également aux officiers/sénateurs de continuer à participer aux débats du sénat).

VI° Les groupes en cours d'entrainement sont considérés comme temporairement mobilisés, avec les conséquences que celà implique en cas absence injustifiée ou d'acte d'insubordination.

VII° Pour ne pas nuire à l'activité de nos provinces, les citoyens habitant des villes d'autres provinces que celle de Rome s'entraineront par groupe régional et non par quart de légion. Ces groupes seront déterminés comme suit :

  • à chaque quart appelé à l'entrainement sont ajoutés à une liste tenue chaque région, les citoyens qui en font partie, mais ils sont dispensés de le rejoindre
    * quand une liste régionale atteint 500 citoyens, ou la totalité des citoyens à entrainer dans la région concernée, des officiers sont envoyés sur place et y organisent un entrainement

VIII° Un budget annuel maximum de 200000 As (correspondant aux frais de mobilisation permanente de 1000 légionnaires) sera affecté à la mise en oeuvre de ce programme, les années où les consuls décideront d'y recourir.

SPQR

Loi abrogée par la loi d'Ecritus de 306