253-cornelius-1

Un article de RomeWiki.


Image:Spqr2.png
CODEX CIVILIS ROMANORUM ADNEXUS
Image:Spqr.png
Retour aux Lois classées par catégories ou aux Lois classées par années


Les Dix Catégories de Lois d'après la Loi Narnus de 213

Image:Biblio.png Lois organiques (O)

Image:Biblio.png Lois religieuses (R)

Image:Biblio.png Lois sociales (S)

Image:Biblio.png Lois sur l'urbanisme (U)

Image:Biblio.png Lois sur les provinces (P)

Image:Biblio.png Lois sur la justice (J)

Image:Biblio.png Lois économiques (E)

Image:Biblio.png Lois militaires (M)

Image:Biblio.png Lois agricoles (A)

Image:Biblio.png Lois diplomatiques (D)


Loi sur l'intégration de la Sabine dans la république romaine, mise en application en l'an 253 après la fondation de Rome, sous l'égide du consul Andronicus Titus, sur la proposition du sénateur Publius CORNELIUS SCIPIO, est applicable à partir de maintenant dans toutes les provinces et terres sous juridiction romaine.

Préambule : Afin de donner leur juste aboutissement à nos relations avec la Sabine qui est la plus ancienne et la plus fidèle alliée de Rome, Afin de tirer les conséquences des liens particulièrement étroits qui se sont tissés entre Rome et la Sabine aux plans humain, culture et, économique, Le Sénat et le peuple romain adoptent le projet de loi suivant qui sera mis en vigueur sous réserve et à compter de l'acceptation de l'intégration par la Sabine.

Art. I : La Sabine est intégrée dans la république romaine (i.e. dans l'ager romanus au sens de la loi THIMESTIUS Kaeso sur les statuts juridiques des cités et territoires). Tous les citoyens sabins reçoivent la pleine et entière citoyenneté romaine avec tous les droits et devoirs qui y sont attachés.

Art. II : Les 3 villes de la Sabine constituent chacune une province (au sens de région comme celle d'Ostie) de l'ager romanus.

Art. III : Dès le prochain cens réalisé à compter de l'entrée en vigueur de cette loi, les citoyens sabins seront répartis par le censeur entre les cinq classes censitaires sur la base desquelles sont effectués le calcul du tributum et la mobilisation des légionnaires.

Art. IV : La noblesse sabine est intégrée dans le patriciat romain. Selon leurs mérites et à l'occasion des recensements, le censeur fera entrer au Sénat des représentants de la noblesse sabine qui aura pleinement accès au cursus honorum selon les lois de la république romaine.

SPQR