321-antonicus

Un article de RomeWiki.

(Différences entre les versions)
(Nouvelle page : La loi sur la fondation d'une colonie sur l'ancien site de Victoriae, adoptée en l'an 321 après la fondation de Rome, sous l'égide des consuls Titus Labienus et Antonius Grollius ...)
Version actuelle (12 février 2009 à 17:51) (voir la source)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
La loi sur la fondation d'une colonie sur l'ancien site de Victoriae, adoptée en l'an 321 après la fondation de Rome, sous l'égide des consuls Titus Labienus et Antonius Grollius Tullius, sur proposition du Antonius Grollius Tullius, est mise en oeuvre à compter de son adoption dans les conditions prévues aux articles suivants.
+
Amendement à la loi de programmation de construction d'infrastructures de la République adoptée en l'an 318 après la fondation de Rome, proposé, sous l'égide des Consuls Antonius TULLIUS GROLLIUS et Titus LABIENUS, par l'édile Cornelius ANTONICUS en 321 et applicable dés sa promulgation.
-
Préambule:Victoriae, ancienne ville étrusque, un des bastion de la révolte des années 318-320, a été rasée en 319 après avoir été prise par les hommes de Tullius et d'Andronicus. Sa population avait alors été vendue en esclavage. Seuls 2.500 étrusques pro-romains et leurs familles avaient été gardés en vie et laissés libre. En 320, après une campagne difficile, Titus Andronicus avait dû s'y enfermer et y était assiégé. Suite à un ensemble de manoeuvres dans le Latium et à spolétium, il était rejoint par les troupes commandées par Tullius et Leonus. Une terrible bataille eut lieu qui se soldait par la victoire des troupes romains et la destruction des troupes Etrusques.
+
Préambule : Compte tenu de la signature du traité de paix en 320 avec la Grande Grèce et la perte conséquente de certains territoires de notre République. Compte tenu que nous ne pouvons continuer à financer des constructions sur des territoires qui ne sont plus notre :
-
<br>art 1: Une colonie ayant le statut de ville de droit romain de plein exercice est fondée sur l'ancien emplacement de la ville de Victoriae. Elle s'appellera également Victoriae en mémoire des deux victoires obtenues sur place par les romains en 319 et en 320.
+
<br>Art 1 : Le présent amendement annule de fait toutes les constructions non encore achevées de la province de Luceria.<br>Cela concerne 10 greniers, 1 marché et 1 aqueduc pour un montant total de 1.700.000 as
-
art 2: 5.000 familles de citoyens romain y seront installées..
+
<br>Art 2 : Le présent amendement annule également toutes les constructions non encore achevées de la province de Samnium. Cette construction bien que ne faisant pas partie de la loi Tibère de 318 se trouve sur une province qui n'est plus notre. Son développement n'est donc plus de notre ressort.<br>Cela concerne une route pour un montant total de 400.000 as.
-
art 3: Chaque famille recevra un lot de 10 ares de terres ainsi que 20 as pour aller s'installer sur place.
+
<br>Art 3 : les coûts d'entretien annuels de la loi Tibère de 318 sont donc modifiés de la sorte :<br>Pour les 4 marchés : 400 000 as<br>Pour les 70 greniers : 70 000 as<br>Pour les 6 aqueducs : 360 000 as.
-
 
+
-
art 4 : les 2.500 étrusques pro-romains pourront retourner s'installer sur place également. Dans ce cas, ils recevront 5 ares de terres et 10 as.
+
-
 
+
-
art 5 : les terres seront prises sur le butin donné par le consul Tullius.
+
-
 
+
-
art 6 : Les 2.500 étrusques pro-romains recevront la citoyenneté romaine ainsi que leurs enfants.
+
-
 
+
-
art 7 : Chaque famille verra, pendant 10 ans à compter de la fondation de la colonie, le montant de son tributum réduit de moitié.
+
-
 
+
-
art 8 : Elle sera dotée d'institutions municipales sur le modèle des autres villes de droit romain et sera évidemment soumise à l'autorité suprème des lois, du Sénat et des magistrats de Rome.
+
-
 
+
-
art 9 : Un grenier sera construit sur place. L'entretien sera à la charge de l'Etat romain.
+
-
 
+
-
art 10 : Un autel à la gloire de Mars sera construit dans la colonie. Son entretien sera à la charge de l'Etat romain.
+
<br>SPQR<br>
<br>SPQR<br>

Version actuelle

Amendement à la loi de programmation de construction d'infrastructures de la République adoptée en l'an 318 après la fondation de Rome, proposé, sous l'égide des Consuls Antonius TULLIUS GROLLIUS et Titus LABIENUS, par l'édile Cornelius ANTONICUS en 321 et applicable dés sa promulgation.

Préambule : Compte tenu de la signature du traité de paix en 320 avec la Grande Grèce et la perte conséquente de certains territoires de notre République. Compte tenu que nous ne pouvons continuer à financer des constructions sur des territoires qui ne sont plus notre :


Art 1 : Le présent amendement annule de fait toutes les constructions non encore achevées de la province de Luceria.
Cela concerne 10 greniers, 1 marché et 1 aqueduc pour un montant total de 1.700.000 as


Art 2 : Le présent amendement annule également toutes les constructions non encore achevées de la province de Samnium. Cette construction bien que ne faisant pas partie de la loi Tibère de 318 se trouve sur une province qui n'est plus notre. Son développement n'est donc plus de notre ressort.
Cela concerne une route pour un montant total de 400.000 as.


Art 3 : les coûts d'entretien annuels de la loi Tibère de 318 sont donc modifiés de la sorte :
Pour les 4 marchés : 400 000 as
Pour les 70 greniers : 70 000 as
Pour les 6 aqueducs : 360 000 as.


SPQR