330-aelius

Un article de RomeWiki.

La loi instituant en l’Honneur des Dieux les Jeux Latin votée en 328 après la fondation de Rome, sous l'égide des Consuls Antonicus cornelius et Titus Labienus, sur proposition du sénateur Tiberius Aelius Agricola.

Art 1 : Les jeux Latins sont crées afin de rassemble les peuples de nos provinces dans un même évènement célébrant nos Dieux, Rome et la république.

Cet évènement se déroule a Rome sur une durée de 4 jours .

Art 2 : La décision d’organiser des jeux est prise par les édiles aux printemps qui ont pour charge de les organiser en partenariat avec les autorités religieuses.

Les augures seront consulte afin de détermine la date la plus propice a la fin de l’été.

L’organisation peut être délégués a un sénateur si les édiles le souhaite.

Art 3 : Aux jeux sont invités toute les provinces de la république (droit romain ou allié) mais les consuls peuvent prendre la décision d’inviter des nations extérieures.

Art 4 : le programme des jeux devra comporter en outre, le budget, le nombre de vigile a recruter ainsi que tout autre détail nécessaire a la bonne organisation des jeux. L’avis favorable des trois questeurs est exige pour lancer les jeux, en cas d’avis défavorable les jeux ne pourront être organiser sauf si le programme est soumis par SC au sénat et validé.

Art 5 : Chaque province se doit d’envoyer une délégation d’au moins 100 personne comprenant les participants et quelques serviteurs (pas plus de 30) dont l’entretien sera a la charge de l’Etat.

Au delà de 100, les personnes supplémentaires seront a la charge de la province.

Art 6 : L’administrateur si il y a, prévoira en accord avec les Ediles un nombre de vigiles suffisant pour la sécurité, si ceux ci doivent être renforcer on pourra avoir recours a un recrutement temporaire.

Avec accord des consuls, des auxiliaires ou légionnaires pourront être utiliser a l’extérieur de Rome.(ex :les champs de Mars)

Art 7 : chaque Divinité possédant un flaminat majeur ou mineur devra t’être honore lors de ces manifestations et Quirinus se verra a l’honneur a la fin des jeux afin d’honorer le fondateur de Rome.

Art 8 : le vainqueur de chaque épreuve recevra une couronne de feuille d’olivier et une bourse de 100 as et sera mis a l’honneur lors des cérémonies de fin de journée.

Le vainqueur du plus grand nombre d’épreuves sera a la fin du quatrième jours fêté, recevra une couronne de laurier et se verra remettre 200 as supplémentaires.

Si il advenait qu’un participant gagne toute les épreuves, celui ci recevra non pas 200 as mais 1000 as.

Le préfet de la province dont le participant a gagne le plus grand nombre d’épreuves verra son tributum diminué de moitié pendant 1 an.

ANNEXE : MODELE DE PROGRAMME

Jour 1 :

Matin : Cérémonie d’ouverture en l’honneur de Jupiter, roi des dieux et cérémonie dédié a Esculape. le tout suivi des lancer de javelot et course de char en couronnement.

Apres midi : foire de produit médicaux et soins gratuit (remet sur pied tout les visiteur qui on fait une longue route, soin des pied) et cérémonie de clôture.

Jour 2 :

Matin : cérémonie d’ouverture en l’honneur de mercure , vulcain et minerve. début des épreuves avec course et marathon, celui ci étant partie et en attente de l’arrive, épreuve de lutte.

Apres midi : foire de produit précieux, joaillerie suivit de la fin du marathon et des cérémonie de clôture.

Jour3 :

Matin : Cérémonie d’ouverture en l’honneur de Junon ,Neptune et ceres. début des épreuves de course a cheval y compris une course genre marathon sur la journée. Foire de produit agricole (le matin car denrée périssable et chaleur moins forte)distribution de pain les visiteur ayant peut être épuiser leur provision.

Apres Midi : Epreuve sur le Tibre avec joute sportive suivit de l’arrive de la course a cheval d’endurance, cérémonie de clôture.

Jour 4 :

Matin : Cérémonie d’ouverture en l’honneur de mars et de bacchus suivit d’une foire viticole (craint la chaleur de l’après midi)

Apres midi : Combat entre repris de justice sélectionner(et éventuellement entraîner si besoin), le vainqueur obtient la liberté (combat au sang, voir a mort) combat a pied et en char. cérémonie de clôture des jeux.

SPQR