Année 201 AUC

Un article de RomeWiki.

Version du 11 novembre 2005 à 17:22 par COLDEEUS Nicolaeus (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat POMPEI Livus
image:MedPreteur.gif Préture SCIPIO Livinius

et CAECILIUS Cornelius

image:MedEdile.gif Edilité AUREUS Marcus
image:MedQuest.gif Questure BRITANNICUS Flavius

et VALERIUS Caius

Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure SEMPRONIUS Lucius
image:popularite.png Autres n/a

Politique Intérieure

En été 201, après la mort de Maximus DRACUS, il apparut comme préjudiciable la carence d'une des fonctions lorsqu'un des magistrats élus ne peut plus l'exercer.

La loi AEMILIANUS sur l'autorisation des mariages entre patriciens et plébéiens fut votée, la loi VALERIUS modifiant les taux d'imposition sur les successions fut également votée et l'un des grands sujets de l’hiver 201 fut la remise en question de la loi LAEVINIUS. Trop de sénateurs étaient mécontents, et finalement le consul POMPEI suggéra de l'abroger, alors que le sénateur CESAR proposait une nouvelle loi ralliant l'approbation du Sénat, qui fut voté. La loi LAEVINIUS de 195 stipulait que chaque citoyen romain pouvait louer jusqu'à 10 ares de terres appartenant à l'Ager Publicus au prix de 0,5 as l'are. La loi CESAR proposait : Chaque citoyen pouvait louer autant de terres qu'il le souhaitait de l'Ager Publicus au prix de 0.5 as l'are, que tous les 1 000 ares loués un supplément de 50 as devait être versé à l'état et que tous les 10 000 ares loués, en plus des autres sommes déjà versées, devait être versé un supplément de 200 as à l'état.

Il y eut une solde de 231 680 as.

Politique Extérieure

Les Sabins accueillirent chaleureusement les romains et acceptèrent de signer un traité coopération militaire contre toute attaque d'un peuple tiers, dirigée contre l'une des deux nations. De plus ils affirmèrent que les Ombriens étaient très calmes depuis bien longtemps. Cela faisait plusieurs mois qu'ils ne firent aucune incursion en territoire Sabin même durant l'hiver, ce qui paraissait très étonnant de leur part, et certains sénateurs en étaient méfiants. Les Sabins émirent le souhait de développer le commerce avec nos cités.

Des éclaireurs nous apprirent que l'armée Etrusque était importante, assez mal organisée et son commandement général était assez incompétent. Plusieurs villages de petites tailles furent réduits en cendres. Pas de panique dans la population civile. Les Gaulois étaient organisés en bandes de taille réduite qui effectuaient de très nombreux raids. Ces bandes restaient insaisissables grâce à leur grande mobilité. Un chef était en train de rassembler les différents tributs dans les plaines du Pô. L'Etrurie entreprit de nombreuses actions diplomatiques, toujours guidées par la fourberie, inhérente à ce peuple. Elles visaient à saper l’influence grandissante de Rome et à soumettre par des traités trompeurs les peuples italiques. Ainsi TARQUIN demanda à Rome de l’aide pour repousser des attaques gauloises au nord de l’Etrurie. Il s’avéra que cette information était fausse : un groupe de trois observateurs, envoyé sur la frontière gauloise, ne retrouva la trace d’aucune de ces attaques. Cette ruse grossière était bien vite éventée grâce à la clairvoyance de nos pères. Elle avait pour but d’occuper les troupes romaines, pour qu’elles ne puissent aider la Sabine à repousser l’attaque ombrienne.

Divers

n/a


Année 200 AUCAnnée 201 AUCAnnée 202 AUC