Année 207 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat CAECILIUS Cornelius

et DRUSUS Lucius

image:MedPreteur.gif Préture AUREUS Marcus
image:MedEdile.gif Edilité CESAR Julius

et MARXIMUS Karlus

image:MedQuest.gif Questure GRACCHUS Caius

et MUMIUS Quintus

Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure POMPEI Livius
image:popularite.png Autres n/a

Politique Intérieure

Au printemps 207, la loi sur la création de Tribuns de la Plèbe de CESAR fut votée au Sénat, après de très longs débats. Cette loi stipulait notamment de la création de deux Tribuns de la Plèbe, des sénateurs élus par les comices pour une période de 1 an. Ils devaient faire circuler auprès de toute la population des cahiers de Doléances. Le Sénat ou les Consuls pouvaient officiellement saisir les Tribuns sur une question ou un thème précis auquel ils devaient répondre en se renseignant auprès de la Plèbe. Cela permet au Sénat de connaître l’avis de la population sur un sujet précis. Mais cette loi ne fut jamais appliquée.

Politique Extérieure

Au printemps 207, un traité avec la Sabine, du questeur Caius GRACCHUS, fut ratifiée. Il commandait notamment, qu’en cas de pénétration de troupes étrangères sur le territoire romain, la Sabine s'engageait à fournir 10 % de nos effectifs, ou 50 % de leurs effectifs de levées maximales, sur une simple demande du Sénat de Rome. Ces troupes étaient placées sous commandement romain.

Divers

En été 207, le Peuple de Rome souffrit de la faim. Beaucoup de citoyens durent s'endetter pour pouvoir exploiter leurs terres. Les échéances ne tardèrent pas à arriver et le Peuple craignait de nombreuses faillites dans les années à venir. Le fait de ne pouvoir rembourser ses dettes conduisait à la confiscation de ses biens, et, parfois, jusqu'à l'esclavage de la famille entière. Les Temples virent une recrudescence de fréquentation depuis ces derniers mois.


Année 206 AUCAnnée 207 AUCAnnée 208 AUC