Année 377 AUC

Un article de RomeWiki.

Version du 7 janvier 2012 à 11:09 par Ahenobarbus (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Julius Flavius Tubbsarius et Philippus Flavius Verus
image:MedPreteur.gif Préture Asimovius Colombus et Lucius Arius Saxa
image:MedEdile.gif Edilité Julius Comnius Quintus et Flavius Septimus
image:MedQuest.gif Questure Cnaeus Sergius Ahenobarbus, Iouzus (suffect) et Caius Rulfus (suffect)
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Julius Vanstenus Sanctus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Lucius Macedo et Aulus Droneos
image:MedPontifex.gif Pontificat Clodianus Dobrasus
image:MedNavarq.gif Navarquat
image:popularite.png Autres

Sommaire

Politique Intérieure

Recensement de la population, mais surtout du corps civique. C'est un peu plus de 280.000 citoyens que l'on a recensé dans toute la république. A ce nombre, il faudrait rajouter près de 10.000 citoyens romains se trouvant en Ombrie et en Apulie.

Deux grands procès ont eu lieu cette année là. A savoir, le procès contre l'ancien tribun de la plèbe, Aulus Lanius, accusé pour le motif de perturbation des comices et incitation à l'émeute. Se retrouva aussi sur le banc des accusés, le défunt Appius Sergius Ahenobarbus. L'autre procès concerna Dominicus Bustos et son comportement en Illyrie. Ce procès dût déterminer si il y a eu trahison ou non trahison envers la république.

Après Ostie, Rome connait à son tour une vague de crimes inhabituels. Des vigiles sont retrouvés égorgés, des riches romains se font passer à tabac, des têtes d'animaux sont envoyés à des hommes influents au sénat. Il se raconte qu'un homme, soutenu par un riche politicien, tente de devenir le roi des criminels. L'édilité, voir l'ensemble du sénat pour ainsi dire, s'inquiète de la dégradation de la situation et de la perte de contrôle des autorités face à ces crimes odieux.

Politique Extérieure

Etant donné que cela faisait plus d'un an que le sénateur Alexus Servius Laeca, ambassadeur auprès du roi des rois, le consul Philippus Flavius Verus demanda au sénat son avis pour savoir si il fallait envoyer une autre ambassadeur en Perse ou continuer à attendre que Alexus Servius Laeca donne signe de vie.

Les débats font rage au sénat pour savoir quelle politique, Rome doit adopter envers les Puniques. Certains sont pour un rapprochement en cédant la main mise sur Massilia, d'autres sont pour une neutralité apparente, d'autres encore veulent uniquement s'occuper de la Gaule Cisalpine. Ces débats occultent presque ceux au sujet de la Lucanie, et par extension, de la Macédoine.

Principales lois

Divers

Appius Marius Postumus, Lucius Gaius, Titus Matius Julius, Jeremus Monius Silus, Titus Vesuvius Pustula, Marcus Fortinius Major et Alianus Augustus Fortis sont admis au sénat.

Le questeur suffect Caius Rulfus interpella le sénat, à la fin d'une séance, pour l'informer que le préteur Asimovius Colombus ne pouvait pas l'être vu qu'il n'était que édile suffect. Contre la loi structurant le cursus honorum, le censeur Julius Vanstenus déclara que Asimovius Colombus était bel et bien préteur, mettant fin au débat.

Le Sénateur Caius Aetius Mamercus de la branche des Aetii-Janii a adopté Julius Aetius, Gnaeus Aetius, Gratina Aetia et Silvia Aetia, descendants du consulaire Flavius Aetius de la branche Aetia-Martiale, réunissant les deux branches des Aetii.


Année 376 AUCAnnée 377 AUCAnnée 378 AUC
retour à l'Histoire de Rome