Année 380 AUC

Un article de RomeWiki.

Version du 18 novembre 2012 à 17:41 par Ahenobarbus (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Lucius Arius Saxa - Julius Flavius Tubbsarius
image:MedPreteur.gif Préture Julius Comnius Quintus - Lucius Flaminius Africanus (suffect)
image:MedEdile.gif Edilité Appius Marius Postumus
image:MedQuest.gif Questure Tiberius Axelius Balbora - Publius Cornelius Scipio (suffect) - Ancius Marcius (suffect)
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Publius Petronius Sabinus (suffect)
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Spurus Labienus Corvus - Quintus Vinicius Baro
image:MedPontifex.gif Pontificat Collegius Barrezus
image:MedNavarq.gif Navarquat Philippus Flavius Verus
image:popularite.png Autres {{{autre}}}

Sommaire

Politique Intérieure

-

Politique Extérieure

-

Principales lois

Lors des comices, plusieurs lois furent votés en cette fin d'année.

La loi sur les Sénats provinciaux fut présentée la première. Elle fut fortement soutenue par le Censeur Petronius, par le Consul Arius et par le consulaire Vanstenus. Avec de tels soutiens, les premières classes des comices vot!rent le projet qui fut approuvé rapidement.

Le traité avec Carthage fut soumis ensuite au vote. Les negociatores, favorables au commerce avec Carthage, encouragent le vote. Les consuls ont également soutenu ce projet qui permet de continuer à avoir un partage de la Méditerrannée Ouest avec Carthage. Sur ces bases et avec ces soutiens, les comices approuvèrent le traité.

On reste dans la politique extérieure. Le traité d'amitié avec la Ligurie fut ensuite proposé. Les consuls ont à nouveau fort soutenu le projet. Ils expliquent en effet que ce traité nous apportera la paix avec ce peuple gaulois important du nord de la Cisalpine. Les commerçants sont intéressés de voir le commerce se renforcer dans cette zone. On se souvient de la délégation ligure venue au moment des émeutes l'an dernier. Finalement, même si le vote aux comices a été moins évident que pour le traité avec Carthage, finalement, les comices l'approuvèrent.

La loi de réforme de l'Annone fut rapidement votée. En effet, le problème du vol de blé de l'aide à la plèbe renforce l'idée qu'il fallut une administration de l'approvisionnement qui soit efficace. Les négociatores et les populares se sont alliés pour approuver la loi.

La loi dite du Codex, ancien projet datant d'avant la nomination du législateur exceptionnel Dobrasus, fut évoquée également. C'était le consulaire Vanstenus et le prétorien Aetius qui avait soutenu ce projet qui a eu peu d'écho au Sénat. Néanmoins, après quelques hésitations, les comices votèrent finalement cette loi même si elle fut réformée rapidement, afin de montrer que le Codex peut bouger, espérant ainsi que les réformes qu'apportera le Législateur Exceptionnel Dobrasus pourront enfin progresser.

Divers

-


Année 379 AUCAnnée 380 AUCAnnée 381 AUC
retour à l'Histoire de Rome