Années 256 à 284 AUC

Un article de RomeWiki.

(Fait à partir notamment de "Moi Imperator, de Quintus Forestus " publié par son fils, Tarentus en 306)

Politique Intérieure

En 271, Rome, au bord de la banqueroute malgré les différents butins récents et la générosité des plus riches sénateurs, était secouée par des mouvements internes de la Plèbe.

En 273, Rome connu des remous au sein de la plèbe. En 274, le sénat accorda le droit à la plèbe de participer à l’élection du Tribun de la Plèbe : Loi Forestus Quintus, amendement.

En 275, le brillant Consul Forestus Quintus réussit une année diplomatique remarquable : il prit ainsi contact avec les Lucaniens, anciens alliés des Samnites, et signa avec eux un traité d’alliance. Deux mois plus tard, le chef de la République de Campanie, Grènedepastec, par crainte des Samnites au Nord et de Naples à l’ouest, plaça son Etat sous la responsabilité de Rome et la République de Campanie en devint une province vassale.

En 280, les finances de Rome s’améliorèrent enfin, après 30 ans de crise budgétaire.


Politique Extérieure

Guerres du Samnium

En 253, Titus Andronicus extermina 20.000 Samnites près d’Arsenae durant la poursuite des Napolitains.

En 265, les raids Samnites vers Arsenae forcèrent Rome à envoyer des légions de Montagne sur place, le calme revint rapidement sur Arsenae.

En 266, deux Légions de Montagne sillonnèrent les Appenins et y détruisèrent les petits camps avancés des Samnites.

En 267, il y eut la Grande bataille de Beneventes où 40 000 Romains dont 10 000 spécialisés dans le combat en Montagne battirent 25000 Samnites, de nombreux esclaves furent ramenés vers le Latium. Beneventes était prise.

En 268, le Larinium se rendit sans résistance.

En 269, Luceria, était défendue avec véhémence et courage par tous les Samnites encore vaillants, y compris femmes voire adolescents. Rome gagna facilement mais la ville fut détruite aux trois quarts, la fin du combat s’illustra par un combat singulier entre Julius Sempronius et Tamnitus Secondus, le chef Samnite. Julius sortit vainqueur et lui laissa la vie sauve.

En 270, les derniers camps sauvages samnites furent exterminés.

En 271, retrait des troupes romaines des Terres Samnites.

En 273, grande révolte organisée des Samnites, les quelques romains encore sur place furent tués. Rome, au bord de la banqueroute malgré les différents butins récents et la générosité des plus riches sénateurs, et secouée par des mouvements internes de la Plèbe, ne peut lever de nouvelles légions et le triste Consul Camnstus signa l’armistice avec Tamnitus Tertius, représentant des Samnites.

En 280, Rome battit une nouvelle fois les Samnites, certaines provinces passèrent sous le Droit Romain, d’autres devinrent des vassales.


Carthage

En 260, Carthage s’allia avec Tarquin. En 264, la Corse tomba après l’assassinat de Tarquin aux mains des Carthaginois, profitant de leur ancienne alliance.

En 270, développement des colonies Carthaginoises en Corse et en Sardaigne. En 271, Rome et Carthage signèrent un traité : Carthage interdisait formellement Rome d’établir une colonie en Sardaigne mais de nouveaux accords commerciaux furent signés.

En 275, Carthage passa à l’offensive contre Tarente, qui réussit à repousser les assaillants mais sortit très affaiblie.


Image:MedConsul.gif Consul en 273 : Camnstus

Image:MedConsul.gif Consul en 275 : FESTUS Quintus

(Aucune archive retrouvée sur les magistrats de ces années)

Années 250 à 255 AUC Années 256 à 284 AUC Années 285 à 305 AUC