Caius AETIUS Mamercus

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture 376-379
image:MedEdile.gif Edilité 369-370
image:MedQuest.gif Questure 366-367
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres Archiviste de la République : 373-374-375

Historien de la République : 365-367-369

Naissance et mort

Né en 335 à Rome.

Biographie

Caius AETIUS Mamercus est né en 335 à Rome. Membre de la gens des AETII-Janus. Premier AETII de la branche de Janus a entré au Sénat Romain.


Les années de son enfance :

Il est le premier fils du citoyen AETIUS Janus. Il eut 4 autres frères dont deux moururent en bas âge.

Quelques mois après sa naissance, sa famille partit en Illyrie. Les premières années de sa vie, le jeune Caius les passa loin de Rome, loin de sa patrie. Mais sa ne veut pas dire qu'elle était loin de Rome qu'elle était triste pour le patricien. Son enfance fût très heureuse. Partager entre les courses à travers les terres de son père, les parties de cache-cache dans les carrières familiales.

Les finances de la gens prospérait. Janus avait décider d'engager 2 précepteurs pour ses fils : Saxo GRAMMATICUS et Gjergj KASTRIOT. Saxo GRAMMATICUS était un avocat sabin qui avait été amené en Illyrie. Il allait enseigna aux trois frères la grammaire, la rhétorique et la poésie. Mamercus n'avait témoigner d'autant d'assiduité pour la poésie qu'il en avait témoigner pour la grammaire et la rhétorique. Gjergj KASTRIOT est un illyrien. Il avait perdu sa famille à cause des pirates. Il avait aidé les légions romaines à ce qu'elle anéantissement un équipage de pirate. Janus l'avait engagé pour la formation militaire de ses fils. Publius sera son meilleur élève.

C'est durant son enfance qu'il rencontre souvent les membres de la gens POUSSINII. Avec certains, il aura des contacts amicaux.

Après la mort de son père en 364, il devient le nouveau pater familias. Il décide de faire changer de cap à sa gens. Elle allait revenir à Rome. Là-bas, elle allait plus participer à la vie gestion de la cité en devenant le premier à monter les marches du Sénat.


Les années au Sénat :

En 365, il devient sénateur. Ses premiers pas sont timide... Il intervient peu au début. Mais rapidement, il commence à prendre de l'assurance. Il fait la connaissance de certains sénateurs, dont certains son déjà des grands noms. Parmi ceux-ci le Consulaire POUSSINUS Actarus, le Consulaire ORLENUS Arturus ou encore COMNIUS Drusus.

Voulant commencer à faire ses preuves, il se propose de devenir ambassadeur romain. Mais les Consuls de l'époque choisissent un autre romain. Il se propose de devenir Historien de la République en 365. A cette charge, il se proposera plusieurs fois, en 367 et 369.

Il commence alors à se faire connaitre au sein de l'assemblée sacrée. En 366, la République n'a qu'un Questeur : le Sénateur URBANIS. Le Censeur de l'époque, le Consulaire ORLENUS Arthurus, organise les élections suffètes. Il est élu alors et rejoins le Questeur URBANIS.

La même année, il entrera dans la Commission Codex. Il se montre enthousiaste à l'idée de simplifier le Codex et à le rendre plus clair. Il fait une proposition qui rend plus clair la partie des lois sur l'organisation de l'État. Mais la lenteur de prise de décisions le décourage. Il y restera jusqu'en 368 date à laquelle il démissionnera de la Commission.

Après l'excellente année de Questure qu'il a passé avec le Questeur URBANIS, il refait campagne pour la Questure de 368. Il aura pour collègue SEMPRONIUS Caius. L'entente entre les deux hommes ne sera pas aussi bonne que celle qu'il a eu avec URBANIS. Plusieurs fois, les Questeurs se disputeront sur la direction de la Questure. Dans les premiers mois de l'année, seul les membres de la Questure seront témoins de cette mésentente. Ce n'est que lorsque le Questeur SEMPRONIUS lève un débat sur l'état des finances de la République que le Sénat verra la situation entre les Questeurs. Les élections suffètes sont organiser et le Sénateur SERVIUS LAECA Alexus est élu troisième Questeur. Mais celui-ci sera très absent durant sa partie du mandat. La fin de l'année se terminera difficilement. En plus comme un malheur ne vient jamais seul, l'épidémie atteindra Rome en hiver 367.

L'année suivante, il prendra un peu de recul avec les magistratures. Néanmoins, il apportera un soutien aux Questeurs de 368. Ce geste sera apprécier par les Questeurs SEPTIMUS et SAXA. Durant l'épidémie, il participera à la campagne contre l'épidémie qui frappe Rome. Il deviendra un des sénateur référant. Il s'occupera du quartier du Capitole. Il organisera l'évacuation des malades, il ira chercher à la Sodalité de Neptune pour demander des barques pour nettoyer le Tibre remplis de cadavres. En fin de l'année, l'épidémie laisse un bilan noir. Rome et le Latium aura perdu près de la moitié de sa population.

En 369, il devient Édile.

Sa famille :

Il se marie avec Célia ORLENUS SELENAE en l'an 367. Elle lui donnera deux filles : Adria (née en 368) et Orlenia (née en 369).

Lois

-