Confrérie d'Enée

Un article de RomeWiki.

Divers documents témoignent de la fondation d'une société secrète appelée la Confrérie d'Enée autour des années 240, et qui regroupait plusieurs jeunes sénateurs ambitieux décidés à unir leurs forces dans la conquête du pouvoir. Le nombre exact et l'identité de ses membres n'a jamais été éclairci. On a pu dire que cette société secrète était d'inspiration progressiste et qu'elle fut fondée à une époque où les Conservateurs étaient largement majoritaires au Sénat. Sa réussite politique ne fait, en tous cas, pas grand doute pour les historiens, puisqu'on pense que ses membres ont tous gravi les marches du Cursus Honorum, et ont tous atteint les plus hautes magistratures.

Les règles de la Confrérie semblent avoir été particulièrement strictes puisque la révélation de son existence à des tiers était, parait-il, passible de mort.

Les conséquences exactes de sa dissolution sont elles aussi demeurées mystérieuses. Il semble qu'une altercation ait éclaté au sein de la Confrérie lorsque Marcus Lucius Actae a écarté Felenis Talarius de la course à l'Edilité. Tous deux sont en effet supposés avoir été membres de la Confrérie. Il semble que la lutte ait été terrible en coulisses, et certains relient d'ailleurs cet évènement avec le coup d'Etat qui suivra quelques années plus tard.

La Confrérie d'Enée est devenu le modèle quasi-légendaire de la société secrète destinée à la prise du pouvoir. Bien d'autres ont suivi par la suite, qui ont su parfois recruter au sein même des différents partis officiels.