Forestus Thierus

Un article de RomeWiki.

Version du 6 juillet 2006 à 11:52 par Actae (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat 247
image:MedPreteur.gif Préture 246
image:MedEdile.gif Edilité 215
image:MedQuest.gif Questure 214
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres 248 Pro-Consul à Syracuse

249 Ambassadeur à Syracuse

Naissance et mort

Né dans les années 180

Décédé vers 255

Biographie

Forestus Thierus arriva à la Curie en 208 , il lia instantatnément d'amitié avec plusieurs sénateurs dont Juliannus Karmhanovius et Marcorus Quintus notammment au cours d'une semaine ininterrompue de fêtes chez plusieurs jeunes sénateurs fraichement arrivés. Il créa avec ces quelques amis la Confrérie d'Enée, redoutable confrérie secrète, destinée à leur assurer le pouvoir.

En été 210, selon l’idée du sénateur Thierus Forestus, un nouveau poste est créé au Sénat : l’Historien officiel. Ce sénateur choisit par les consuls avait en charge l'écriture de l'Histoire de Rome au fur et à mesure que Nous la construisions. Le premier Historien-Sénateur, s'occuperait ainsi de la rédaction des évènements des 10 années précédentes. Plusieurs sénateurs eurent cette charge dans les premières années de son application, avant que ce poste ne disparaisse.

En hiver 213, le poste de 3ème Questeur fut crée, selon une loi du sénateur FORESTUS Thierus, ce qui créait une nouvelle répartition des tâches de la fonction de Questeur comme suit : Tributum / Ager / Support aux deux autres et rapport de fin de Questure à répartir par choix suivant le souhait de chaque Questeur.

Il fut élu en 214 au poste de Questeur, laissant un bugdet avoisinant les 15 millions, et se fit élir Edile en 215, année dont nous n'avons pas d'archive précise.

En 246, Thierus Forestus est élu Préteur par ses pairs, puis Consul l'année suivante. Il quitta Rome pour assister à une conférence de la Ligue Latine. A la fin de l'automne 247, le Sénat reçut une missive du Consul Forestus, retranscrivant l'essentiel des négociations à Tarente, réunion de la Ligue Latine. Il obtint la permission de construire une colonie en Sardaigne, et pour montrer la bonne volonté de Rome, offrit une aide financière de 500 000 as à Syracuse, sans avis du Sénat. Quelques jours plus tard, le Sénat recevit une deuxième missive du Consul où il faisait mention de l'hostilité de Naples, notamment pour avoir annexé le nord de la Campanie, Naples voulait relancer la Ligue Campanienne et monter Syracuse et Tarente contre Rome. Il conseilla à son collègue au Consul, le Sénateur Marximus Karlus, de lever des Légions, de ramener la flotte à Ostie, et de construire rapidement une nouvelle flotte.

Puis, en 248, il devint Pro-Consul puis ambassadeur à Tarente pour continuer sa mission. L'archonte de Cumes demanda la protection de Rome contre Naples. Il renta dans sa ville pour faire cesser l'insurrection, mais fit promettre au Pro-Consul Forestus que Rome enverrait des troupes en protection de sa ville contre Naples en échange de son ralliement à Rome, ou plutôt, de son intégration à la République.

Le Pro-Consul Forestus prit le commandement d'une flotte de bateaux volés à Carthage, mais non au nom de Rome, en son nom propre. Quelques critiques fusèrent au Sénat, peu nombreuses, et il se battit contre les Carthaginois, alors que Rome tentait d'obtenir sa neutralité.

L'ambassadeur romain Crassus à Carthage avait pour mission du Sénat de s'assurer de la neutralité de Carthage dans les conflits touchant Rome. Pour cela, le Sénat, par son ambassadeur, proposa à Carthage des ingénieurs en balistique contre sa neutralité. Le général Lek-Tèr accepta le marché, mais il était furieux car il apprit l'initiative du sénateur Thierus Forestus, à la tête des forces de Tarente. Thierus Forestus conduisit lui-même la mise à sac d'une cité carthaginoise en Sicile, qui fit l'objet d'un véritable massacre, y compris des civils.

Il revint ensuite et sa santé mentale déclina inexorablement ... jusqu'à la mort ...

Lois

Historien officiel, votée en 210

Poste de Troisième Questeur, votée en 214

Modification système électoral, votée en 215

Abaissement des âges minimums, votée en 247

Exploration, votée en 248