Guerre boienne

Un article de RomeWiki.

Version du 26 juillet 2014 à 14:40 par Ahenobarbus (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Campagne contre les Boiens
Date : 387 à 389
Lieu : Royaume des Boiens
Casus belli : Conflit entre les Boiens et les Ligons
Issue :
Chefs romains et alliés
L. Arius Saxa (Image:Magconsul.gif puis Image:Magdictateur.gif)
Cn. Sergius Ahenobarbus (Image:Magcavalerie.gif puis Image:Proconsul.gif)
Caius Ovatorius Vespillo (Image:Magcavalerie.gif)
Aetius/Aelius (Image:Postelegat.gif)
Petronius (Image:Postelegat.gif)
Numerius Fabius Pictor (Image:Postelegat.gif)
Marcus Popillius Laenas (Image:Postelegat.gif)
Cleos (roi des Ligons)
Pataccix (dux des Ligons)
Topix (dux des Anares)
Acconix (dux des Anares)
Chefs ennemis
Brennus (roi des Boiens)
Carlix (roi des Vénètes)
Batailles
Bataille pour Brixellia - Bataille de la Crostul - Siège de Mutina - Bataille de Bononia - Siège de Bononia - Siège de Spina - Siège de Ravena - Bataille des marais

Contexte

Au nord des provinces romaines d'Arezzo, de Voleterra et d'Aesium, ainsi que de l'Ombrie, état allié de la république; se trouvent les barbares gaulois. Ou plus précisément, des tribus gauloises. Depuis Bononia, les Boiens dominent un vaste territoire autour du fleuve Padus. Au nord de leur royaume, les Vénètes se sont installés jusqu'à l'Istrie. En allant vers l'Ouest, on trouve les Ligons de Placentia, les Anares de Clastidium, les Cénomans de Brixia, les Insurbes de Mediolanim. Parfois alliées, souvent ennemies, ces tribus gauloises sont régulièrement sur le chemin de la guerre. C'est d'ailleurs un conflit opposant les Boiens aux Ligons, les premiers accusant les seconds de financer les Cénomans pour qu'ils viennent piller les villages frontaliers. Demandant d'abord le soutien de la république romaine, le roi Cleos des Boiens décida finalement, vu le refus du sénat, d'attaquer les Ligons. Se fut le début de la guerre.


Principales cités de la région
Principales cités de la région

Bataille pour Brixellia

Les Boiens profitèrent que la république était en guerre en Istrie et venait de sortir d'une guerre non victorieuse contre l'Epire et ses alliés. Le Trésor presque vide, une armée bloquée dans le Nord afin d'aider les Istriotes à repousser les mercenaires Daces, un conflit entre les deux consuls de l'époque, les choses commençaient mal. Sortant finalement du litige politique en nommant l'un des consuls, Lucius Arius Saxe, dictateur. Caius Ovatorius Vespillo fut choisit pour être son maitre de cavalerie. La première légion arriva dans le pays lingon en automne 386. La traversée de ce pays encore sauvage fut pénible, surtout en cette saison pluvieuse qu’est l’automne. Si elle ne put rien faire contre l’invasion boienne qui occupait déjà près de la moitié du royaume allié, la légion établit une ligne de défense plus que correcte, soutenue avec une ligne de ravitaillement entre le port lingon de Spezia et la cité de Parma.

Le dictateur Lucius Arius Saxa arriva avec une seconde légion, des contingents de la Quirinus, ainsi qu’un contingent de guerriers Samnites. Les Boiens faisaient le siège de la cité Brixellia, un oppidum bâti sur une des rares collines au bord du fleuve padane. Un affrontement eux lieurs entre eux et les légions près d’un gué de la rivière Incia. Si la victoire fut de du côté romain, il fallut une victoire, à l’aide de fortifications hâtives, sur les petites collines pour l’emporter sans l’ombre d’un doute. Mais la cavalerie boienne a causée bon nombre de pertes parmi les troupes romaines et les contingents alliés.

Bataille de la Crostul

Dispersant dans un premier temps ses troupes, Lucius Arius dût foncer avec la légion directement sous ses ordres afin de libérer l'un de ses légats, Petronius, prit à parti par le roi Brennus lui même.


Image:Postehistorien.gif Cnaeus et Aulus Sergius Ahenobarbus, d'après des notes manuscrites privées et des rapports.