Isatus Bellator

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture -
image:MedEdile.gif Edilité -
image:MedQuest.gif Questure -
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres 202 - 203 Légat en Ombrie

Naissance et mort

Né dans les années 160/170

Décédé dans les années 210

Biographie

Arrivé au Sénat dans les années 190, il se démarqua par ses capacités militaires des autres Sénateurs.

Lors de la Guerre contre l'Ombrie, il fut nommé Légat pour voler au secours des alliés Sabins avec le Consul puis Pro-Consul Crassus, et trois légions.

Les troupes ombriennes et sabines se rencontrèrent dans une plaine, et le Légat se plaça derrière les Ombriens sans qu'ils le sachent et lorsque les deux armées entrèrent en contact. Les sabins commencèrent à fléchir sous la fougue des ennemis. C'était ce moment qu'attendait le Légat pour lancer son attaque sur l'arrière des Ombriens. Ceux-ci, découvrant la manoeuvre firent faire volte face à la moitié de leur armée, soulageant d'autant les alliés de Rome. Un combat titanesque s'engagea alors. Isatus chargea à plusieurs reprises pour donner du courage à nos hommes. Les légionnaires montèrent plusieurs fois à l'assaut des guerriers ombriens avant de les voir fléchir. Mais c'était déjà trop tard pour eux, leur front se fissurait et éclata, soulageant les sabins qui étaient au bord de l'effondrement.

Après la bataille, Le Légat Isatus mis la main sur le butin que les Ombriens avaient amassé après le pillage de Nursia. Il fut estimé à 6 millions d'as. Les Romains le rendirent entièrement aux Sabins, en gage de notre bonne foi. Les légions romaines pénétrèrent en Ombrie. Elles prirent possession de Spoletium, sans résistance. Le Légat prit possession du reste du Pays. Isatus, à la tête de ses troupes fonçait vers le village d'Ississium, qui fut pris. Aucun engagement n'avait encore eu lieu, le pays s’était vidé devant les Légions romaines.

Des tensions se créèrent entre le Légat Isatus et le proconsul Crassus ce qui paralysa provisoirement les opérations militaires. En effet, le Légat Isatus reprochait au proconsul de tirer tout le prestige des victoires que le Légat Isatus menait avec brio. Le proconsul Crassus prétendait que son Légat ne faisait que lui obéir.

Rome, par l'intermédiaire du proconsul Crassus reçut une demande de trêve de la part des Ombriens. Le Légat Isatus stoppa l'avancée de ses troupes et Igovium fut sanctuarisée pour permettre les négociations. Les Légions romaines firent de nombreux prisonniers ombriens, des soldats et civils. Le butin prit se monte à 800 000 as. Le proconsul Crassus autorisa Isatus à partager 400 000 as avec ses hommes et à remettre la différence à l'Etat.

Le Sénateur Isatus disparut ensuite du Sénat et décéda quelques temps après.

Lois

Aucunes