Journal

Un article de RomeWiki.

Sommaire

Le Romain déchainé

Journal de Rome, paraissant toutes les Calendes, sauf celle des Grecs

Préambule

Salve, chers lecteurs. Ici Scribonius Drusus, seul journaliste indépendant de Rome, qui vous présente votre nouvel organe d'information. Ce journal est une tribune libre totalement sous mon contrôle. Toute modification abusive (cad qui me plait pas) entrainera la pose de graffitis sur votre Domus. A part ça, libre à vous d'y ajouter votre propre contribution dans la rubrique concernée, ou de me contacter en "discussion" pour créer une nouvelle rubrique. Et si vous êtes timides, envoyez moi votre contribution à cette adresse: fauad_brami@yahoo.fr

Éditorial

Annonce ici le sujet d'éditorial de ton choix, j'ai un coup de barre inspirationnel, en ce moment.

Actualité

Actualités

Attention, cette page n'est pas sous notre controle et ne relève pas directement de notre ligne éditoriale.

Articles

Bientôt, ici même, une grande enquête sur la dure condition de jeune Sénateur.


L'Hellenisme à Rome

Il est encore tres dur pour un sénateur d'analyser le rôle réel d'un novice a Rome. Chacun d'entre nous a surement voulu effacer ce passage de notre mémoire autant traumatisant moralment que physiquement.

Il est convenu que l'hellenisation de la société romaine est une réalité qui s'exprime au plus au point dans les couloirs du Senat.

Je me rappelle encore mon premier jour a la curie, tout les anciens senateurs etaient ensembles et riés a ma premiere intervention aussi inninterressante que décroché de la réalité de notre société. La frustartion et la timidité m'assaillit, je senti ce jour la que mon integration serait difficile. Je remarquais cependant que derrière cette façade cynique il nous jugeait autant moralement que physiquement. Souvent se portait sur moi des regards concupissant et des messes basses se faisaient a mon passage. Il etait evidant que des anciens m'avaient remarqué pour mes qualités politiques ou tout du moins pour mon physique de jeune homme. Un jour a mon grand bonheur, je ne savais pas encore ce qu'il m'attendait un ancien consulaire, dont je tairais le nom (V......s) me contacta me promettant une mission, et me proposa d'en discuter dans son bureau. Trop heureux de cette oportunité je su l'en remercié. Je du aussi monter mais connaissance a nombre de senateur. La pénétaration de la culture grecque au Sénat ne fut jamais aussi marquante pour moi que ce jour là. Certain le refusairent et preferent l'exil et le sucide, ils furent tres peu nombreux... d'autres prirent plaisir à monter leur incompetence pour refaire chaque jour leurs preuves. Ce qui est sur après quelques année de noviciat et une longue periode a Carthage, j'attend avec impatience mon retour au sénat pour affiché ma barbe et initié de nombreux jeunes sénateurs a la politique du Sénat.

Silanus Kaeso

Interview

Aujourd'hui, interview du Sénateur Gaius Lucius sur le thèmes des jeunes Sénateurs. Tous les Sénateurs ont-ils été jeune un jour? Apparamment, c'est loin d'être sûr...


SCRIBONIUS : Salve, Sénateur Gaius. Tout d'abord, merci beaucoup d'accepter de nous recevoire. Comme vous le savez, vous allez être interviewé dans le cadre de notre enquête sur la dure condition de jeune Sénateur au Sénat. Pour commencer, pouvez vous nous dire quand vous êtes arrivés au Sénat?


GAIUS : Salve, Citoyen Scribonius. Je suis arrivé au sénat au milieu de l'automne de l'année 330, je ne suis donc pas parmis les plus jeunes sénateurs de la Curie.


SCRIBONIUS : /reprenant ses fiches, bruit de marbre qui s'entrechoquent/

Ah oui, tout de même... Hum... Pas grave, vous devez bien avoir quelques souvenirs de cette période, n'est-ce pas? Pouvez vous nous décrire rapidement votre arrivée au Sénat? Vos impressions quand vous êtes pour la première fois rentré dans ce bâtiment, quand vous avez commencé à croiser tous ces Sénateurs célèbres, qui fut le premier à vous adresser la parole, etc?


GAIUS : A vrai dire je n'ai pas une très bonne mémoire. vous avez une autre question ?


SCRIBONIUS : /regard furibard/

Vous ne vous souvenez même plus de votre arrivée au Sénat, de la première fois que vous avez pris la parole, du premier Sénateur qui vous a répondu?? Rassurez moi, vous avez déjà été au Sénat?


GAIUS : A vrai dire, il me semble que ce fut le sénateur Atreus qui le premier me salua, puis le consul Dobrasus peut-être. Je me souviens que j'ai croisé Marcus Carmanovius peu de temps avant son départ... son dernier départ.


SCRIBONIUS : /faisant la moue, l'air déçu/

Quelle palpitante entrée en matière, n'est-ce pas... Bon... Et en terme d'impression, de ressenti? Vous êtes vous senti tout de suite à l'aise au Sénat? On parle beaucoup de cette espèce d'ignorance dont sont victimes les jeunes Sénateurs... En avez vous été vous même victime? ?

GAIUS : oui mais j'ai heureusement été aidé par d'autre sénateurs, et avec d'autre jeunes arrivants nous nous sommes serré les coudes. Une lecture attentive des archives récentes du sénat et du codex m'a permis d'acquérir rapidement les connaissances de base nécéssaire pour débattre à la curie sans avoir trop l'air bête. Ainsi, j'ai pu voté en mon âme et conscience aux élections de cette même année, sans fonder mes votes sur des premières impressions.


SCRIBONIUS : /Visiblement atterré par son interviewé et pressé d'en voir la fin/

Bon, eh bien, merci mille fois, Sénateur Gaius... Pour finir, si vous aviez un conseil à donner à un jeune Sénateur qui arriverait à la Curie, quel serait-il?


GAIUS : De clore son organe buccal suffisement de temps dans l'intention de ne pas commettre d'erreur lors des élections.

Débat

Premier débat: Répartition des terres Illyriennes: spoliation ou rétribution?

Nous attendons ici vos contributions.

Sport

Equirria

ici, les premiers résultats des prochaines Equirria.

Elections

[Ici la page historique sur les élections de 333[1]]


Comme prévu, le vote du Sénat a fait valider la plupart des candidats, homris Questus et Draco pour la Questure, qui passent à la trappe. On note tout de même que Dobrasus est en bonne voie pour devenir le Consul le moins bien élu de l'histoire de la République. Comme ça, il laissera quand même son nom dans l'histoire.

Cependant, alors que le scandale du butin d'Illyrie bat son plein, on peut se demander si les Comices, voire les Augures, valideront facilement les candidats POP, et notamment le Consul Dobrasus, qui se présente à sa propre réelection. Gageons que les campagnes battront leur plein sous peu pour tenter de faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre.


Comme quoi, le peuple touchera finallement une part du butin d'Illyrie ^_^

Divers

Tarantinus et Antonicus, une franche amitié ?


Chacun a pu se rendre compte de la passion des relations entre le vénérable Censeur, 47 ans, et l'Edile Tarantinus, 38 ans. On murmure que la dernière dispute qui a eu lieu n'avait pas vraiment un caractère politique... Et la réconciliation encore moins.


"Bah donc, si on avait dit au gars mézigue que l'maît' il envoyait ses filets des deux côtés du fleuve, j'aurais un peu plus serré le derrière ! D'par ma foi, j'savais ben qu'ses voyages à Naples ça nous l'avait rendu complétement timbré !" nous révèle l'intendant de l'Edile, Monsieur S. Le deuxième intendant de Tarantinus ajoute : "On a souvent vu que notre brave maître s'entourait pas mal d'hommes, mais on avait jamais fait le rapprochement. Je commence à comprendre les moues gênées de Titus Actae lorsqu'il sortait du bureau privé du maître. Et le Questeur Aquila qui parlait à sa femme de ses hémorroides... Que Junon me pardonne !"


Mais laissons le mot de la fin à son beau-père, Quintus V., qui lui aussi à tenu à garder l'anonymat pour éviter à sa respectable famille la honte d'être associé à de telles moeurs. "Je suis déçu. D'habitude c'est moi qui nique"

Réclames

Avant, quand je voyais un joueur, je ne ressentais même plus la moindre excitation.

Plus ce petit chatouillis dans la nuque au moment où j'envoyais mon PNJ leur pourrir la vie.

Plus cette montée d'excitation au moment où les armées ennemis allaient piler leurs légats.

J'avais honte.

Depuis j'en ai parlé à mon affranchi-médecin.

Et j'ai pu reprendre une vie normale. J'ai pu à nouveau niquer en toute confiance.


Pour que ce ne soit plus une finalité :

TROUBLES DE L'ERECTION, PARLEZ EN A VOTRE APOTHICAIRE

HJ

Remarques, courrier des lecteurs

Colle ici le texte de ton choix.

Rome HJ

Ici, un enrichissement HJ des articles EJ est prévu, dans la mesure ou ça ne pose pas de problème avec les joueurs et les MJs. Certains sujets ne seront donc peut-être pas traités ici.