Modèle:Modele cele

Un article de RomeWiki.

(Différences entre les versions)
(Biographie)
(Naissance et mort)
Ligne 34 : Ligne 34 :
== Naissance et mort ==
== Naissance et mort ==
-
en 319à Rome.
+
Flavius AETIUS Martialis est né en 319 à Rome. Membre de la gens des [[AETII]]-Mars.
== Biographie ==
== Biographie ==

Version du 22 août 2010 à 14:07

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat {{{consul}}}
image:MedPreteur.gif Préture {{{preteur}}}
image:MedEdile.gif Edilité {{{edile}}}
image:MedQuest.gif Questure {{{questeur}}}
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure {{{censeur}}}
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe {{{tribuns}}}
image:MedPontifex.gif Pontificat {{{pontife}}}
image:MedNavarq.gif Navarquat {{{navarque}}}
image:popularite.png Autres {{{autre}}}

Naissance et mort

Flavius AETIUS Martialis est né en 319 à Rome. Membre de la gens des AETII-Mars.

Biographie

Les origines de la gens Aetia - Martiale

La gens Aetia - Martiale trouve son origine chez une fille d'un roi d'Albe la longue. Cette princesse étant d'une très grande beauté, les dieux eux même se mirent à la convoiter. Deux dieux en particulier firent preuves de plus d'empressement que les autres : Janus et Mars. On raconte que la princesse reçut visite des deux Dieux au cours de la même nuit. Enceinte, la princesse ne put faire autrement que de prendre époux. C'est un certain Aetius qui fût l'heureux élu. Peu de temps après elle accoucha de deux enfants très différents l'un de l'autre. De leurs différentes personnalités on devina leurs géniteurs respectifs. A Caius AETIUS Titus fût attribué la parenté du dieu Janus. Titus AETIUS Marcellinus se révéla lui être le digne fils de Mars. Afin de n'offenser aucune des deux divinités, deux gens furent créent à cette occasion. Les demis-frères se divisèrent au moment de la mort de Rémus. Alors que le premier s'opposa violemment à Romulus avant de finir exilé. Le second, resta fidèle à son frère de Mars en soutenant Romulus. La gens Aetia fût a partir de cette époque le bras armée de Rome et participa à nombre de ses guerres d'expansions.

L'enfance de Flavius

Flavius AETIUS Martialis, fils du défunt Caius AETIUS Martialis est le pater familias de la gens AETIA. Après en enfance partagée entre Rome et des voyages à l'étranger, notamment en Grèce pour apprendre auprès de diverses maîtres leurs savoirs. Le jeune Flavius fût incorporé dans la légion. Il y préféra mériter son avancement plutôt que d'user de son titre de patricien et gravît ainsi un à un les échelons jusqu'au grade de centurion. Par la suite il prit la succession de son père comme sénateur de Rome.

A partir de son entrée au sénat :

Marié en 352 à BOUDINA fille de Terradius, grand maître de la sodalité de Bacchus. De leur union naquît Terentia. En 353 il parvint après plusieurs tentatives infructueuses au poste de questeur. En 354, il est élu édile et découvre alors l'effroyable vérité : sa femme est infidèle.

Son célibat ne fût que de courte durée, il tomba sous le charme de la soeur de son ami le tribun Socrate. Le sort s'acharnait pourtant sur la gens Aetia. A peine marié le navire transportant l'édile et sa femme est attaqué par des pirates. Après être parvenu à se libérer de ses liens, il massacre l'équipage passablement aviné en entier et accoste sur une île grecque ou il vécu comme berger avec sa femme et ses enfants. Il lui faudra pas moins de cinq année pour réunir assez d'argent pour parvenir à regagner à Rome, retrouver son titre et sa fortune.

L'année de son retour est celle d'une grande agitation. Alors que des marins Romain viennent d'être condamnés par un jugement de Rhegium, il défend la souveraineté de la justice Romaine sur ses ressortissants dans le ressort de toute l'Italie. Élu préteur en 360 sur ce programme, il rend un jugement cassant celui de Rhegium et affirmant la primauté du droit Romains sur l'ensemble des droits Latin. Malheureusement pendant ce temps le navarque Carneus, au cœur des partisan de la solution pacifique a déjà exécuté la sentence à mort de Rhégium à l'encontre des marins. Révolté par cela, le peuple se révolte lors d'un discours du préteur Aetius venant l'informer des évènements. Heureusement le préteur réussit à calmer les humeurs de la foule, sauvant en passage la vie de ses détracteurs venu réclamer paix comme le navarque Carneus. Déçus par le tournant pris par les évenements et par sa non réelection il décida de s'éloigner un temps de Rome et de la vie politique. Après un bref passage à Bonnonia, capitale des Beoien, il s'établit dans un petit village du nom de Regium Lepidi. Pendant les années qui suivirent il vécu parmis les Beoiens. Succombant aux charmes d'une belle gauloise dénomée Teradia, il eut deux filles avec elle. Cependant ce séjour ne fût nullement paisible, Régium étant la proie d'attaque des Cénomens. Pour la défense commune il participât aux patrouilles de protection et en fût même nommé chef. Au cours d'une mission de reconnaissance son ecorte tombât dans une embuscade et fût massacré. Après avoir mis hors de combat 4 gueriers et blessé leurs chef, le sénateur est désarmé et contraint de se rendre. Au moment de lui ôter la vie, les Cénomens appercevant son anneau sénatorial le firent prisonier. Après une captivité de deux annnées dont il récoltât deux marques de fouet au visage et un annulaire en moins, il fût libéré contre rançon par son cousin Cnaeus AETIUS. Après son retour à Rome, il commencer a militer pour un rapprochement avec les peuples de gaule Cisalpine et particulièrement les Béoiens. En 369 il est élu consul et peut réaliser son projet d'envoyer une centurie occuper une garnison à Regium.

Sa famille :

Terentia AETIA (née en 352) est l'aînée des filles de Flavius AETIUS Martialis. Seul enfant issu de son mariage avec Boudina, (l'aspect extérieure de la mère n'aidant pas au devoir conjugal), Terentia ne se remît jamais totalement de la rupture violente entre sa mère et son père. Se réfugiant dans le réconfort de la religion, Terentia y trouva la paix de poursuivre sereinement sa vie y compris pendant les 5 ans de captivité de son père.

Gratina AETIA (née en 356) est la première de ses filles avec sa nouvelle femme Maria Julia. Seule fille née de l'union de ses parents pendant leurs captivité. Elle affrontât de grande épreuve dès son plus jeune âge. Après la captivité elle dût suppléer sa mère dans la tenue de la maison et l'éducation de ses frères et sœurs. Elle est devenu en peu de temps une maîtresse femme, apte à dirigé une domus.

Julius AETIUS (né en 357) est l'aîné des fils de Flavius AETIUS. Héritier de la gens, il fût très vite pris en charge par son père pour son éducation. Après avoir pendant ses premiers pas accompagné son père juché sur ses épaules lors de son séjour en Grèce, il reçut un enseignement militaire complète d'abord à Rome, puis dans une ville de garnison près du territoire Boïen.

Gnaeus et Julia AETIUS (nés en 359) sont frères et sœurs jumeaux. Ce sont les derniers enfant nés dans leur séjour en grèce. Julia est le garçon manqué de la famille. Dans sa jeunesse elle à toujours été plus intéressé par les jeux des garçons que par ceux des filles. C'est un vraie Romaine. Gnaeus bien qu'ayant reçu la même éducation militaire que son frère aîné, montre plus d'attirance pour la rhétorique et les arts.

Julia Minor AETIA (née en 361) est la petite protégée de sa grande sœur Julia. Plus encline que celle-ci au jeux de son sexe, elle court cependant se réfugié après d'elle au moindre soucis. C'est la première des filles a être née après le retour à Rome.

Agrippina Major AETIA (née en 356) est la teigne de la famille. Première fille naturelle du sénateur avec sa compagne Beoienne : Teradia. Surnommée major du fait de sa taille , elle se montre relativement perverse, vicieuse et n'hésite pas à faire donner le bâton à un domestique pour couvrir une de ses fautes.

Silivia AETIA (née en 357) est la véritable maîtresse de la maison et la seconde des filles naturelles du sénateur avec sa compagne gauloise. Menant son père par le bout du nez elle sait obtenir ce qu'elle désir sans en avoir l'air. Ses demi-soeurs en sont jalouses.. lois=-

Lois

{{{lois}}}