Modèle:Modele gens

Un article de RomeWiki.

(Différences entre les versions)
(Histoire)
Ligne 38 : Ligne 38 :
== Histoire ==
== Histoire ==
{{{histoire}}}
{{{histoire}}}
 +
Le premier représentant célèbre de la gens était [[Anterus Julius Lucius]], dont les premières interventions au sénat remontent au début des années 310. Le sénateur se fait remarquer à partir de l'an 315 et rejoint la même année le [[Parti Légaliste]], peu de temps après sa fondation. En 317, '''Julius Lucius Anterus''' est élu questeur, un mandat effectué aux côtés de [[Aegidius Sirius Sextus]], qui restera longtemps un ami proche du sénateur. En 318, réélu à la questure, il parraine un homme qui deviendra par la suite un pilier de la République Romaine, [[Antonicus Cornelius]]. En 319, il est élu édile, une nouvelle fois magistrat aux côtés du sénateur '''Aegidius'''. La même année, il fait édifier un autel à Jupiter sur le Capitole, nommé '''Autel Jupiter Capitolin Anterus'''.
 +
 +
Les événements qui suivent et la dictature de [[Harpax Benitus]] déplaisent fortement au sénateur Anterus, aristocrate et persuadé que le bien de la République passe par un Sénat fort. Pendant la dictature, il se retire dans la propriété italienne d'un cousin de la famille. Très opposé à l'élection des magistrats par les comices, il ne parviendra jamais à se faire réélire au service de la République, malgré deux candidatures à la préture au milieu des années 320. Mais paradoxalement, c'est en tant que simple sénateur que Julius Lucius Anterus sera le plus influent. Il participe en 323 à la création du [[Parti Ad Romae Gloriam]]. Il se marie à cette époque avec la belle Antonia Grollia Actae, scellant ainsi une alliance entre les deux familles.
 +
 +
Le couple a de nombreux enfants, dont les parrains sont ou deviendront souvent de grands personnages de la République, illustrant ainsi le réseau des amitiés de la Gens.
 +
 +
- '''Manius Eusebe ANTERUS ACTAE''' est le premier, filleul du grand [[[Ecritus Stilo Manius]]], Consul <br>
 +
- '''Junius Livius''' est le second, filleul de Livius Anterus, frère de Julius Lucius. <br>
 +
- '''Livia Antonia''' est la troisième, première fille du couple. Son parrain est [[[Antonicus Cornelius]]]. <br>
 +
- '''Flavia Polla''' et '''Sextia Julia''', jumelles, filleules de [[[Aegidius Sirius Sextus]]] <br>
 +
- '''Julius Brutus''', filleul de [[Laudanum Brutus]] <br>
 +
- '''Tullia Cornelia''', filleule de [[Publius Cornelius Scipio]] <br>
== Membres remarquables ==
== Membres remarquables ==
{{{membres}}}
{{{membres}}}

Version du 24 mars 2012 à 03:41

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat {{{consul}}}
image:MedPreteur.gif Préture {{{preteur}}}
image:MedEdile.gif Edilité {{{edile}}}
image:MedQuest.gif Questure {{{questeur}}}
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure {{{censeur}}}
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe {{{tribuns}}}
image:MedPontifex.gif Pontificat {{{pontife}}}
image:MedNavarq.gif Navarquat {{{navarque}}}
image:popularite.png Autres {{{autre}}}

Origines

{{{origines}}}

Histoire

{{{histoire}}} Le premier représentant célèbre de la gens était Anterus Julius Lucius, dont les premières interventions au sénat remontent au début des années 310. Le sénateur se fait remarquer à partir de l'an 315 et rejoint la même année le Parti Légaliste, peu de temps après sa fondation. En 317, Julius Lucius Anterus est élu questeur, un mandat effectué aux côtés de Aegidius Sirius Sextus, qui restera longtemps un ami proche du sénateur. En 318, réélu à la questure, il parraine un homme qui deviendra par la suite un pilier de la République Romaine, Antonicus Cornelius. En 319, il est élu édile, une nouvelle fois magistrat aux côtés du sénateur Aegidius. La même année, il fait édifier un autel à Jupiter sur le Capitole, nommé Autel Jupiter Capitolin Anterus.

Les événements qui suivent et la dictature de Harpax Benitus déplaisent fortement au sénateur Anterus, aristocrate et persuadé que le bien de la République passe par un Sénat fort. Pendant la dictature, il se retire dans la propriété italienne d'un cousin de la famille. Très opposé à l'élection des magistrats par les comices, il ne parviendra jamais à se faire réélire au service de la République, malgré deux candidatures à la préture au milieu des années 320. Mais paradoxalement, c'est en tant que simple sénateur que Julius Lucius Anterus sera le plus influent. Il participe en 323 à la création du Parti Ad Romae Gloriam. Il se marie à cette époque avec la belle Antonia Grollia Actae, scellant ainsi une alliance entre les deux familles.

Le couple a de nombreux enfants, dont les parrains sont ou deviendront souvent de grands personnages de la République, illustrant ainsi le réseau des amitiés de la Gens.

- Manius Eusebe ANTERUS ACTAE est le premier, filleul du grand [[[Ecritus Stilo Manius]]], Consul
- Junius Livius est le second, filleul de Livius Anterus, frère de Julius Lucius.
- Livia Antonia est la troisième, première fille du couple. Son parrain est [[[Antonicus Cornelius]]].
- Flavia Polla et Sextia Julia, jumelles, filleules de [[[Aegidius Sirius Sextus]]]
- Julius Brutus, filleul de Laudanum Brutus
- Tullia Cornelia, filleule de Publius Cornelius Scipio

Membres remarquables

{{{membres}}}