Registre des Lois abrogées – Les Lois Régissant les Forces Armées de Rome

Un article de RomeWiki.

(Différences entre les versions)
Ligne 38 : Ligne 38 :
'''''Art 4 :''''' Le Sénat se réserve le droit à tout moment d’augmenter la cadence de construction, au vu de nouvelles opportunités, ou de danger grave pour la sécurité de la République. Dans ce cas, un Sénatus Consulte décidera de l'accélération de ces travaux et des modalités de cette accélération.
'''''Art 4 :''''' Le Sénat se réserve le droit à tout moment d’augmenter la cadence de construction, au vu de nouvelles opportunités, ou de danger grave pour la sécurité de la République. Dans ce cas, un Sénatus Consulte décidera de l'accélération de ces travaux et des modalités de cette accélération.
 +
 +
 +
 +
 +
 +
==='''<font color=darkred>Lex Antonia 212 - Entrainement des troupes</font>''' <font color=red>Abrogée par [[Chapitre Un – Des Forces Terrestres#LLex Ecrita 307 – De l’Organisation des forces armées de la République|Lex Ecrita 307 – De l’Organisation des forces armées de la République]]</font>===
 +
 +
''Car si Mars guide les bras des soldats de Rome, ils se doivent d'être dignes de lui... Car si Jupiter nous protège, nous nous devons d'être prèts à nous battre pour mériter cette protection...''
 +
 +
'''''I°''''' Pour assurer une meilleure efficacité des citoyens pouvant être appelés à rejoindre nos légions est instauré un programme d'entrainement militaire, obligatoire pour les citoyens concernés.
 +
 +
'''''II°''''' Chaque année, les consuls pourront, s'ils l'estiment nécessaire, désigner jusqu'à 4 légions de réserve à entrainer (composées de citoyens mobilisables non encore sous les drapeaux).
 +
 +
'''''III°''''' Les entrainements auront lieu de manière continue, aux environs immédiats de Rome ; et occasionnellement aux abords des autres cités.
 +
 +
'''''IV°''''' De manière à ne pas nuire à l'activité civile de Rome, l'entrainement, d'une durée d'une semaine, ne concernera qu'un quart de légion (1000 hommes) à la fois, une légion de réserve sera donc entrainée chaque mois, avec plusieurs entrainements pour chaque légion dans l'année.
 +
 +
'''''V°''''' Les citoyens se présenteront au midi chaque jour de leur semaine d'entrainement sur le terrain choisi pour celui-ci, avec des répliques en bois de leurs armes, qu'ils sont tenus de réaliser ou faire réaliser, ainsi qu'avec l'équipement (armure, cheval) dont ils disposent. Ils seront à la disposition de leurs officiers pour tout exercice militaire jusqu'à la tombée de la nuit. Ils disposeront en revanche de leurs matinées pour régler leurs affaires civiles (ce qui permettra également aux officiers/sénateurs de continuer à participer aux débats du sénat).
 +
 +
'''''VI°''''' Les groupes en cours d'entrainement sont considérés comme temporairement mobilisés, avec les conséquences que celà implique en cas absence injustifiée ou d'acte d'insubordination.
 +
 +
'''''VII°''''' Pour ne pas nuire à l'activité de nos provinces, les citoyens habitant des villes d'autres provinces que celle de Rome s'entraineront par groupe régional et non par quart de légion. Ces groupes seront déterminés comme suit : * à chaque quart appelé à l'entrainement sont ajoutés à une liste tenue chaque région, les citoyens qui en font partie, mais ils sont dispensés de le rejoindre * quand une liste régionale atteint 500 citoyens, ou la totalité des citoyens à entrainer dans la région concernée, des officiers sont envoyés sur place et y organisent un entrainement
 +
 +
'''''VIII°''''' Un budget annuel maximum de 200000 As (correspondant aux frais de mobilisation permanente de 1000 légionnaires) sera affecté à la mise en oeuvre de ce programme, les années où les consuls décideront d'y recourrir.

Version du 8 avril 2006 à 17:41

Sommaire

REGISTRE des LOIS ABROGEES, Les Lois Régissant les Forces Armées de Rome

Toutes ces lois ne furent pas abrogées clairement, mais une loi plus récente sur le même sujet existant, elles sont de facto rendues caduques

Lex Iulia 313 - Des les constructions maritimes à Tarente Loi Ponctuelle, rendue caduque notemment par Lex Valeria 320 - Traité de paix Rome-Grèce

La loi sur les constructions maritimes à Tarente, au bénéfice de la Flotte de Guerre de Rome, mise en application en l’an 313 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consuls Livius Cornelius Nero et Manius Ecritus Stilo, par la proposition du sénateur Emilius Iulius, Navarque, est applicable à partir de maintenant dans toutes les Provinces de la République Romaine.

Art I, - L’Arsenal militaire de Tarente est remis en état de fonctionner à pleine capacité, pour la somme de 1 600 000 as. Les travaux de restauration seront étalés sur 4 ans, de 314 à 317, et payables par annuité de 400 000 as.

Art II, - Conjointement aux travaux de restauration, il sera entrepris de nouvelles constructions de galères de guerre, suivant le calendrier suivant :

La première année, (314), 2 birèmes pour la somme de 100 000 as.

La seconde année, (315), 1 trirème et 1 birème, pour la somme de 250 000 as.

La troisième année, (316), 1 trirème et 2 birèmes, pour la somme de 300 000 as.

La quatrième année, (317), 2 trirèmes, pour la sommes de 400 000 as.

Art III, - A partir de 318, l’Arsenal militaire de Tarente sera pleinement opérationnel. Sa capacité de construction sera de 3 trirèmes, ou 8 birèmes, ou 15 transports par an. Les frais d’entretient de l’Arsenal de Tarente, s’élèveront à 150 000 as/an.



Lex Iulia 307 - Nouvelles constructions navales pour la marine de guerre Loi Ponctuelle

La loi sur les nouvelles constructions navales pour la Marine de Guerre, adopté en l’an 307, sous l’égide des Consuls Publius Cornelius Scipio et Tarentus Forestus, sur proposition de Sénateur Emilius Iulius, Navarque, est applicable à partir de ce jour dans tous les territoires de la République Romaine.

Vue la nécessité de renforcer la surveillance des côtes de la République et la défense des libres accès aux ports et aux mers qui les entourent, le Sénat de Rome décide de développer une Marine de Guerre apte à remplir cette mission.

Art 1 : La construction de nouvelles unités, trirèmes et birèmes, débutera dès cette année et se prolongera pendant 9 autres années.

Art 2 : Chaque année, 3 nouvelles trirèmes et 4 nouvelles birèmes seront construites et mises à l’eau dans l’arsenal de la Marine de Guerre.

Art 3 : Le prix de construction de ces nouvelles unités sera de 800.000 as par an, somme que les Questeurs régleront directement, en une fois, aux constructeurs.

Art 4 : Le Sénat se réserve le droit à tout moment d’augmenter la cadence de construction, au vu de nouvelles opportunités, ou de danger grave pour la sécurité de la République. Dans ce cas, un Sénatus Consulte décidera de l'accélération de ces travaux et des modalités de cette accélération.



Lex Antonia 212 - Entrainement des troupes Abrogée par Lex Ecrita 307 – De l’Organisation des forces armées de la République

Car si Mars guide les bras des soldats de Rome, ils se doivent d'être dignes de lui... Car si Jupiter nous protège, nous nous devons d'être prèts à nous battre pour mériter cette protection...

Pour assurer une meilleure efficacité des citoyens pouvant être appelés à rejoindre nos légions est instauré un programme d'entrainement militaire, obligatoire pour les citoyens concernés.

II° Chaque année, les consuls pourront, s'ils l'estiment nécessaire, désigner jusqu'à 4 légions de réserve à entrainer (composées de citoyens mobilisables non encore sous les drapeaux).

III° Les entrainements auront lieu de manière continue, aux environs immédiats de Rome ; et occasionnellement aux abords des autres cités.

IV° De manière à ne pas nuire à l'activité civile de Rome, l'entrainement, d'une durée d'une semaine, ne concernera qu'un quart de légion (1000 hommes) à la fois, une légion de réserve sera donc entrainée chaque mois, avec plusieurs entrainements pour chaque légion dans l'année.

Les citoyens se présenteront au midi chaque jour de leur semaine d'entrainement sur le terrain choisi pour celui-ci, avec des répliques en bois de leurs armes, qu'ils sont tenus de réaliser ou faire réaliser, ainsi qu'avec l'équipement (armure, cheval) dont ils disposent. Ils seront à la disposition de leurs officiers pour tout exercice militaire jusqu'à la tombée de la nuit. Ils disposeront en revanche de leurs matinées pour régler leurs affaires civiles (ce qui permettra également aux officiers/sénateurs de continuer à participer aux débats du sénat).

VI° Les groupes en cours d'entrainement sont considérés comme temporairement mobilisés, avec les conséquences que celà implique en cas absence injustifiée ou d'acte d'insubordination.

VII° Pour ne pas nuire à l'activité de nos provinces, les citoyens habitant des villes d'autres provinces que celle de Rome s'entraineront par groupe régional et non par quart de légion. Ces groupes seront déterminés comme suit : * à chaque quart appelé à l'entrainement sont ajoutés à une liste tenue chaque région, les citoyens qui en font partie, mais ils sont dispensés de le rejoindre * quand une liste régionale atteint 500 citoyens, ou la totalité des citoyens à entrainer dans la région concernée, des officiers sont envoyés sur place et y organisent un entrainement

VIII° Un budget annuel maximum de 200000 As (correspondant aux frais de mobilisation permanente de 1000 légionnaires) sera affecté à la mise en oeuvre de ce programme, les années où les consuls décideront d'y recourrir.