Religio et pietas

Un article de RomeWiki.

Version du 29 juin 2011 à 10:10 par Ahenobarbus (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La religio, qui concerne le domaine public (à ne pas confondre avec la superstitio, qui concerne le domaine privé) et la pietas, qui est le respect scrupuleux des rites; sont les deux grands principes de ce qu'on appel la religion romaine.

Les Romains se croient les plus pieux des humains et c'est pourquoi ils sont aidés par les dieux. Ils invitent également les dieux des adversaires vaincus à venir à Rome pour être bien honorés. Ainsi, les dieux des vaincus quittent ces derniers qui sont encore moins bien protégés et aidés. La pietas signifie aussi le respect dû aux parents (pietas erga parentes), le respect de la patrie (pietas erga patriam).




Le chef de la religion romaine est nommé pontifex maximus. Il a autorité sur les flamines, les pontifes, les augures, les vestales et sur toute autre matière qui touche à la religion. Il a des prérogatives et privilèges, comme le fait d'avoir un droit d’Auspice illimité, ou d'avoir le dernier mot quand une personne est reconnue comme sacer. Mais il a aussi des obligations et contraintes, comme par exemple, le fait de devoir s'occuper du budget religieux, ou l'interdiction de quitter Rome. Le pontifex maximus a aussi en charge le culte de Jupiter.