Saturninus Lucius Appuleius

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture -
image:MedEdile.gif Edilité -
image:MedQuest.gif Questure
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat 247 - 248 - 249
image:popularite.png Autres -

Naissance et mort

Né vers 200

Décédé en 249

Biographie

Arrivé au Sénat dans les années 240, il se fit remarquer par son désir de développer la flotte de Rome, et il fit voté en 247, la Loi Navale. C’était la première loi navale de Rome, et la première fois que le Sénat s’intéressait à la flotte de guerre. Cette loi stipulait la création d’une flotte de guerre permanente à la charge de l’Etat. Le rôle de cette flotte en temps de paix était l’escorte des navires marchands qui en échange devaient payer une taxe qui finançait l’entretien de cette flotte de guerre en partie ou en totalité. La charge de navarque fut créée, il dirigeait la flotte de Rome. Le Sénateur Saturninus prit naturellement la charge de Navarque.

En 249, la flotte de Rome effectua une attaque surprise contre la flotte étrusque dans le port de la colonie de Corse. La flotte Etrusque subit de lourdes pertes et une partie de ses galères brûlèrent. Le Sénateur Saturninus captura aussi 4 galères. Un seul bémol dans cette histoire. Le Sénateur Saturninus était Navarque en 248 mais il n'avait pas encore été renouvelé dans sa fonction, et n'avait pas prévenu le Consul Actae Marcus Lucius de cette mission. Les Marchands d'Ostie étaient extrêmement énervés contre le "Navarque". Celui-ci avait réquisitionné bon nombre de leurs navires marchands pour l'attaque, le manque à gagner était considérable, et les marchands se sentaient méprisés par le pouvoir Romain.

Le Navarque Saturninus poursuivit ensuite Tarquin en Corse, harcela de toutes parts les forces maritimes de Tarquin, endommagea et coula quantité de navires étrusques mais fut tué alors qu’il s’apprêtait à mettre la main au collet du pleutre fuyard. La Flotte de Rome revint en deuil à Ostie avec la dépouille de son premier Navarque. De mémorables funérailles furent célébrées par les marins de Rome en mémoire de leur chef.

Lois

Loi Navale, votée en 247