Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : [Hiver 376] d'une colonie en afrique
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
[Hiver 376] d'une colonie en afrique
Auteur Message
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Mer 09 Nov 2011    

Un cadeau, une friandise offerte au premier pirate grec qui voudra nous humilier encore. Si nous voulons qu'un tel projet soit viable, nous devons avoir au préalable une capacité de soutien militaire. Et plus nous excentrerons une colonie, un comptoir, plus nous aurons de difficultés à rendre ce soutien effectif. S'il nous faut plusieurs mois pour apprendre seulement qu'une de nos possessions a été attaquée, cela ne vaudra même plus la peine de mobiliser qui que ce soit pour les protéger.

Cela ne vous rappelle pas l'Illyrie ? Et encore, nous avions alors une vraie capacité à défendre cette terre, nous l'avons simplement très mal exploitée.

Consul, tu grossis le trait de mon propos pour caricaturer ma pensée. Certes, Rome ne possède pas Massalia : faut-il te signaler que, contrairement à toi, j'ai assisté en tant que sénateur à la fin de cette alliance ? Que je l'ai soutenue ? Je n'ai pas la faiblesse de croire que nous avons alors fait une erreur et que nous devons construire avec cette cité une nouvelle alliance.

Cependant, si nous ne possédons pas Massalia, les Puniques ne la possèdent pas non plus. La cité est fière de son indépendance, cette fierté qui a valu à Rome nombre d'irritations. Pourquoi laisser les Puniques prendre en un souffle ce qui a été refusé à Rome pendant si longtemps ?

Nous devons faire en sorte que Carthage n'étende pas son influence au-delà des Pyrénées, ainsi que le stipule l'ancien traité. Nous ne devons pas céder devant ces voisins, certes amicaux, mais également gourmands, qui n'hésitent pas à avancer des pions jusque sur la péninsule. Si tu cherches des soutiens dans cette entreprise, consul, regarde du côté de Rhégium. La passion de l'archonte pour la liberté des peuples peut être attisée, et les rapports commerciaux entre rhégiotes et massaliotes fourniront le combustible.

Quant à ce que nous pouvons faire au nord, il y a de nombreuses alternatives pour soutenir notre expansion. Toutes ne passent pas par l'obéissance aux Boïens, même si je suis partisan du respect de nos traités avec ces alliés fidèles.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes