Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : [Lucanie] relations à venir avec la Lucanie
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , ..., , , 20  
[Lucanie] relations à venir avec la Lucanie
Auteur Message
FUGITIVUS PERTINAX Septime
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1163
Inscrit le : Dim 11 Mar 2012
Posté le : Lun 26 Mar 2012    

/ rebondit à l'adresse du préteur./

- Ah, une trêve! C'est une forme de paix armée, non?

----------------------
Consul suffect
  Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Lun 26 Mar 2012    

Je ne me suis pas prononcé sur cette légion supplémentaire, mais je comprends que les consuls ne souhaitent pas voir 5000 autres romains prisonniers de l'ennemi, simplement parce qu'on aura les aura négliger. Le retrait total, quant à lui, serait un très mauvais signal pour la suite du conflit, une capitulation.

Les causes du conflit sont-elles encore floues ? Lorsque le consul Petronius a été fait prisonnier à Siris, la force qui l'accompagnait, un demi-millier d'hommes, ne pouvait en aucun cas être assimilée à une force d'invasion, sauf à être d'une extrême mauvaise foi... en revanche, le consul a dit avoir vu des conseillers et des troupes étrangères sur le sol lucanien, et la province se préparer à la guerre, avant que nous-même ne l'envisagions concrètement.

Mais ce n'est pas l'élément déclencheur du conflit. L'élément déclencheur est l'attaque de notre flotte par les alliés corinthiens de Quintus.

Au sénateur Fugitivus :

Une paix armée, ce serait la situation que nous avons connue en Illyrie avant l'invasion macédonienne. L'hégémon a exprimé son mépris de la paix et des traités, il a mobilisé son armée, et nous-même avons envoyé deux légions sur place - tu le sais mieux que nous-même, n'est-ce pas ?

La trêve est plutôt une forme de guerre interrompue.

Personnellement, puisque les Grecs ont démontré qu'ils ne respectaient pas les traités de paix, soit en l'affirmant, ce qui est au moins à l'honneur d'Alexandre... soit en attaquant sans avertissement, comme les corinthiens ou les épiriotes... je considère qu'il n'est pas de paix possible avec ces gens, et que la trêve est la seule situation de... disons, de calme, sans pour autant qu'elle ne nous laisse désarmés. .

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ANTERUS ACTAE Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 96
Inscrit le : Jeu 22 Mar 2012
Posté le : Lun 26 Mar 2012    

Ecoute le débat

Il semblerait que le Sénat soit moins divisé sur la question qu'il n'y paraît. Rassemblons nos forces; faisons la paix à Rome avant d'envoyer plus de forces en Lucanie. Du reste, je ne siège pas ici depuis longtemps, mais j'ai suffisamment de respect pour la République et le Sénat pour penser que tous les Sénateurs ici présents sauront se comporter convenablement et ne rien laisser paraître d'éventuel désaccords quand nous recevrons l'Archonte Thanos...S'il accepte l'invitation du consul d'apparaître devant nous.

----------------------
Publius Anterus Actae
Quaestor 390
  Haut de page Bas de page 
 
AXELIUS BALBORA Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 393
Inscrit le : Lun 09 Jan 2012
Posté le : Lun 26 Mar 2012    

/Grommèle dans son coin/

"Si il est encore à Rome !"


----------------------
In cauda venenum
_____________________
Note: retourner à Anxur

Entré au Sénat Printemps 378
Questeur 380
  Haut de page Bas de page 
 
URBANIS IUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1517
Inscrit le : Mer 18 Nov 2009
Posté le : Lun 26 Mar 2012    

Consulaire Tubsarius, la paix a été très sérieusement proposée au général Thanos. Une paix très simple qui partait de la libération des prisonniers romains et du sol lucanien pour arriver au commerce et aux échanges précédents la guerre. Cette paix était simple et préservait l'honneur lucanien comme romain.
Mais Thanos se refuse à libérer nos prisonniers et je refuse moi-même de les abandonner. Je crois qu'ils doivent faire l'objet de toute notre attention, qu'ils doivent être protégés par la République comme ils ont eux-mêmes protégés la République.
En tant que consul, sénateur ou simple citoyen, je ne peux pas me résoudre à accepter une paix qui laisserait cinq milles de nos braves légionnaires entre les mains d'hommes qui ont déja démontré leur cruauté et leur mépris des règles communes.
Comme le rappelait le prêteur Saxa, ce n'est pas Rome qui a déclenché la guerre mais les macédoniens et les lucaniens. Thanos a pris un pouvoir manipulé par Alexandre à un archonte corrompu puis assassiné par les grecs.

La situation est sérieuse et l'enjeu l'est plus encore. Où est l'intérêt de la République là dessus ? La paix vaut-elle que la République se déshonnore et abandonne ses enfants ?
Moi je dis que non.

Pour autant, ni le consul Vanstenus ni moi-même n'avons oublié nos devoirs vis à vis du Sénat. Le général Thanos viendra devant vous et vous aurez tout le loisir de l'entendre et de discuter avec.
Vous êtes le pouvoir souverain à Rome, il vous appartiendra de trancher souverainement entre la paix et vos concitoyens prisonniers.

Je clôture donc cette séance et vous laisse prendre congé de la Curie pour quelques instants, le temps que le général Thanos s'en vienne ici.

Hj : J'ouvre un nouveau topic pour y pour plus de clarté.

----------------------
Gens Urbanii : On n'a pas d'argent mais on a des idées !
______________________________
Questeur 366
Edile 367 ; 368
Prêteur 370; 371; 372
Tribun 374
Légat en Apulie 374-375
Consul 378; 379
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , ..., , , 20  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes