Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport consulaire de l'année 380
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport consulaire de l'année 380
Auteur Message
MJ Bacchus
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 2665
Inscrit le : Dim 26 Fév 2012
Posté le : Ven 02 Nov 2012    

Rapport du consulat Arius Saxa - Tubbsarius, 380

Après les années de guerre et de troubles civils, cette année 380 a été relativement calme. L'occasion de recentrer notre politique.
La diplomatie gauloise a été redynamisée. Notamment les ambassadeurs en pays lingon et anare ont reçu des fonds pour leurs démarches diplomatiques.
La diplomatie punique a débouché sur un traité en cours de vote. Après 5 années de "vide", nous espérons que ce traité relance les relations amicales entre nos nations.
La diplomatie égyptienne a été particulièrement marquée par la visite d'un émissaire pour le préteur Flaminius. Le consulat n'a pour l'instant pas connaissance des affaires qui ont été alors discutées, mais des voeux d'amitié et de respect ont été échangés.

La diplomatie grecque, en revanche, a été bloquée, notamment en Lucanie où notre ambassadeur n'a pu rencontrer l'archonte Thanos. L'ambassadeur lucanien, en revanche, a été accueilli comme il se doit. Il réside, le temps de sa mission, chez le sénateur Dobrasus.

Cette année nous avons levé 2 légions : l'une au sud, l'autre au nord. La légion nord a reçu la mission de protéger nos côtes contre des attaques pirates, elle est sous les ordres du légat Ovatorius. Le tribun Barrezus, fils du pontife, l'accompagne pour enquêter sur ces attaques. Par ailleurs un contingent d'Ombriens a accompagné le consul Tubbsarius en Istrie pour une mission de renforcement de notre influence.

Nous avons accueilli en début d'année 500 anciens prisonniers romains. 500 autres sont arrivés le printemps suivant alors que le changement de magistratures n'avait pas été fait. Les rapatriements devraient suivre ce rythme, l'ambassadeur lucanien ayant avancé des limitations logistiques à nos demandes d'un rapatriement plus rapide.

La réforme du sénateur Dobrasus a été présentée en partie au Sénat. La loi sur les Sodalités a été mise aux votes. Ces débats difficiles, provoquant la haine et la discorde, paraissent néanmoins nécessaires vu l'ampleur de la tâche.

SPQR

----------------------
In vino Veritas !
mj.bacchus(a)yahoo.com
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes