Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport consulaire 381
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport consulaire 381
Auteur Message
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Dim 23 Déc 2012    

Rapport du consul Arius Saxa - 381

L'année 381 n'a pas présenté de difficulté majeur au consulat.

La réforme militaire se poursuit. Une commission militaire a parcouru nos provinces et ses conclusions m'ont été soumises. Elles ont été présentées au Sénat qui prendra la décision des futurs investissements. 3 légions ont été levées cette années, dont deux aux frontières de la Lucanie et une en Aesium.

La situation en Aesium évolue. Le tribun Barrezus poursuit son enquête. Avec l'incapacité du légat Ovatorius à assumer ses fonctions, il est notre principal interlocuteur. La construction de tous de guet sur nos côtes a été initiée sur sa proposition.

Le navarque poursuit ses efforts de reconstruction de la flotte, avec notre bénédiction. En fin d'année, le tribun Labiénus a soulevé une question sur des recrutements forcés. Cette affaire devra être suivie dans le courant de l'année 382.

Du point de vue diplomatique, nous avons nommé de nouveaux ambassadeurs en Ligurie et en Grèce. D'autres ambassadeurs devront être nommés pour le pays boïen et la Lucanie. Les recrutements sont ouverts.

Le consulat a également dû se pencher sur une affaire mêlant enquête policière et relations étrangères, notamment avec la cité de Syracuse. Cette affaire n'étant pas close, nous ne nous étendront pas sur le sujet.

Les relations avec nos différents amis et alliés se sont poursuivi. Nous avons accueilli au Sénat l'ambassadeur égyptien qui a répondu aux questions des sénateurs. La relation entre nos deux peuples s'en est trouvée renforcée.

La question de la sécurité civile, des formes de mobilisation militaire, ainsi que d'autres questions ont été largement discutées au sein de groupes informels rassemblant magistrats et sénateurs particulièrement impliqués, auxquelles les consuls ont apporté leur contribution. Il m'apparait nécessaire que le fruit de ces discussions soit à présent rendu public.

La réforme législative se poursuit, elle semble cependant rencontrer de plus en plus de concurrence. Mon analyse personnelle l'impute au retard qu'a pris le législateur dans la proposition de ses textes de réforme, et le soucis qu'ont les forces vives du Sénat de ne pas rester inactives.

Le tour pris par les campagnes électorales à la toute fin de l'année soulève ma plus grande inquiétude quant à la place de la dignité et à l'honneur dans les processus institutionnels les plus éminents de notre République.

Je regrette l'absence de mon collègue pendant une bonne partie de l'année, qui a limité la capacité du consulat à répondre à toutes les sollicitations.

SPQR

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes