Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 382 - Consul Postumus
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 382 - Consul Postumus
Auteur Message
Appius MARIUS Postumus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1550
Inscrit le : Mar 15 Nov 2011
Posté le : Jeu 31 Jan 2013    

Rapport 382

Les élections 382 furent rudes et par conséquence, le climat au Consulat a été exécrable, on pourrait débattre pour savoir à qui en revient la faute mais la seule vérité qui a de l'intérêt pour la cité c'est que 382 est une année (de plus) qui figurera dans les annales des échecs collectifs.

A ce jour, je ne sais rien des affaires passées du Consulat et nous n'avons pas eu la possibilité, avec mon collègue, de discuter des affaires présentes ou futures.

Au sujet de la réforme législative, j'ai proposé au Censeur et au Sénateur Dobrasus de travailler de concert. L'idée était de faire passer un SC qui nous donnerait les pouvoirs législatifs consulaires et de collaborer pour présenter un travail propre et digne de ce nom.

Le Sénateur Dobrasus a accepté mais pas le Censeur, car il jugait la chose illégale. J'ai donc essayé de rédiger quelques textes de Lois, ils sont imparfaits mais ils proposent quelques idées d'intérêts pour Rome et tous ceux qui les jugeront d'intérêts pourront les reprendre à leur compte.

Je passe sur notre opposition, entre le Censeur et moi, au sujet des Lois à faire voter car là encore, la cité retiendra les torts partagés qui ont conduit à l'échec collectif et qui est la conséquence des egos sénatoriaux. Ex-post, c'est un formidable gâchis.

Pour ce qui est des actions que j'ai conduit, j'avais une réelle volonté de lutter contre la pègre mais il faut se rendre à l'évidence, il y a dans le Sénat, plus de Sénateurs qui luttent pour vous empêcher d'agir et rien n'a été fait. Je suis allé en Aesium vérifier la situation de la province et prendre des dispositions pour une lutte future contre l'Epire. Au sujet de la diplomatie, mon collègue n'a pas jugé utile de m'informer, mais il m'a délégué la Grèce ou rien ne se faisait. Il y a maintenant un Ambassadeur de la Gens Cornelius, j'espère que les prochains Consuls auront de ses nouvelles.

En fin d'année, je suis allé secourir le Questeur Servius (mon gendre) en Spoletium. Les Sénateurs trouveront dans les minutes du Sénat toutes les informations sur cette affaire. J'invite les prochains Consuls à donner quelques honneurs aux légionnaires qui ont participé à la libération du Questeur. Une courrone civique, comme je l'avais proposé en séance, sera parfaitement adaptée.

J'espère que le Préteur Gaius, s'il est élu, pourra faire avancer les réformes en réussissant à faire converger les points positifs de l'ensemble des propositions.

A la fin de mon mandat, je prendrais ma retraite de la vie politique pour profiter des plaisirs de la vie. J'ai un cousin en ambassade en Ligurie, il y était pour le service de la gens, mais comme je prends ma retraite, il ne voudra pas rester dans ce pays. J'invite les prochains Consuls à le remplacer.

Ap.M.Post., hiver 382

----------------------

: 379. : 380. : 381. : 382. : 385, 386, 387, ....
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes