Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport des Consuls 384
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport des Consuls 384
Auteur Message
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Lun 22 Juil 2013    


Citer
Rapport des consuls Julius Vanstenus Sanctus et Julius Gaius pour l'année 384

Un seul candidat s'est présenté au Consulat en cette année 384. Etant donné que nous sommes en guerre, il était de mon devoir de me présenter pour que cette magistrature si importante dans cette situation de conflit ne soit pas sous la responsabilité d'un seul homme.
C'est ainsi que j'ai été élu en qualité de consul suffect. Le seul consul élu pleinement par le Sénat et le Peuple Romain était le Consul Lucius Gaius.
Ce consulat, en partenariat avec le Consul Gaius, était un consulat exercé de manière collégiale et pleine de confiance et de collaboration.

La situation de guerre dans laquelle nous nous trouvons nous a conduits à nous concentrer majoritairement sur la politique extérieure.

Guerre avec l'Epire et les cités grecques
L'Epire, par l'intermédiaire de ses alliés daces, a attaqué notre ami le Roi Mettelum d'Istrie qui a été renversé par une partie de sa noblesse. Nous nous devions de répondre et de réagir pour aider notre allié.
Quatre légions ont été levées à cette fin et ont été confiées au commandement du sénateur Fugitivus, secondé par le sénateur Paullus Aemillus. Nous avons appris qu'une grande bataille a eu lieu dans la deuxième moitié de l'année, appellée « Bataille de la Butte au Cerf » au cours de laquelle nos légions, soutenues par les troupes istriotes du roi Mettellum ont triomphé des guerriers daces, aidés des Istriotes rebelles. Le légat Fugitivus nous a envoyé un compte-rendu détaillé de cette bataille.

Dans le sud, nous avons levé également 2 légions pour protéger les côtes d'Aesium et du Bovianum contre les attaques de pirates.
Par ailleurs, nous avons levé 4 légions pour protéger les côtes sud de la péninsule. Ces légions étaient sous les ordres du légat Servius Laeca. Mais ce dernier a été victime d'un accident de cheval et n'a pas pu les commander efficacement.
Le consul Gaius s'est alors vu confié le commandement de toutes ces légions.
Ainsi, les côtes d'Aesium, de Bovianum et d'Apulie ont-elles pu être protégées contre ses pirates par un chapelet de fortins et tours qui permettaient d'empêcher les pirates de venir piller nos côtes.

Les sénats provinciaux et les décurions ont été priés de se mettre en état d'alerte pour défendre leurs cités.

Malheureusement, nous avons eu à subir la terrible destruction de notre bonne ville de Croto qui a été attaquée par une flotte de près de 350 vaisseaux grecs et plus de 10.000 hommes. La faible garnison locale a été submergée et nos légions n'ont pu intervenir à temps pour prévenir cette agression.
Cette destruction restera une pierre noire gravée sur mon consulat.

Le navarque Flavius Verus s'était vu confirmer le commandement de la flotte. Pour renforcer celle-ci, nous avons demandé au Sénat 3 millions d'as pour construire 20 trirèmes et 20 birèmes supplémentaires.
Petite compensation de la destruction de Croto, le navarque est parvenu à gagner une bataille près de Tarente. Plus de 45 navires grecs ont été coulés et 3000 Grecs ont été tués (sans tenir compte des 800 prisonniers). Les fonds nécessaires pour réparer les bateaux endommagés ont été envoyés à Tarente au Navarque.

Lucanie
Nous avons veillé de garder une situation de neutralité avec la Lucanie de l'archonte Thanos.
Même si nous sommes toujours très mal vu par une grande partie de la population lucanienne, cette situation nous a permis de faire traverser nos troupes sans que celles-ci ne risquent de harcelements. Une seule opération de harcelement a été tentée par des ennemis de Rome. Ceux-ci ont été châtiés.

Massalia
Malgré une volonté de ma part de renouer avec Massalia, nous devons considérer nos relations réduites à néant avec l'expulsion de notre ambassadeur sur place, mon frère Lucius Vanstenus.

Royaume Anare
Des condoléances ont été envoyées au Roi Alcar et au Druide Solix pour le décès du Roi Dumnorix.
Un nouvel ambassadeur chez les Anares a été envoyé, le patricien Sergius.
Nous avons renouvelé notre volonté d'approfondir nos relations avec ce Royaume et, plus particulièrement, dans l'Emporium de Genoa.

Royaume Boïen
Le roi Brennus a été remercié d'avoir laissé passer nos légions et le légat Fugitivus vers l'Istrie. C'est par son intermédiaire que le ravitaillement des troupes a pu être opéré via l'envoi du chevalier Crevetounus de notre administration de l'Annone qui a porté du blé à nos légions.

Royaume ligure
Le roi Silvère a été remercié pour nous avoir octroyé l'emplacement de la colonie de Nicaea, comme convenu dans le traité que nous avons signé avec lui.
Nous avons alors veillé à renforcer notre implantation de Nicaea.
J'ai cherché à recruter des colons prêts à s'installer sur place, mon frère Lucius Vanstenus y a conduit d'autres migrants également.
J'ai nommé le Consulaire Poussinus comme gouverneur de Nicaea. La nomination du gouverneur Poussinus a été fortement soutenue tant par le consulaire lui-même que par le Roi Silvère. C'est pourquoi j'ai décidé de lui adjoindre un gouverneur-adjoint, le chevalier Malenpus.

Royaume vénète
Le Roi Carlix a été sollicité pour autoriser le passage de nos légions et de leur fournir de l'approvisionnement et du ravitaillement. La mission du chevalier Crevetounus de l'Annone a également concerné le royaume vénète.
Le Roi Carlix attend avec impatience le vote du traité entre la République de Rome et le Royaume vénète.
Cela a été un regret de ma part de n'avoir pu le présenter dans les temps aux comices lors des élections de 385.

Carthage
Nous avons soutenu notre ambassadeur sur place, le patricien Caius Julii Publius, en lui permettant de remettre en état l'ambassade locale.

J'aurais préféré que ce consulat ne soit pas uniquement inscrit sous le sceau de la guerre. Néanmoins, tous mes efforts ont été fortement concentrés dans cette optique afin de faire en sorte que nos légions puissent sortir victorieuses de cette situation de conflit.

Malheureusement, à l'issue de mon consulat, les armes n'étaient pas rangées dans les coffres.
Nous continuerons donc nos efforts pour que Rome ne soit plus humiliée comme elle l'a été lors du conflit précédent.

Que les dieux protègent Rome et les Romains !

J. Vanstenus Sanctus,
Consul
Eté CCCLXXXV, écrit depuis Senia en Istrie.



----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes